Reconnu pour son savoir-faire dans le domaine des solutions de sécurité, Risco propose depuis plus de trois décennies des produits qui ne sont plus à présenter. Présent aux quatre coins du globe, Risco conçoit, développe, et fabrique des solutions d’alarmes filaires & sans fil. Des produits distribués en majorité par des canaux professionnels. Les produits Risco qu’ils soient de type filaire ou sans fil sont de conception robuste, parfaitement adaptés à la protection des maisons, mais également en industrie ou dans le domaine institutionnel à travers sa gamme filaire. La simplicité d’usage, le soin apporté dans la conception, et les fonctionnalités avancées nous a poussé à rédiger un test du système d’alarme phare de la marque, L’Agility 3 que nous installons également, et qui apporte pleinement satisfaction à notre clientèle. Tour d’horizon d’une centrale d’alarme destinée avant tout au marché résidentiel et aux petites entreprises, un système d’alarme très polyvalent et surtout certifié NF&A2P de type 2.
Certifié NF & A2P type 2, la Risco Agility 3 est un système sans fil de haut niveau pour les clients exigeants
Peu connues du grand public, car diffusé plus confidentiellement qu’un système disponible en grande surface, les solutions d’alarme Risco font parties des systèmes d’alarme fiables, riches en options, fonctionnels, et adaptés à tous types d’usage. La Risco Agility 3 est un système entièrement sans fil offrant de très nombreuses fonctionnalités telles que la levée de doute vidéo à travers son Cloud dédié, l’envoi d’e-mail, la possibilité de gérer trois groupes distincts et bien plus encore. Certifié NF&A2P de type 2, l’Agility 3 fait partie du club élitiste des systèmes sans fil ayant reçu cette attestation française. Un gage de sérieux en somme. Surfant sur la gamme d’une MAGELLAN 6250 qui, elle, bénéficie de la norme EN50131 (équivalence européenne), l’Agility 3 comble les lacunes de notre chère Canadienne en proposant un système de levée de doute vidéo consultable depuis le Risco Cloud. Un cloud qui offre une interface simple & intuitive pour gérer efficacement et de manière sécurisée les photos stockées lors d’une intrusion, le tout en temps réel. [MAJ du 29/04/2021] Ce Cloud nécessite dorénavant (pour les anciennes et nouvelles installations d’alarme Risco) de souscrire à un abonnement pour profiter pleinement des services Cloud offert par iRISCO. La gestion de la levée de doute vidéo peut également se faire vers un centre de télésurveillance avec possibilité de télé-interpellation permettant un dialogue bidirectionnel. Une solution intéressante pour les résidences secondaires inoccupées pendant une période de l’année….
Bonne à tout faire, la Risco paraît presque trop sérieuse et semble manquer d’un petit zeste de folie…
Possédant nativement 32 zones sans fil dont 8 disponibles pour les détecteurs de levée de doute vidéo (RWX95CM), 4 zones filaires à travers une extension, l’intégration d’un module domotique (RW132IO4), jusqu’à 3 sirènes de type intérieur (RWS42) ou extérieur (RWS401) et 3 claviers (RW132KPP). Le catalogue périphérique Risco est très fourni, et aucun produit ne manque à l’appel. Détection de monoxyde de carbone, inondation, levée de doute vidéo, immunité aux animaux, etc. Soulignons la résolution du détecteur vidéo (640 x 480), qui est de surcroît la plus élevée face à ses concurrentes. L’ossature en polycarbonate respire la qualité, tout comme les télécommandes légèrement au-dessus des standards en termes de dimensions, mais qui offre une excellente prise en main et semble surtout prête à affronter les pires conditions. Le design des détecteurs est particulièrement soigné et les finitions en termes d’ajustement et qualité des plastiques est bluffant. Fabriqués et conçus en Israël comme l’excellentissime PowerMaster, les standards de Risco en termes de fabrication sont des plus pointus. Une qualité que nous ne manquons pas de remarquer et surtout de souligner à travers cet article… La partie transmission n’est pas en reste, ainsi GSM/IP/RTC sont naturellement intégrés et permettent à l’utilisateur le choix de sa transmission. Avec la possibilité de transmettre jusqu’à 16 numéros de téléphone. Attention à bien calibrer votre offre M2M pour éviter tout débordement… La carte électronique respire la qualité, les soudures des composants de surface CMS sont d’excellente manufacture, un détail qui atteste du très haut degré d’exigence des produits Risco.
VUpoint : un Cloud très fourni, pour un contrôle à distance des systèmes d’alarme RISCO
Chère à Risco, sa solution VUpoint offre une solution de vérification « online » assez intéressante nécessitant un abonnement payant. Couplée à des caméras IP au sein des systèmes d’alarme Risco. Le VUpoint, à la manière d’un superviseur, permet à l’utilisateur final d’englober sa solution de sécurité. Recommandé dans le cadre d’une solution englobant un service de télésurveillance, VUpoint permet à la demande la consultation de séquences vidéos, de procéder à de la téléinterpellation et surtout, d’éviter tout déplacement inutile en cas de fausse alerte. Nous apprécions fortement la possibilité illimitée de consulter en streaming les événements vidéo. Sans aucune limite en nombre de caméras, cette solution semble idéale dans le domaine des entreprises afin de simplifier sa solution globale de sécurité. Le cloud Risco est accessible depuis un navigateur web ou tout simplement depuis iRisco, l’application smartphone dédié.
Conclusion : excellents à tout point de vue, les systèmes Risco semblent poursuivre leur chemin un peu trop sereinement
Pour conclure ce test, nous qualifierons les systèmes Risco de très bon élève, ayant parfaitement su retenir ses leçons. Les systèmes Risco ont comblé les lacunes de la concurrence. Mais le manque de personnalité se ressent fortement dans le design des systèmes. Face aux produits Paradox possédant un charme non discutable dans le choix des matériaux, des lignes équilibrées et des touches agréables à l’usage. Risco et son Agility 3 propose un design simple, minimaliste, cubique un brin «kitsch»… À l’image de DSC, le rétro-éclairage bleu du clavier et des touches semble le sauver in extremis du triste qualificatif de «moche»… La disposition des touches un peu trop scolaire et le clapet de fermeture un brin « Vintage » nous confirme notre ressenti. On ressent là les évolutions faites dans le temps sans pour autant oser, à la façon de Paradox, des designs aguicheurs et novateurs. Après avoir rempli ses impératifs de protection, compte tenu de sa fidélité sur le long terme, nous apprécions de plus en plus les beaux produits qui s’accommodent à l’atmosphère de votre maison et ne deviennent pas une contrainte…. Un ressenti justifié pour une clientèle de plus en plus exigeante…
Bonjour je félicite le groupe Risco pour la qualité de l’alarme agility 3. Cependant la durée de transmission d alerte par gsm ou RTC dépasse 25 secondes alors que d autre alarme testé et moins cher ont une duré ne dépassant pas les 10 secondes paramètre très important je parle bien du temps au moment ou la sirène se mets en marche et l appel recu pouvez – vous me répondre sur ce paramètre cordialement Strasser A future installateur Risco
Strasser,
C’est quoi la marque et le modèle de l’alarme moins chère.
Bonjour,
Merci pour l’ensemble des comparaisons et les tests des différents systèmes. J’ai vu récemment que le Risco propose le Risco Agility 4. Avez vous déjà testé cette nouveauté? Quelle est la différence avec l’ancienne version Risco Agility 3.
Encore merci pour votre superbe site.
Mr. Nguyen
Vous devriez prévenir que l’application web ou android, ios est payante !
Risco à décidé de faire payer cette app sous forme d’abonnement mensuel même pour les anciens clients qui ont acheté une alarme sans abonnement !
Bonjour Paul,
En effet, vous avez tout à fait raison.
L’article date de 2015 et à l’époque, le Cloud était gratuit. Il est passé payant cette année.
Tout les articles qui traitent les alarmes Risco vont être corrigés au fur et à mesure, en espérant que tout les fabricants ne passent pas à cette logique d’abonnement récurent…
Axel