[Article mis à jour en août 2024] Quelle alarme choisir ? Cette question se pose fréquemment parmi les acheteurs, installateurs d’alarmes et électriciens, face à la multitude de systèmes d’alarme sans fil disponibles sur le marché. Ce dossier comparatif, regroupant les principales alarmes sans fil destinées à la protection des maisons, répond à vos nombreuses sollicitations et notre envie personnel d’un article de la sorte ! Ce guide comparatif se base sur les modèles les plus populaires et les plus vendus en France, ainsi que sur les marques qui dominent les tendances sur Google et trusts les places sur les Marketplaces. Nos discussions de longue date avec nos fournisseurs de sécurité, échanges avec nos confrères combinées à notre expérience sur le terrain, nous apportent une vision plutôt réaliste des tendances en matière de ventes et de fiabilité des différents systèmes d’alarme du marché. Nous restons 100 % indépendants et pragmatiques, éloignés de certains comparatifs d’alarmes trop souvent orientés ou influencés par les marques elles-mêmes. Dans ce guide permettant de choisir son système d’alarme, nous n’aborderons pas les systèmes d’alarme liés aux acteurs de la télésurveillance, tels que la marque « Essence » propre à Verisure, les systèmes Crow Sheperd de Sector Alarm, les alarmes Homiris d’EPS, les solutions Nexecur, CIC, les alarmes IMA Protect, les solutions Tranquil’Habitat de la Banque Populaire, ou encore les systèmes d’alarme sans fil Qiara de Free ou Domotag de MyFox, qui possèdent leurs propres spécificités. De plus, ce comparatif n’évaluera pas la fiabilité des différentes solutions de sécurité mentionnées, ni même notre ressenti personnel vis-à-vis de certaines marques qui ne répondent pas toujours aux exigences de nos installations d’alarme réalisées pour nos clients du Grand Ouest (Bretagne – Loire-Atlantique).
En effet, certaines marques d’alarmes, que nous évitons d’installer, sont souvent limitées face aux demandes complexes de certains clients ou manquent tout simplement de rigueur en matière de conception et de sécurité intrinsèque. Nous avons également écarté de ce comparatif certaines alarmes sans fil trop tournées vers les environnements professionnels, trop rigides, ou a contrario, sans une renommée suffisante pour figurer dans ce guide. En effet, certains systèmes d’alarme sans fil de « marque blanche » très populaires en France souffrent d’un manque de sérieux chronique dans leur conception. Parmi les défauts rédhibitoires : l’absence d’autoprotection sur les périphériques (sirènes, détecteurs, centrale), un cryptage des signaux radio obsolète, une partie software bâclée ou mal traduite, l’absence de suivi et donc de mises à jour, une gestion parfois douteuse des données confidentielles, ou encore des connexions P2P sortantes vers des serveurs parfois non identifiables. Pour couronner le tout, notons une détection du brouillage parfois totalement absente, comme nous l’avons observé dans plusieurs de nos articles réalisés sur le brouillage des systèmes d’alarme. Ambiance garantie ! Pour ce test, nous avons sélectionné des alarmes certifiées NF&A2P, ainsi que les modèles Magellan 6250, la gamme de Hubs Ajax, l’AX Pro, la Vesta Climax et la Somfy Protexiom (remplacé par la Somfy Home Alarm depuis peu) , qui reposent sur la certification européenne EN 50131 de grade 2, que nous jugeons suffisante. Notons que lors de ce test comparatif, nous découvrirons une véritable « fracture » qui oppose les systèmes d’anciennes générations (Daitem, Paradox, Diagral, Somfy…) aux alarmes « Smart » bien plus connectées n’ayant pas grand-chose à voir avec leurs devancières ayant toutefois, des attributs de tailles qui ne laisseront pas insensibles …. Une autre époque, le charme des systèmes pré-youngtimers ! Nous avons également exclu les systèmes d’alarme dits « mixtes/hybrides », comme la Magellan 5050 et l’EVO HD 192 de Paradox, les systèmes d’alarme Honeywell (Galaxy Flex), les Risco LightSys 2 ou la toute nouvelle LightSys Plus, la gamme Neo de DSC, l’ancienne Advanced Advisor d’UTC et bien sûr l’excellentissime SPC Connect de Siemens/Acre, qui ne correspondent pas à l’esprit de cet article dédié aux solutions d’alarme sans fil pour la protection des habitations.
En effet, ces systèmes de sécurité sont plus complexes à installer et à programmer. Les systèmes d’alarme dits « hybrides » restent également difficiles d’accès (bien que ce sujet s’améliore) et ne sont généralement pas vendus aux particuliers. Nous avons l’habitude d’installer de nombreux systèmes d’alarme hybrides, mais aussi des systèmes 100 % sans fil, comme la Visonic PowerMaster, digne successeur de la légendaire PowerMax PRO, et la gamme de Hubs Ajax, particulièrement aboutie (vraiment !). Au fil des années, nous avons délaissé la Magellan 6250 et la NX-10 d’UTC, vieillissantes et peu évolutives, bien que très fiables. Dans ce comparatif, nous avons mis en avant des systèmes d’alarme 100 % sans fil, plus adaptés à la protection domestique et bien plus simples à mettre en œuvre pour les novices. Ce comparatif reprend la plupart des données fournies par les fabricants, avec quelques corrections pour mieux refléter à la réalité du terrain. Certains systèmes d’alarme radio intégrés dans ce guide ont été testés sur le (très) long terme par nos soins et font partie des produits que nous installons régulièrement chez nos clients. Les PowerMaster 30 et 33 de Visonic, la Magellan 6250 (et à une certaine époque, la NX-10 d’UTC Fire & Security – Aritech), la gamme Risco, notamment l’Agility 4 et la plus récente Ajax Hub 2 Plus, sont des systèmes d’alarme sans fil que nous apprécions particulièrement et que nous installons fréquemment pour notre clientèle sur le secteur Loire-Atlantique / Bretagne.
Quelle alarme choisir ? | Présentation de la gamme d’alarmes sans fil NF&A2P Visonic PowerMaster 10/30/33& DSC Wireless
Pour ceux qui suivent régulièrement ce blog, vous aurez sans doute remarqué que les systèmes d’alarme sans fil PowerMaster – Tyco Security reviennent très souvent. À vrai dire, les systèmes d’alarme sans fil de la gamme PowerMaster ont tout pour plaire. Déclinées en trois versions : PowerMaster 10, PowerMaster 30 et PowerMaster 33 ainsi que leur clone, la DSC Wireless Premium, les alarmes sans fil PowerMaster bénéficient de l’héritage de longue date du fabricant israélien d’alarme Visonic, à savoir une grande qualité dans la conception, une fiabilité à toute épreuve, associée à des performances redoutables laissant de marbre bon nombre de ses concurrentes. La portée des périphériques allant jusqu’à 2000 mètres en champ libre permet aux systèmes d’alarme Visonic PowerMaster d’être déployés dans presque tout type d’habitation ou bureaux sans la nécessité d’installer un ou plusieurs répéteurs (RP-600-PG2) visant à accroître la portée des périphériques. Les systèmes d’alarme Visonic appartenant au groupe Tyco Security / Johnson Controls se montrent particulièrement à leur aise dans le domaine de la surveillance des maisons, mais également dans la protection des commerces, entreprises ou toute autre application spécifique, là où d’autres systèmes d’alarmes avouent rapidement leurs limites… Orientée sécurité, la gamme d’alarmes sans fil PowerMaster bénéficie de nombreuses qualités, particulièrement dans le domaine de la sécurité, avec le cryptage des signaux RF échangés entre la centrale et les périphériques et d’autres spécificités propres au programme « PowerG » du fabricant Visonic. Une sécurité face aux classiques tentatives de brouillage, mais également contre les attaques « Replay Attack » que nous avions évoquées en détail dans un précédent article : Brouillage des systèmes d’alarme. Certifiée NF&A2P de type 2 ainsi que EN 50131, la gamme d’alarmes sans fil PowerMaster bénéficie d’une excellente sélection naturelle issue des gènes de la cultissime PowerMaxPro, qui a pris une retraite méritée ! Une valeur sûre, d’où une présence sans hésitation dans ce comparatif d’alarme sans fil, même si celle-ci n’évolue que peu depuis sa sortie début 2010…
Quelle alarme choisir ? | Présentation du système d’alarme sans fil Ajax Hub 2 Plus certifié EN50131 de grade 2
Les systèmes d’alarme sans fil Ajax ont quelque peu bouleversé certains codes d’une sécurité électronique qui semblait « figée », pour ne pas dire vieillissante, voire désuète… Nés en Ukraine, les systèmes d’alarme sans fil Ajax se sont très vite forgé une solide réputation grâce en partie aux excellentes performances intrinsèques des produits, à l’écosystème des périphériques Ajax particulièrement varié, performant, attachant et de grande qualité, le tout avec une belle touche de marketing parfaitement décomplexée. Ça change ! Déclinés en quatre variantes, les « Hubs », soit la partie centrale de l’alarme, peuvent inclure ou non la levée de doute vidéo (détecteur MotionCam en intérieur et MotionCam Outdoor pour l’extérieur), des détecteurs d’ouverture avec ou sans capteur de choc (DoorProtect & DoorProtect Plus), des détecteurs extérieurs (DualCurtain Outdoor, MotionCam Outdoor & MotionProtect), des organes de commande (claviers avec ou sans badge – Keypad Plus & Keypad) ou en version tactile du plus bel effet (KeyPad TouchScreen). Il est possible également d’automatiser son domicile à l’aide de périphériques de commande. On pense aux prises connectées encastrées ou en saillie (Outlet type E ou Socket Type F), de piloter des équipements à l’aide des relais de commande, etc. La lecture de notre article dédié permettra de mieux s’imprégner de l’environnement Ajax, qui se montre extrêmement complet.
L’écosystème Ajax permet aussi l’intégration des détecteurs techniques d’inondation ou d’incendie, ou encore des caméras de surveillance par la prise en charge des flux en P2P de certaines marques de vidéosurveillance (Dahua, Hikvision, Safire et Uniview) ou par exploitation des flux vidéo RSTP (protocole de streaming en temps réel). Notons également une gamme de vidéosurveillance dédiée que nous devons tester prochainement… La gamme d’alarmes Ajax bénéficie de nombreuses connectivités allant de la simple 2G, utile bien que dépassée pour l’envoi des SMS ou l’émission d’un appel, à l’ensemble des connectivités présentes sur le marché : soit la 2G/3G/4G – LTE, la liaison Ethernet et le Wi-Fi pour le « Hub 2 Plus », version la plus musclée de la gamme d’alarmes du fabricant Ukrainien. Les Hubs Ajax s’appuient sur une certification EN 50131, à défaut d’être NF&A2P, les privant de ce fait de certains marchés plus exigeants. Notons toutefois que pour 2024, la gamme Fibra (déclinaison filaire/sans fil) du fabricant Ajax bénéficiera du précieux cesame (tant attendue !) NF&A2P. La partie Cloud se montre vraiment aboutie, avec un quasi sans faute, en opposition à une concurrence vieillissante à ce sujet… Facile ! Ajax a parfaitement soigné la partie logicielle, avec une expérience utilisateur mise au premier plan qu’il sera vraiment difficile de prendre en défaut. L’intégration des caméras de vidéosurveillance au sein de l’écosystème Ajax permet d’unifier vidéosurveillance & alarme dans une seule et unique application, à la manière de Risco et son Cloud VUpoint (très abouti également, soulignons-le !). Avec à ce jour plus de 2,5 millions d’utilisateurs (fin 2023), associés à une capacité de production de 8,3 millions de périphériques à l’année, nul doute que ces chiffres stratosphériques participent pleinement à l’essor d’Ajax, ne faisant que commencer et qui à terme devrait, à la manière d’une Visonic PowerMaster, devenir un système d’alarme énormément plébiscité si ce n’est déjà fait…
Quelle alarme choisir ? | Présentation du système d’alarme Hikvision AX Pro 100% sans fil certifié EN50131 grade 2
Présente sur le marché européen depuis 2020, l’AX Pro du fabricant Hikvision a rapidement suscité un certain engouement grâce à ses fonctionnalités avancées associées à une certaine fiabilité de plus en plus reconnue dans le domaine des alarmes sans fil. À l’instar du Hub 2 Plus du fabricant Ajax, l’AX Pro propose un écosystème complet et varié, incluant une gamme complète de détecteurs intérieurs et extérieurs anti-intrusion, des détecteurs de fumée et d’inondation, une sonde d’humidité, des sirènes, ainsi que divers périphériques de commande (télécommandes, claviers, lecteur de badge s’appuyant sur le standard Mifare, bouton panique, etc.). Le volet automatisation est également présent avec des périphériques de contrôle, tels que différents relais permettant le pilotage d’équipements tiers (projecteurs, ouverture de portail, etc.). L’acquisition en 2016 du fabricant d’alarmes britannique Pyronix a permis à Hikvision de combler son manque d’expérience dans les systèmes d’alarme, enrichissant ainsi son catalogue en tant que numéro un mondial de la vidéosurveillance. Cette diversification de ses activités lui a apporté une nouvelle expertise de plus de 30 ans sur le marché de la sécurité, lui permettant de se positionner sur un secteur en pleine mutation particulièrement concurrentiel. La preuve il y’a du monde dans cet article ! Cependant, cette alliance a suscité quelques inquiétudes quant à la sécurité intrinsèque des produits Pyronix. En effet, Hikvision a fait face à de nombreuses critiques et à diverses interdictions dans certains pays en raison de ses liens présumés avec le gouvernement chinois. Pour répondre à ce passif quelque peu controversé, le fabricant historique Pyronix a tenu à préciser que l’ensemble de ses produits étaient conçus et fabriqués en Grande-Bretagne, avec une priorité absolue accordée à la sécurité et à la confidentialité.
Quelle alarme choisir ? | Présentation du système d’alarme sans Vesta Climax fil certifié EN50131 type 2 par Climax
Encore méconnue et pourtant ô combien performante, la gamme Vesta par le fabricant Taïwanais Climax (distribuée par ByDemes en France) a de beaux atouts à faire valoir. Certifiée EN 50131 de grade 2, la Vesta se montre particulièrement intéressante pour sa grande polyvalence en matière d’automatisation, avec une gestion possible de 100 règles réparties sur 50 scénarios. Notons la pleine compatibilité avec les protocoles Z-Wave, ZigBee, ou encore l’intégration des caméras de surveillance Dahua, Ezviz, Hikvision et Hyundai. La compatibilité avec les assistants vocaux Alexa et Google Home se montre vraiment appréciable. Enfin, le volet purement domotique permet une intégration avec Jeedom, ou pour les aficionados du protocole KNX, une intégration de la gamme Vesta via une passerelle référence VESTA-419N. Une intégration poussée permettant d’apporter des remontées d’informations et surtout des interactions logiques via KNX, ce qui est très rare et mérite d’être souligné. Impressionnante sur le papier, la Vesta est une excellente centrale qui est la seule de ce comparatif à proposer, en secours des transmissions Ethernet/4G, un troisième canal de transmission s’appuyant sur le protocole de transmission LoRaWAN (Dongle en USB Vesta 064-N). D’un point de vue protocole radio et résistance aux tentatives de brouillage, la Vesta Climax s’appuie sur un protocole radio propriétaire apportant une portée en champ libre jusqu’à 2 km. Une valeur à prendre, bien sûr, avec des pincettes, car elle ne prend pas en compte les différents phénomènes d’atténuation ou de réfraction des signaux radio. La Vesta Climax sera testée prochainement en détail sur notre blog. Notons que la version du firmware 2.30 E, sortie en milieu d’année 2023, est un correctif qui améliore grandement la partie sécurité de la Vesta, principalement sur la partie brouillage des transmissions, la supervision des périphériques et la perte du lien IP.
Quelle alarme choisir ? | Présentation du système d’alarme sans fil Risco Agility 4 VUpoint – Sedea certifié NF&A2P de type 2
Le système d’alarme sans fil Risco Agility 4 (également connu sous la marque Sedea) bénéficie d’une renommée de longue date sur l’ensemble du territoire français, mais également aux quatre coins du globe grâce à de nombreux canaux de distribution sur tous les continents. Les systèmes de sécurité Risco et principalement l’alarme sans fil Agility 4, (digne remplaçante de l’Agility 3 ayant tiré sa révérence), se montrent simples à l’usage, bien pensés et relativement performants. Totalement connectée, la gamme d’alarmes Agility 4 permet une association à différents moyens de levée de doute vidéo tels que des caméras IP (caméras Dahua rebadgées…) ou encore des détecteurs vidéos plutôt performants (Gamme Beyond & eyeWAVE pour respectivement la détection de mouvement exterieure et interieur à prise de photo). Basée sur l’innovant cloud (devenu payant depuis le début de l’année 2021) « VUpoint », l’Agility 4 apporte la possibilité aux utilisateurs de bénéficier d’une solution de sécurité globale, accessible par une seule et unique application. L’intégration d’un « véritable » système de vidéosurveillance dans l’écosystème de l’Agility 4 permet, à défaut de ses concurrentes (exception pour l’AX Pro, l’Ajax ou la Vesta Climax), de proposer des images en haute définition, là où bon nombre de systèmes d’alarme sans fil se contentent d’apporter de la levée de doute exclusivement par des détecteurs photo au format VGA 640×480 (pour les meilleures élèves !). Bien sûr, cette levée de doute en haute définition n’est possible que par l’intégration d’une caméra supplémentaire, exploitée au niveau de sa connectivité P2P et ne fait pas partie intégrante des détecteurs photos/vidéos de la gamme Risco (détecteur photo dédiée à un usage intérieur Risco eyeWAVE™ et le Beyond™ DT Cam pour des applications en extérieur). Certifiée NF&A2P de type 2, la Risco Agility 4 est un excellent choix pour les utilisateurs souhaitant unifier leur protection de sécurité tout en étant certains de bénéficier d’un système d’alarme sans fil robuste et évolutif. Un produit de qualité reconnu dans le milieu, que ce soit en environnement résidentiel tout comme professionnel.
Quelle alarme choisir ? | Présentation du système d’alarme sans fil Paradox Magellan 6250 certifié EN-50131 type 2
Initiée en 2011, l’alarme radio « Magellan 6250 » du fabricant canadien Paradox fait partie des systèmes d’alarme que nous affectionnons particulièrement pour des installations simplistes malgré des défauts difficilement acceptables à ce jour… Fiable et relativement performante, la Magellan 6250 est un système d’alarme compact, simple à utiliser et de haute qualité dans sa conception. Malgré un gabarit soutenu, la Magellan 6250 permet de répondre à de nombreuses applications, bénéficiant d’une gamme variée de périphériques, associée à une fiabilité tout bonnement in-dis-cu-table. Malheureusement, l’alarme sans fil Magellan 6250 souffre de lacunes chroniques comme l’absence de la certification NF&A2P ainsi que d’une absence totale de connectivité IP… Aucun module additionnel, rien ! Cette connectivité manquante à l’appel empêche la Magellan 6250 de bénéficier d’une supervision distante depuis son smartphone, la privant également des services « VOD » de levée de doute vidéo par PIR Cam comme la concurrence. Dommage ! La gamme d’alarmes Paradox, dont la réputation n’est plus à faire, semble avoir pris un virage étonnant dans le monde des alarmes. L’absence de levée de doute vidéo sans fil et une application pas toujours réactive déçoivent quelque peu face à l’offre conséquente de la concurrence. Soulignons toutefois l’application InsiteGold, remplaçante d’iParadox, particulièrement intuitive et ergonomique mais qui nécessite un abonnement payant aux serveurs Swan Paradox. La partie radio se montre stable et s’appuie sur un protocole sécurisé avec « code tournant » sans toutefois s’appuyer sur un saut de fréquence à la manière d’une Visonic ou Ajax.Paradox propose des produits de qualité, mais pêche par une certaine réticence à proposer des systèmes d’alarme plus modernes, un peu plus « connectés »… Quoi qu’il en soit, l’alarme Magellan 6250 est un excellent choix à l’exception faite de cette connectivité IP aux abonnés absente. Une alarme très basique en somme.
Quelle alarme choisir ? | Présentation de l’alarme sans fil NX-10 868 GEN 2 Aritech par UTC Fire & Security – Ex GE Security
L’alarme NX-10 Aritech, distribuée par UTC Fire & Security, ex-GE Security, est une alarme sans fil qui se classe parmi les systèmes d’alarme haut de gamme. S’appuyant sur des technologies éprouvées, la NX-10 est un système d’alarme simple à l’usage, tout en bénéficiant d’une fiabilité hors norme, digne héritage laissé par Aritech… Distribuée de manière bien plus confidentielle que ses concurrentes, la NX-10 est un peu la « Weston » de l’alarme, apportant une certaine prestance manquante à de nombreux systèmes d’alarme conçus à ce jour. Intelligente, la NX-10 peut se munir d’une carte d’analyse vidéo 4 voies NX-9104, permettant l’assistance de 4 caméras analogiques en cas d’alarme. Une fonction particulièrement utile et assez avant-gardiste à l’époque (2009) pour une levée de doute vidéo de qualité, notamment dans des résidences secondaires inoccupées. Certifiée NF&A2P de type 2, la centrale d’alarme NX-10 se montre exempte de tout reproche. La qualité des assemblages, le design du clavier NX-1048-EN, et la finition de haut vol propulsent la NX-10 au panthéon des systèmes d’alarme. Le système d’alarme sans fil NX-10 est un produit que nous souhaitions vous présenter dans ce comparatif de choix d’alarme sans fil, bien que celui-ci ne soit tout à fait à sa place… Plus difficile à paramétrer que ses concurrentes, le système d’alarme sans fil NX-10 n’est pas ou peu distribué sur le web, se montre vieillissant, et reste accessible exclusivement via les canaux d’installateurs d’alarme. La NX-10 n’est plus vendue à ce jour, mais nous l’avons toutefois laissée dans ce comparatif à titre informatif…
Quelle alarme choisir ? | Présentation du système d’alarme sans fil Daitem e-Nova NF&A2P de type 2
Combien d’installateurs d’alarme ont arpenté les terrasses de café en vantant tous les mérites d’une antédiluvienne DP 8000 ou Daitem Espace/Odysée avec différents arguments difficiles à contredire ? Dans les années 90/2000, Daitem avait su offrir aux installateurs et utilisateurs la tranquillité d’esprit grâce à des systèmes d’alarme robustes, révolutionnaires à l’époque et ne nécessitant que peu de maintenance. De nos jours, les systèmes d’alarme radio Daitem se montrent fiables, mais ne bénéficient plus pour autant de cet engouement face à la pléthore de produits de sécurité disponibles sur le marché. On pense aux alarmes « Next Gen », à la manière d’une Ajax ou de l’Ax Pro, plus sexy et surtout plus abordables… Conçus en France, et plus particulièrement à Grenoble, les systèmes d’alarme sans fil Daitem « e-Nova » se vendent par de (très) nombreux réseaux d’installateurs agréés Proxeo dans toute la France. Digne descendante de la gamme Espace, la e-Nova ne trahit pas l’héritage Daitem et possède de nombreux attraits, principalement esthétiques. La e-Nova était tout simplement la plus belle alarme que j’avais pu voir dans ma vie d’installateur jusqu’à la sortie des produits de sécurité Ajax, qui ont quelque peu bouleversé les « codes design » des systèmes d’alarme… Un superbe produit qui en 2014, a bénéficié du « label Observateur Design 2014 » récompensant les plus beaux produits technos. Une reconnaissance totalement méritée, qui permet à Daitem de se démarquer de la concurrence face à des systèmes d’alarme souvent démunis de tout charme. Notons également la gamme Daitem « e-Sens », très proche de la « e-Nova » avec toutefois des spécificités différentes la rendant plus adaptée aux installations plus conséquentes, typiques des environnements professionnels. Pour conclure ce préambule avant test, notons que l’alarme sans fil e-Nova est une alarme d’excellente qualité, bénéficiant d’un panel complet de périphériques tout en offrant le savoir-faire de longue date du fabricant français Daitem, dont une fiabilité à toute épreuve…
Quelle alarme choisir ? | Présentation de l’alarme sans fil Somfy Protexium non certifié
Les « Packs d’alarme Somfy » sont des alarmes que nous avons longuement étudiées, particulièrement dans le décryptage de la fameuse technologie radio RTS, mais que nous ne déployons pas pour autant dans le cadre de nos installations. Ce ne sont pas de mauvais systèmes d’alarme, mais ceux-ci répondent plus à un cahier des charges issu du grand public avec comme essence, une grande simplicité dans la mise en œuvre. L’alarme sans fil Somfy Protexiom bénéficie de nombreuses évolutions depuis son lancement et se targue de jouir d’une interopérabilité complète avec l’écosystème Somfy (technologie RTS, box domotique, volets, éclairages…). La célèbre Tahoma Box permet de joindre l’utile à l’agréable en unifiant la domotique et la sécurité avec, par exemple, l’association d’une ou plusieurs caméras Somfy, la création de divers scénarios domotiques, et bien plus encore… Les systèmes d’alarme sans fil Somfy Protexiom sont distribués sur la toile mais également dans de nombreuses grandes surfaces de bricolage (Castorama, Leroy Merlin…). Très faciles à installer, les systèmes d’alarme Somfy Protexiom sont « préprogrammés » en usine, ce qui facilite grandement leur mise en route, permettant un déploiement des alarmes Somfy Protexiom en quelques petites heures… De vraies vacances pour ceux qui les installent ! La grande communauté présente sur de nombreux forums se montre d’un véritable soutien et aidera le néophyte en quête de renseignements. Les systèmes d’alarme maison Somfy Protexiom se montrent adéquats pour la surveillance d’appartements ou de petites habitations, mais avouent bien trop vite leurs limites avec une portée radio limitée à 200 mètres (champ libre), un peu trop juste de nos jours ! La fréquence de fonctionnement des périphériques composant le système d’alarme Somfy Protexiom est basée sur la fréquence 433 MHz, une fréquence très utilisée par de nombreux périphériques sans fil présents dans une habitation (télécommande, volet roulant, porte de garage, casque sans fil, etc.). Non éligible à la certification NF&A2P, les signaux RF ASK/OOK en 433 MHz émis par l’écosystème Somfy bénéficient toutefois d’un niveau de sécurité appréciable par l’usage de « codes tournants », évitant l’interception et la réémission des signaux. Cette centrale d’alarme non certifiée NF&A2P se montre idéale pour une personne souhaitant bénéficier, à son domicile, d’un système d’alarme sans fil simple à mettre en œuvre et compatible avec tout l’écosystème Somfy.
Quelle alarme choisir ? | Présentation du système d’alarme sans fil Deltadore Tyxial
Fabriquée et conçue en France, l’alarme Tyxial du fabricant Deltadore bénéficie d’une certification NF&A2P de type 2 boucliers, ce qui lui permet également d’être utilisée dans des applications professionnelles. Entièrement compatible avec l’écosystème Deltadore, très abouti reconnaissons-le (Smart Home, Gestion du chauffage, Domotique…), nous apprécions vraiment cette centrale d’alarme, avec une application commune à l’ensemble de l’environnement Deltadore, parfaitement adaptée à ceux qui bénéficient déjà de produits de la marque. Notons que la partie paramétrage de la Tyxial n’est pas spécialement accessible depuis l’application, ce qui est assez déroutant en comparaison aux Hubs de dernière génération, nettement plus intuitifs. On pense notamment à la gamme Ajax ou à l’Ax Pro du fabricant Hikvision. Le système d’alarme Deltadore Tyxial inspire une conception non axée sur l’aspect applicatif, là où l’Ajax semble fusionner avec tout un environnement logiciel extrêmement élaboré. Cette centrale d’alarme, bien que fiable, n’est pas la plus attrayante de ce comparatif… Les batteries Saft Lithium LS17500 équipant l’ensemble des dispositifs impliquent des coûts d’entretien assez élevés, très loin des simples piles alcalines de la Paradox MG 6250 ou des piles lithium CR123A des alarmes Visonic, Hikvision ou Ajax. La gestion des différentes avaries (brouillage, sabotage…) se montre aboutie, sans véritables surprises à ce sujet. La Deltadore n’est pas la meilleure, sans être la pire, et repose sur une architecture élaborée mais manquant de modernité. Un choix raisonnable de bonne qualité, même si reconnaissons-le, la concurrence est meilleure sur bien des points.
Quelle alarme choisir ? | Présentation du système d’alarme sans fil Diagral e-One et Diagral One du groupe Altratech
Les systèmes d’alarme Diagral appartiennent au groupe français Atraltech anciennement Atral, présent depuis plus de 30 ans. Un groupe qui englobe les marques d’alarme Daitem, Logisty (Hager) et Diagral. Certifiés NF&A2P, les systèmes d’alarme Diagral E-One et Diagral One bénéficient d’une belle renommée dans l’Hexagone. Installés majoritairement par des électriciens ou des particuliers un brin bricoleurs, les systèmes d’alarme radio Diagral peuvent s’acquérir sur le web ou, à l’instar des alarmes Somfy, dans les grandes surfaces de bricolage telles que Leroy Merlin ou autres. Les systèmes d’alarme Diagral, tout comme Logisty ou Daitem, reprennent un écosystème commun, avec des designs différents associés à quelques subtilités les différenciant les uns des autres. L’utilisation de la technologie radio « Twinband® » (digne remplaçante de la technologie « TwinPass® » présente sur les anciennes gammes « Espace ») s’appuie sur l’usage des fréquences 433 et 868 MHz, apportant une sécurité supplémentaire par l’usage de deux fréquences. Twinband® peut être vue comme une sécurité additionnelle pour les alarmes sans fil de marque Diagral, Daitem ou Logisty. Si l’une des fréquences rencontre des perturbations, telles qu’une collision avec d’autres périphériques ou une tentative de brouillage, la seconde fréquence permettra (à la condition sine qua non de ne pas être brouillée également) de pallier les déficiences de la première et ainsi de continuer à acheminer les signaux RF entre les périphériques et la centrale d’alarme. Le cryptage RF à code tournant permet d’éviter les attaques par « Réémission – Replay Attack » des signaux. Une technologie appréciable, à la manière de Visonic, Ajax, Paradox, Somfy, et bien d’autres encore. La gamme d’alarmes Diagral E-One offre également des possibilités d’évolution associées à une application Smartphone, se montrant agréable et simple à déployer. Les systèmes d’alarme Diagral E-ONE et One sont faciles à installer et conviendront aux personnes soucieuses de maîtriser à 100 % leur solution de sécurité sans la nécessité de la dépendance à un installateur.
Autonomie des périphériques (données fabricants) | Dossier comparatif : Quelle alarme sans fil choisir pour sa maison
L’autonomie des périphériques d’un système d’alarme sans fil reste un sujet assez énigmatique. De nombreux facteurs peuvent entraver les données indiquées par les fabricants qui, reconnaissons-le, se montrent parfois quelque peu optimistes, pour ne pas dire fantaisistes. Les autonomies issues des fiches techniques des fabricants se basent sur un usage normal, soit une mise en marche par jour avec une dizaine de passages devant les détecteurs. L’usage normal, communément appelé « usage typique », ne prend pas en compte les ballets incessants d’allers-retours devant les détecteurs de mouvement, les ouvertures de portes, ou encore les déclenchements intempestifs, qui sont des situations typiques d’une maison familiale. Le passage fréquent d’individus devant un détecteur ou l’ouverture fréquente d’une porte d’entrée aura pour effet la sortie du mode veille des détecteurs, réduisant au fil des mois leur autonomie. Notons que les scénarios les plus favorables s’appuient sur des résidences secondaires inoccupées qui, mathématiquement, n’auront aucun mal à atteindre ces « autonomies types ».
Il est important de prendre avec des pincettes les données concernant l’autonomie des périphériques d’alarme et de voir ce type d’information uniquement comme de simples indicateurs, qui orienteront différemment le consommateur dans le choix de son alarme. Notons qu’il existe différents facteurs atténuant la propagation des ondes radio et de facto, réduisant l’autonomie des périphériques. On pense bien sûr aux facteurs d’interférence ou encore au phénomène de réflexion (une onde radio perd de sa puissance dès lors qu’elle est atténuée par un obstacle tel qu’un mur, un objet, un véhicule, ou de la végétation…). Il sera donc opportun de choisir son système d’alarme sans fil avec une autonomie acceptable et adaptée à l’environnement, afin d’éviter un changement des piles/batteries à une fréquence élevée, rendant une dépendance à la maintenance de son système de sécurité. Notons que certains systèmes n’ont pas leur place dans des maisons construites en pierre et finissent par présenter rapidement des avaries de stabilité (déconnexions, autonomie extrêmement restreinte..). Dans ce comparatif d’alarmes, certains fabricants comme Daitem annoncent 10 ans d’autonomie pour ses détecteurs incendie NFDAAF SH154AX, mais se basent sur 5 années concernant les autres périphériques tels que les détecteurs de mouvements 171-21 X ou encore les claviers SH640AX. Visonic annonce de son côté jusqu’à 8 ans d’autonomie pour la partie détection, comme l’excellent détecteur Next PG2, le NextCam PG2, ou encore les contacts de portes MC-302. Attention toutefois aux télécommandes, qui elles, s’arrêtent à une autonomie d’environ 2 à 3 ans, tout comme le clavier LCD KP141PG2. Le fabricant ukrainien Ajax propose à son tour des autonomies assez élevées, avec une moyenne comprise entre 4 et 7 ans selon les périphériques (DoorProtect Plus, StreetSiren, MotionCam, MotionCam Outdoor, DualCurtain Outdoor, Keypad, Keypad Plus…), bien que dans la réalité, nous ayons parfois observé des autonomies moindres selon les situations. Notons la simplicité de l’Ajax dont le niveau de batterie est facilement contrôlable depuis l’application permettant une maintenance préventive… L’AX Pro du fabricant Hikvision se base quand à elle sur 5 à 6 ans d’autonomie pour ses périphériques, hormis la gamme de sirènes qui reste sur des autonomies moindres n’excédant pas 3 ans.
Quant aux périphériques du célèbre fabricant Paradox, ceux-ci tiennent parfaitement 3 ans de manière stable avec l’usage de piles alcalines relativement économiques. Belle performance pour Paradox, là où la plupart des concurrents s’appuient sur des batteries lithium pour égaler/dépasser ce niveau d’autonomie. Les autres fabricants bénéficient également d’autonomies différentes selon les périphériques. Ainsi, Diagral possède des autonomies similaires au système d’alarme Daitem e-Nova, partageant d’ailleurs leurs technologies. L’excellent détecteur de mouvement DIAG20AVK bénéficie, à l’instar du détecteur Daitem 171-21X, de 5 ans d’autonomie. Risco et sa gamme de périphériques compatibles avec l’Agility 3 et l’Agility 4 possèdent également des autonomies dans la moyenne, parfaitement acceptables. Pour conclure, notons le fabricant Climax et sa Vesta, qui apportent jusqu’à 9 ans d’autonomie pour les périphériques de détection, et restent sur une autonomie plus modeste de 4 ans (en alcaline) pour sa sirène Vesta-119N. Belle performance également ! Le graphique ci-dessus reprend les valeurs des fabricants concernant les périphériques en s’appuyant principalement sur les sirènes ainsi que les détecteurs/contacteurs d’ouverture. Les autonomies des claviers étant souvent revues à la baisse et ne constituent pas un maillon aussi essentiel que les détecteurs ou les sirènes. Pour certains fabricants ayant des autonomies variables avec des écarts différents selon les périphériques, nous avons choisi de faire une moyenne afin de correspondre au mieux à la réalité, en ne prenant pas une valeur qui serait trop favorable/défavorable.
Portée des périphériques (données fabricants en champ libre) | Dossier : Quelle alarme sans fil choisir pour sa maison
Tout comme les autonomies, les portées des périphériques doivent être analysées avec un certain recul. Les données des fabricants permettent de comparer les portées entre les différentes marques d’alarme, sans pour autant être parole d’évangile. Toutes les portées des périphériques d’alarme sont exprimées en « champ libre », c’est-à-dire dans un espace entièrement dégagé, exempt de tout obstacle entre l’émetteur (détecteur de mouvement, d’ouverture, clavier, sirène, etc.) et le récepteur (la centrale), limitant les phénomènes d’atténuation de la propagation des signaux radio. La portée des périphériques de détection, des sirènes ou des organes de commande (clavier, lecteur de badge) peut être fortement entravée par de nombreux obstacles liés à la construction ou à l’aménagement d’une maison (meubles, miroirs, etc.). Les systèmes d’alarme sans fil utilisent des ondes dites « décimétriques », relativement sensibles aux interférences provenant de diverses sources (télécommandes, radios amateurs, CB, Smartphones, appareils médicaux…). D’autres obstacles tels que des éléments de construction, les bardages métalliques, la proximité de courants forts ou même une végétation abondante sont de véritables facteurs d’atténuation des signaux RF. Avec leurs surfaces métalliques, les miroirs font également partie des éléments d’atténuation du quotidien auxquels on ne pense pas toujours…
Selon le type d’habitation à protéger, il sera opportun de se renseigner sur la portée des périphériques pour ne pas se retrouver avec un signal radio affaibli à différents points de la maison. L’usage d’un répéteur sans fil permet d’accroître ou d’équilibrer la portée des périphériques si l’atténuation des signaux RF s’avère trop élevée. Toutefois, tous les fabricants de systèmes d’alarme ne proposent pas de répéteurs de signaux dans leurs catalogues, comme nous le verrons plus loin dans ce comparatif d’alarme sans fil. Dans le tableau ci-dessus, nous avons repris les données des fabricants concernant la portée des périphériques avec une moyenne de faite pour ceux ayant un delta trop élevé dans leur catalogue produit selon les périphériques. Nous pouvons observer qu’avec près de 2000 mètres de portée en champ libre, les systèmes d’alarme sans fil AX Pro, DSC Wireless, Visonic PowerMaster, Vesta Climax, Diagral, Daitem e-Nova et les Hubs Ajax remportent haut la main ce classement comparatif. Les systèmes d’alarme Risco Agility 3, Agility 4, Paradox MG6250, et UTC NX-10 se suivent de près avec des portées plus timides allant de 150 à 400 mètres pour les meilleurs. À noter toutefois que des systèmes d’alarme avec des portées moindres peuvent amplement suffire, avec ou sans l’usage d’un répéteur, dans des maisons de taille modérée où s’appuyant sur des matériaux de construction sont moins réfractaires aux ondes radio (placoplatre, parpaing creux etc.).
Pour des applications où les portées sont considérablement affaiblies, l’usage d’un répéteur permettra de relayer un signal « neuf », à condition que les fabricants en proposent dans leur catalogue d’extension… À ce jeu, UTC Fire & Security et sa NX-10 proposent un répéteur NX-848E-RP pour sa gamme de périphériques 868 GEN 2, suivi du fabricant Risco et son RW132EWR (destiné aux périphériques monodirectionnels). Le répéteur RPT1BOX compatible avec toute la gamme d’alarmes sans fil Paradox. Ajax et son ReX suivent la concurrence. Daitem propose quant à lui le SH701AX pour la gamme d’alarme sans fil e-Nova, tandis que sa cousine, la Diagral e-One, se passe de répéteur. Au rang des Smart Hubs, l’AX Pro DS-PR1-WE, Vesta avec le RP-29-F1, et enfin Visonic avec son RP-600-PG2 permettent d’étendre la portée de leurs périphériques déjà conséquente (2000 mètres) ! Parmi les absents, un point noir pour Somfy et Diagral qui ne proposent aucun répéteur pour les systèmes d’alarme Protexiom et e-One. Il sera donc nécessaire de réaliser une étude de qualité pour s’assurer de la faisabilité d’un projet d’alarme sans fil dans certaines habitations ou locaux professionnels. Un niveau dit « faible » voire moyen des détecteurs n’est pas acceptable. L’optimisation des signaux RF repose en grande partie sur l’emplacement de la centrale d’alarme, qu’il faut placer de manière judicieuse, en évitant certains endroits de la maison tels que les structures d’acier environnantes qui accentuent l’effet de « cage de Faraday ». Un emplacement soigneusement déterminé au préalable permettra d’éviter les phénomènes de « zone morte ». En l’espace de 10 à 15 ans, les systèmes d’alarme ont véritablement évolué en termes de qualité radio, avec une amélioration significative des transmissions entre les périphériques et la centrale d’alarme.
Nombre d’utilisateurs (code d’accès, badges…) | Dossier comparatif : Quelle alarme sans fil choisir pour sa maison
Brouillage des systèmes d’alarme – Fréquences utilisées Dossier : Quelle alarme sans fil choisir pour sa maison
Lors d’une précédente étude sur le brouillage des alarmes, nous avions souligné deux méthodes utilisées pour le brouillage des systèmes d’alarme. La première méthode se base sur l’usage d’un « Jammer », qui permet de « noyer » les signaux radio ou GSM en émettant un signal plus puissant, visant à couvrir les fréquences des systèmes d’alarme. Plus concrètement, il s’agit d’un très classique « brouillage ». Ce type d’attaque peut être mis en place très simplement et apporter des résultats concluants sur tous les systèmes d’alarmes sans fil. Le plus important pour une alarme sera sa capacité à déployer différentes contre-attaques afin de répondre aux attaques de brouillage (alerte télésurveillance/smartphone, déclenchement des sirènes…). La deuxième méthode, moins mise en avant, consiste à intercepter des signaux, tel un désarmement à la télécommande, puis à rejouer ce signal récupéré afin de procéder à un désarmement. Ce type d’attaque ne laisse aucune trace dans les journaux d’historique et est considéré comme légitime du fait des désarmements effectués par une télécommande connue du système. Cette méthode est inquiétante et de plus en plus répandue pour l’ouverture des portails et des portes de garage. Ce type d’attaque, dénommé « Replay Attack », est pris au sérieux par de nombreux fabricants, mais pas tous, et peut être contrecarré par l’utilisation d’un code tournant ou, plus performant, l’usage d’un saut de fréquence.
Bien sûr, de nombreux systèmes d’alarme restent totalement vulnérables à ce type d’attaque. Dans notre cas, notre comparatif d’alarmes s’appuie sur des systèmes bénéficiant plus ou moins des mêmes fonctions de protection contre le brouillage, à quelques différences près en raison du côté propriétaire des technologies radio. Somfy s’appuie sur une fréquence en 433,42 MHz ASK/OOK, possédant un système de code tournant en 32 bits. Visonic, Climax, ou Hikvision et son AX Pro se basent sur une fréquence de 868 MHz avec un cryptage AES 128 bits, offrant un très haut niveau de sécurité, à la manière également du fabricant Ajax, qui utilise la plage de fréquences 868,0 – 868,6 MHz. Le système Twinband®, remplaçant de la technologie TwinPass®, propre aux systèmes d’alarme Diagral et Daitem (Daitem E-Nova et Diagral e-One – One), apporte un certain niveau de sécurité par l’usage de deux bandes différentes, permettant de « switcher » entre l’une des deux fréquences en cas de défaillance ou de perturbation. Toutefois, il s’agit exclusivement de la fréquence 868 ou 433 MHz. Notons que les systèmes d’alarme de ce comparatif utilisent des transmissions radio plutôt optimisées, avec des algorithmes de contrôle de la qualité des signaux échangés (Cyclic Redundancy Check) visant à inspecter et contrôler la validité des signaux RF.
Certifications EN50131 et NF&A2P des systèmes d’alarme Dossier : Quelle alarme sans fil choisir pour sa maison
Les systèmes d’alarme présentés dans ce guide ne répondent pas tous à la certification NF&A2P. NF&A2P est une certification française, à l’instar de la certification EN 50131, qui, elle, est européenne. NF&A2P se décline en trois niveaux, contrairement à l’EN 50131, qui en propose six. NF&A2P résulte de la fusion entre la norme NF (Norme Française) et la certification A2P, qui regroupe les produits de sécurité (Alarme Prévention Protection). Le type 1 de la certification NF&A2P correspond à un risque léger, comme pour une habitation traditionnelle sans valeurs spécifiques. Le type 2 correspond à un risque modéré, comme pour une habitation possédant des valeurs supérieures ou un commerce. Il est à noter que la certification NF&A2P de type 2 est la plus répandue pour les systèmes d’alarme sans fil, voire filaires. Enfin, le type 3 est adapté aux risques lourds, que l’on rencontre plutôt en milieu professionnel, et concerne la plupart du temps les systèmes d’alarme filaires, tels que les produits Honeywell Dimension, Carrier UTC Fire & Security, ou encore la marque Risco.
Dans notre cas, les systèmes d’alarme Visonic PowerMaster, Risco Agility, NX-10 par UTC Fire & Security, l’Agility 3 & 4 du fabricant Risco, la Diagral e-One, et la très élégante e-Nova du fabricant Daitem s’appuient sur une certification de type 2, soit NF&A2P deux boucliers. Les systèmes d’alarme Magellan 6250, l’ensemble des Hubs Ajax, l’AX Pro, la Vesta de Climax, et la Somfy Protexiom s’appuient, quant à eux, exclusivement sur une certification européenne EN-50131. Choisir un système d’alarme NF&A2P et au minimum EN-50131 est, à mon humble avis, tout simplement indispensable. Depuis peu, la certification NF&A2P collabore avec l’ANSSI (voir dossier sur la sécurité des liaisons GSM) afin d’ajouter le label « Cyber », matérialisé par un @ sur les étiquettes de certification. À ce jour, seuls quelques systèmes, tels que l’Advanced Advisor et la DSC Neo, bénéficient de ce label sur leur étiquette.
Puissance des sirènes – Sirènes extérieure intérieure | Dossier : Quelle alarme sans fil choisir pour sa maison
Comme nous pouvons le constater sur le diagramme ci-dessus, la puissance moyenne des sirènes extérieures de nos 11 centrales d’alarme présentes dans ce comparatif est assez proche, avec un coude-à-coude (une fois de plus !) entre la Visonic PowerMaster, l’AX Pro et le Hub 2 Plus d’Ajax. Les systèmes d’alarme sans fil de ce comparatif, à l’exception de la NX-10 et de l’Ajax, possèdent une sirène intégrée à la centrale. Cependant, les systèmes d’alarme équipés d’une sirène intégrée à la centrale ne bénéficient pas toujours d’une puissance suffisante pour assurer une couverture acoustique complète dans une maison, ce qui nécessite l’ajout de sirènes supplémentaires. Nous regrettons ainsi que Somfy et sa Protexiom ne comptent que sur une sirène intégrée, sans possibilité d’ajout d’une sirène intérieure additionnelle. Un oubli difficilement pardonnable pour les maisons de grande superficie. Il faudra donc se rabattre sur une ou plusieurs sirènes extérieures DIAG50AAX pour la dissuasion sonore. S’équiper d’une sirène intérieure/extérieure additionnelle permet, en profitant du rappel des sirènes intégrées aux systèmes d’alarme, de couvrir la plupart des zones d’une habitation.
Paradox, avec sa superbe SR130, propose une sirène adaptée à un usage intérieur/extérieur. L’ancienne sirène intérieure SR120 n’est d’ailleurs plus proposée au catalogue du fabricant canadien qui était pourtant bien plus dissuasive par ses proportions (dommage !). Avec une puissance de 100 dB, la SR130 manque quelque peu de dynamisme, tout comme la sirène intérieure SF402AX de Daitem, n’offrant « que » 93 décibels. Miniaturisée, la « HomeSiren » du fabricant Ajax apporte environ 105 décibels, une puissance à peine convaincante au vu de sa modulation et qui incitera à opter pour la StreetSiren extérieure, avec ses 113 dB beaucoup plus énergiques. Risco, quant à lui, joue sur l’équilibre avec des puissances identiques (105 dB) pour ses sirènes intérieure RWS42 et extérieure RWS401. La MCS-720 du fabricant Visonic offre une puissance très confortable de 110 dB avec un design soigné, la rendant adaptée pour des applications intérieures exigeantes. En ce qui concerne les sirènes extérieures, nous pouvons souligner l’excellente performance de la NX-10 du fabricant Aritech – UTC Fire & Security, avec une sirène extérieure EXT TX-7201-05-1 offrant une puissance vertigineuse de 120 dB malgré un design vraiment très vieillissant. En matière de design, Somfy ne fait guère mieux (voire pire !) avec une sirène extérieure REF : 2400935 au style désuet très « années 80 », qui se rattrape heureusement avec ses 108 dB plutôt efficaces !
Ce n’est vraiment pas un modèle de beauté, hélas mais sa modulation associé à sa puissance sonore la rends convaincante. À ce titre, seule la gamme d’alarmes Somfy Home Alarm, Somfy One, et Somfy One + bénéficie d’une sirène au design plus soigné (Somfy Protect). Belle démonstration de force pour les StreetSiren et StreetSiren DoubleDeck du fabricant Ajax, qui allient puissance et design avec leurs 113 dB bien affûtés. L’AX Pro et sa DS-PS1-E-WE offrent un classique 110 dB, plutôt convaincant. Notons également la BX-23-F1, ni belle ni moche, avec 109 dB, assurant son job de dissuasion. Enfin, Visonic et Daitem ferment la marche de ce classement avec deux sirènes extérieures au design minimaliste, s’adaptant à tout type d’applications. La MCS-740 du fabricant Visonic bénéficie d’une puissance de 110 dB, suivie d’un honorable 109 décibels offert par le fabricant français Daitem. La sirène extérieure SH424AX de Daitem possède un système de messages préenregistrés audibles en cas d’alarme, une fonction qui ravira certains utilisateurs, mais dont l’efficacité reste douteuse. En effet, des aboiements de chien émanant d’une synthèse vocale très années 90 semblent manquer de crédibilité, surtout en 2024. Les cambrioleurs sont loin d’être dupes et étudient bien souvent les systèmes d’alarme. Pour clore ce volet, notons qu’il est important de ne pas se laisser emporter par la course aux chiffres. Daitem et Diagral annoncent en effet des puissances parfois incroyables (142 décibels pour Daitem et 130 dB pour Diagral). Des chiffres stratosphériques à prendre avec précaution, car mesurés à la sortie de la sirène et non à 1 mètre de celle-ci, comme l’exige la certification NF&A2P, qui a normalisé cette mesure afin de mettre les fabricants sur un pieds d’égalité.
Nombre de périphériques | Dossier comparatif : Quelle alarme sans fil choisir pour sa maison – Comparatif alarme maison
Détecteurs vidéos + Application Smartphone iOS & Android Dossier : Quelle alarme sans fil choisir pour sa maison
À l’exception de l’excellente mais ô combien vieillissante Magellan 6250, tous les systèmes d’alarme présents dans ce comparatif bénéficient de fonctionnalités de levée de doute photo, de gestion de l’historique et de commandes distantes accessibles depuis une application compatible iOS et Android. L’application Ajax Security System est sans hésitation la plus aboutie de ce comparatif. Intuitive, moderne et extrêmement rapide, Celle-ci est particulièrement bien conçue et regroupe l’ensemble des équipements qui y sont raccordés (domotique, levée de doute vidéo, gestion des scénarios, etc). Risco, avec son système cloud VUpoint devenu payant s’en sort également à merveille, tout en restant légèrement en deçà face à la pépite ukrainienne. Complète, l’offre VUpoint permet, à l’image d’Ajax, de multiples intégrations tout en proposant une application aboutie et simple d’utilisation. La Powermaster, munie de son célèbre module IP « PowerLink3 », permet, en association avec l’excellent NextCam PG2 pour l’intérieur ou le TowerCAM PG2 pour l’extérieur, de bénéficier d’images exploitables de jour comme de nuit, offrant une levée de doute vidéo consultable depuis l’application VisonicGO/ConnectAlarm. Exempte de bugs et très fréquemment mise à jour, cette application se montre ergonomique et offre un temps de latence dans la moyenne, soit une petite trentaine de secondes d’attente pour une vidéo à la demande. Une application qui, pendant longtemps a fait partie de nos coups de cœur avant d’être détrônée par Ajax, qui se montre plus rapide et plus complète. Hikvision et son système AX Pro méritent également tous nos éloges, étant très proches d’Ajax en matière d’agrément d’utilisation et de qualité perçue. Somfy, avec son détecteur photo « Somfy-2401212 », propose une image en 640×480 pixels avec un éclairage LED offrant une portée jusqu’à 7 mètres.
L’application Somfy Protect est bien pensée et assez intuitive, mais souffre de différentes lacunes comme la non-reconnaissance du « TouchID » et un design obsolète qui semble figé dans le temps. Celle-ci n’a guère évolué au fil des années. Des petits défauts sans gravité, mais agaçants au quotidien pour une application quelque peu vieillissante et n’étant pas exempte de bugs. Daitem propose quant à lui un détecteur à levée de doute photo/vidéo SH195AX muni d’une carte SD pour un enregistrement local des photos. L’application vidéo « Daitem Secure », compatible avec le système d’alarme e-Nova se montre simple, un brin rudimentaire, mais fonctionnelle. Celle-ci a évolué positivement loin des premières versions qui n’étaient pas un modèle de stabilité. Le MotionCam et le MotionCam Outdoor d’Ajax apportent quant à eux une résolution d’image de 640 x 480 pixels maximum, permettant une levée de doute d’excellente qualité. La grande force de ces deux détecteurs réside dans l’utilisation d’un canal de transmission dédié baptisé « Wing », permettant d’optimiser la rapidité de transmission avec des temps de transfert des images particulièrement rapides (une dizaine de secondes environ). La levée de doute vidéo du fabricant Ajax est accessible uniquement en cas d’intrusion, dans un souci de respect de la vie privée des utilisateurs. Nous apprécions ! La levée de doute vidéo de nos chers systèmes d’alarme n’a pas énormément évolué au fil des années, hormis sur le plan du « Cloud » en P2P (Pair à Pair), qui a permis d’éviter les redirections de ports sur les box internet tout en offrant une sauvegarde des images particulièrement fiable.
Une tendance connectée abordée par la majorité des fabricants s’appuyant les connexions sortantes non bloquées de votre box internet. Démocratisées par l’IoT, ces connexions simplifient énormément l’installation tout en optimisant, in fine, la sécurité par l’absence de ports ouverts sur les routeurs. Voir article sur les connexions P2P… Petit bémol toutefois pour la MG 6250 du fabricant Paradox, ne bénéficiant ni nativement ni en option d’un module IP… Pour les aficionados de la marque canadienne, seule une MG5050 ou pourquoi pas, une EVO 192 couplée à un module RTX3 permettra de bénéficier d’un système hybride filaire/sans fil associé à une application plutôt bien conçue (InsiteGold). À l’image de Risco, il faudra débourser environ 50 $ Canadien pour 3 ans afin de bénéficier pleinement des services Cloud du fabricant. Enfin, concernant l’intégration des flux vidéo auprès d’un centre de télésurveillance, il est à noter que certains centres peuvent également intégrer les flux vidéo/photo émanant des détecteurs à prises de photos. Une possibilité rendue possible par l’intégration des frontaux propriétaires des fabricants dans les centres de télésurveillance. Attention à bien vérifier la compatibilité auprès des télésurveilleurs. Quant aux marques d’alarme « grand public », peu d’espoir de bénéficier d’une intégration complète… Pour notre part, la PowerMaster, l’AX Pro ou l’excellente Ajax que nous déployons régulièrement permettent de remonter les informations en IP auprès de nos partenaires télésurveilleurs Securitas, Scutum ou Telesure sans aucune difficulté.
Simplicité de programmation des alarmes de ce comparatif. Dossier : Quelle alarme sans fil choisir pour sa maison
La programmation de nos systèmes d’alarme se montre assez différente d’une marque à l’autre. En plus des différences majeures dans les phases de paramétrage, de nombreuses expressions peuvent prêter à confusion pour le néophyte. Somfy et ses notions de « zones » englobent en fait un ensemble de détecteurs. Ces « zones » sont des secteurs, également appelés groupes ou partitions de sécurité, permettant d’assurer la protection d’une maison en la subdivisant. À l’inverse, cette notion de zone n’est absolument pas présente chez Visonic, Diagral, Ajax ou Paradox, pour ne citer qu’eux. Il est donc plus pertinent d’attribuer une zone à un détecteur et de les regrouper dans un groupe ou un secteur, comme le font les systèmes d’alarme Ajax, Visonic, Hikvision, Paradox ou encore Diagral. En matière de simplicité de programmation, certains de nos systèmes s’en sortent avec brio, d’autres un peu moins bien pour ne pas dire, sont archaïques ! L’Ajax se programme depuis l’application Ajax Security System ou depuis Ajax Pro sur PC. Cette programmation, extrêmement intuitive, se distingue par une grande facilité d’usage, voire une véritable révolution dont il est difficile de revenir en arrière. Notons l’AX Pro du fabricant Hikvision, se rapprochant grandement de ce quasi, parfait équilibre !
L’excellente PowerMaster est également simple à programmer mais reste basique, avec une programmation à l’écran via une structure de menus sur une seule ligne, ou sur deux lignes si elle est équipée du clavier KP-250. Tout comme la PowerMaster, la MG6250 est simple à programmer et plutôt agréable, même si elle repose sur une programmation purement locale nécessitant une présence physique devant la centrale. L’affichage LCD sur deux lignes apporte une certaine clarté, et l’apprentissage des périphériques se fait aisément sans difficulté. La NX-10 du fabricant UTC Fire & Security nécessite plus de dextérité que les autres alarmes pour en maîtriser tous les rouages, à la manière de l’Advanced Advisor. Une étude minutieuse des documentations techniques du fabricant permettra de maîtriser « la bête » sous tous ses angles et d’apprécier pleinement ses nombreuses possibilités. La programmation est disponible via divers menus accessibles à travers une arborescence très soignée ou directement par l’édition des paramètres au moyen de valeurs alphanumériques ou binaires.
La structure des menus est particulièrement complète et bénéficie de tout le sérieux propre à l’écosystème Aritech – UTC Fire & Security, mais elle reste malheureusement en décalage avec les standards actuels. La Vesta se montre agréable à la manière d’une Ax Pro… Le paramétrage des systèmes d’alarme Diagral se distingue par une programmation essentiellement basée sur des modifications numériques au clavier, assistée d’une synthèse vocale. Ce type de programmation était courant il y a quelques années, mais ne fait plus vraiment partie du paysage de la sécurité en 2024. Cette approche, reposant sur des modifications de valeurs numériques et/ou de suites numériques, n’est pas des plus intuitives et est aujourd’hui totalement obsolète. Pour un simple changement de code d’accès (le code ingénieur, en l’occurrence), la séquence à saisir au clavier est la suivante : 0000[ancien code]x50x6665[nouveau code]X6665[nouveau code]XX.. Le clavier tactile TF410X permet de simplifier quelque peu la programmation, sans pour autant la révolutionner. Cependant, ce clavier tactile manque drastiquement de charme.
Somfy propose une programmation simple via une interface web classique (à condition de disposer d’une connectivité IP) ou via un clavier « 2401013 », similaire à Visonic ou Paradox, avec une structure de menus simple et facile d’accès. Il est clair que le fossé est immense entre les alarmes de l’ancienne génération et les nouveaux produits « Next Gen. », qui ont considérablement bouleversé nos habitudes. La simplicité de programmation de l’Ax PRO ou de l’Ajax est une expérience fantastique, et soyons honnêtes, revenir en arrière est parfois difficile. Lors de la maintenance des systèmes installés par nos soins, revenir sur une PowerMaster suscite toujours un certain émoi. Nous sommes encore loin des alarmes « Sériée » très 80s possédant un charme marqué par leur côté désuet…
Scénarios domotiques et automatisation que peut on faire ? Dossier : quelle alarme sans fil choisir pour sa maison
Avec quelques recherches sur la toile, il est tout à fait possible de réaliser diverses tâches de domotique et d’intégrer son système d’alarme à une box domotique de type Jeedom, Fibaro, Vera, eeDomus, Tahoma Box, et bien plus encore. L’utilisation des sorties programmables (sorties à collecteur ouvert pour la plupart – TOR – Tout Ou Rien) intégrées, ou l’usage d’une carte d’extension et/ou de modules de type « relais », permet de récupérer les états « Armé/Désarmé/En alarme, etc. » et de les inclure dans ses propres scénarios avec différentes conditions de déclenchement. L’intégration domotique pourra donc se faire de manière filaire, en reliant les sorties de la centrale à différents modules à entrées dites « contact sec », qui seront intégrés à votre box domotique. Il sera également possible de profiter de divers modules sans fil proposés par les fabricants, simplifiant drastiquement votre solution domotique. Notons le fabricant Vesta et sa gamme Climax proposant de belles intégrations domotiques avec la prise en charge des protocoles Z-Wave et Zigbee via un dongle USB, rendant possible une intégration avec les marques suivantes : Danfoss, Fibaro, GE Security, Leviton, Yale, Danalock, Philips HUE, et bien d’autres encore.
Les assistants vocaux sont également compatibles, avec des intégrations possibles à Alexa ou Google Home, ce qui n’est pas le cas de tous les systèmes d’alarme présentés dans ce comparatif. Le fabricant Ajax propose également de nombreux modules pour construire une solution domotique complète (vanne de coupure d’eau, actionneurs divers, interrupteurs, etc.). Selon le système d’alarme choisi, diverses contraintes pourront malheureusement freiner tout projet domotique. Visonic et sa fameuse PowerMaster permettent une intégration assez simple grâce à son module PGM5 ou ioXpander. Malheureusement, la PowerMaster ne supporte plus nativement le protocole X10, contrairement à sa sœur aînée, la PowerMax Pro/PowerMax+. Bien que vieillissant et peu sécurisé, X10 permettait de déployer un système domotique de manière aisée via l’usage courants porteurs de ligne (CPL). X10, un protocole initié en 1975, séduit encore des millions d’utilisateurs.
La plupart des fabricants proposent différents modules pilotables depuis leur alarme. Diagral, avec son extension DIAG67AVX, permet de contrôler de nombreux équipements. Le fabricant Daitem propose, pour la centrale d’alarme e-Nova, une large gamme de périphériques dits de confort, allant de la prise télécommandée 711-21F – SK207AX aux boutons poussoirs intérieurs SK102AX/SK104AX, en passant par les boutons poussoirs extérieurs SK403AX/SH404AX, ou encore des récepteurs de commandes permettant de piloter divers équipements (SH710AX, 712-21X, 713-21X, 714-21X). Ces options du fabricant sont appréciables pour réaliser différentes tâches domotiques en un clin d’œil. D’autres fabricants, tels que Paradox, proposent l’excellent module PGM sans fil 2WPGM, permettant un déploiement aisé pour motoriser un accès, allumer un éclairage, piloter un arrosage, et bien plus encore. La NX-10 du fabricant Aritech – UTC Fire & Security propose également une extension NX-507E, qui permet d’ajouter des sorties programmables et est compatible avec l’interface X10. Enfin, Somfy et sa Protexiom sont compatibles avec l’écosystème du fabricant, ce qui simplifie évidemment la tâche. C’est encore une fois le fabricant Ajax qui se distingue, avec la possibilité de créer des scénarios très élaborés améliorant le confort et la productivité. L’offre périphérique est également complète, avec des interupteurs « LightSwitch » & prises connectées « Socket » ou encastrées « Outlet », des relais sans fil pilotables « WallSwitch » pour les tensions secteur (230V), et « Relay » pour des équipements à très basse tension, ou encore la possibilité d’intégrer jusqu’à 18 zones filaires grâce à l’extension baptisée MultiTransmitter.
Conclusion, quelle alarme sans fil pour protéger sa maison Dossier : quelle alarme sans fil choisir pour sa maison
Avec plusieurs millions de systèmes d’alarme déployés dans le monde, Ajax et son Hub 2 Plus sont, pour nous, le produit préféré pour des installations d’alarme sans fil en raison de leur grande fiabilité, simplicité de déploiement et pléthore d’options répondant à de nombreuses applications. La Powermaster rivalise en matière de performance avec Ajax, mais perd de nombreux points en raison d’un côté beaucoup plus rudimentaire et figé depuis plus d’une décennie, à l’image des produits Daitem… Très moderne et entièrement « connectée », c’est un quasi-sans-faute pour le fabricant ukrainien, qui s’impose sans grande surprise comme un véritable acteur dans le milieu des alarmes. Ce ne sont pas les chiffres impressionnants que le fabricant présente chaque année qui attesteront le contraire… Cette belle Ukrainienne issue de la génération « IoT » a tout pour séduire et semble avoir déjà quelque peu bousculé la concurrence en révolutionnant le paysage des alarmes, comme nous l’avions vu dans notre article :
Toutefois, nous regrettons l’absence de certification NF&A2P ainsi que quelques défauts agaçants, comme l’absence de retour sonore sur les télécommandes ou les claviers lors des phases d’armement/désarmement. Daitem, avec sa longue expérience, bénéficie d’une rigueur indiscutable que l’on ne pourra renier sous aucun prétexte. Toutefois, la marque reste sur ses acquis depuis longtemps et, comme beaucoup de ses concurrentes, n’apporte que peu ou pas de nouveautés. Les produits de sécurité Risco, quant à eux, surfent sur la vague de la qualité avec une offre Cloud payante complète et particulièrement aboutie (la meilleure, avec Ajax, dans ce classement). La qualité canadienne des alarmes Paradox n’est plus à prouver, mais nous regrettons l’absence de connectivité IP sur la Magellan 6250, ce qui est dommage au vu de la qualité de l’application « Insite Gold », disponible pour les autres systèmes Paradox (MG5050, EVO HD, 192, Spectra…). Toutefois, soyons honnêtes, la MG 6250, bien qu’excellente à sa sortie, devient quelque peu vieillissante, à l’image d’UTC Fire & Security et de sa NX-10 GEN 2. Pour cette dernière, le fabricant Aritech (UTC) nous propose un très bon produit de sécurité, fiable et performant dans la lignée des systèmes d’alarme Aritech, mais qui commence à montrer des signes de vieillesse… Vraiment.Notons, pour conclure, Diagral et Somfy avec sa Somfy Home Alarm ou Protexium, qui font partie des systèmes que nous n’installons jamais, sans pour autant les dénigrer. Il s’agit de gammes d’alarmes idéales pour les personnes souhaitant un système de sécurité simple à mettre en œuvre, sans passer par des canaux professionnels pour l’installation.
Le choix d’un système d’alarme repose sur de nombreux critères, comme nous l’avons vu dans ce guide comparatif des systèmes d’alarme pour la maison. La portée des périphériques sera un élément décisif dans le choix d’un système d’alarme, sous peine de mauvaises surprises. Un système conçu pour un appartement ne conviendra pas toujours à la protection d’une maison, les performances étant fortement diminuées, que ce soit en termes de portée ou de puissance sonore des sirènes. La compatibilité avec des systèmes de détection extérieure (barrières infrarouges, détecteurs volumétriques extérieurs…) est un point qui mérite réflexion. L’intégration d’un système d’alarme à une solution de domotique sera également un sujet à approfondir avant tout achat. Et sur ce point, soulignons encore une fois Ajax, qui se montre assez ouvert avec ses nombreux modules d’intégration disponibles. L’utilisation d’un écosystème complet d’une même marque rendra le déploiement bien plus aisé. Faut-il pour autant tout intégrer ? En effet, un système d’alarme ne doit pas être vu comme une solution exclusivement orientée confort, mais bien comme une solution de sécurité pouvant toutefois exécuter quelques tâches et routines supplémentaires. Enfin, il sera important d’exclure tout système d’alarme s’appuyant exclusivement sur une connexion 2G, un moyen de communication qui est programmé pour disparaître définitivement du paysage français. En effet, les fréquences 2G, comme celles de la 3G, sont programmées pour disparaître définitivement entre 2025 et 2028 (pour la 3G), selon un calendrier défini par les opérateurs. Dès lors, tout système s’appuyant sur la 2G ne pourra plus communiquer en cas de nécessité. L’utilisation d’un système d’alarme en 4G est primordiale.
Je cherchais un comparatif entre les systèmes les plus vendus. Je l’ai trouvé ! Et même, si vous êtes avant tout des commerciaux, vous essayez de rester très objectifs ! Bravo pour ce blog.
Je peux maintenant orienter plus facilement mes recherches !
Le lien alarme et domotique ne parait pas évident pour l’instant !
Vraiment merci
Bonjour Eslake73,
Merci pour ce commentaire ! Un article arrive très prochainement, avec un volet sur la domotique.
Merci encore pour ce message positif 😉
A bientôt – Axel
Bonjour,
Votre article est long et détaillé et pour ce travail de vulgarisation un grand merci 🙂
Pour moi néanmoins ce la soulève beaucoup d’autres question.
Vous semblez favorisez la gamme powermaster de visonic qui présente apparemment d’excellentes caractéristiques. Pour tant celle-ci reste monofréquence et donc facilement brouillable,en quoi cette centrale semble plus sécurisée qu’une autre ? En effet j’imagine qu’une coupure de courant doublée d’un brouillage adéquat va rendre la centrale complètement inopérante. En fait à ce stade je m’étonne du peu d’inventivité des fabriquant d’alarme …et notamment des centrales à changer de fréquence et/ou a prévoir de base un répéteur GSM éloigné de l’habitation. Un autre point elle ne possède pas de clavier déporté ce qui rends la centrale facilement identifiable et donc neutralisable rapidement. Merci d’avance pour vos précisions.
Bonjour Marc,
Merci pour votre retour, c’est gentil et toujours appréciable !
Pour répondre à vos questions concernant le brouillage, je vous invite à faire un petit tour sur cet article : Brouillage & Vulnérabilité des systèmes d’alarme
En cas de coupure courant, les systèmes d’alarme dignes de ce nom tiennent environ 24-48heures sur leurs propres batteries.
Concernant le brouillage, n’hésitez pas à lire l’article, justement j’en parle. Il est possible toutefois de passer par des réseaux hors GSM de type LoRa ou Sigfox ce qui fera l’objet prochain d’un dossier consacré à ce type de technologie (les réseaux de transmission LPWAN).
Encore merci pour votre commentaire !
Axel
Un article très instructif pour les néophytes, un discours compréhensible, le tout saupoudré de graphiques facilement lisibles. J’y vois maintenant plus clair dans ce monde tentaculaire des alarmes domestiques.
Je suis toujours ahuri par l’absence de certaines fonctionnalités sur ces systèmes pourtant très connus, comme le bi-bande… ce sont pourtant des choses que des passionnés arrivent à mettre en place tout seul!
J’espère que les réseaux IoT feront très prochainement une percée, car ils sont pratiquement impossible à brouiller, même s’il n’est pas possible de transmettre d’images.
JPS
Bonjour John,
Merci pour votre commentaire. En effet tout les systèmes ne proposent pas du Bi-bande. Certains le font, mais parfois sur des bandes rapprochées malheureusement.
Merci encore !
Bonne journée
Axel
Je veux installer un système d’alarme qui protégerait l’extérieur ainsi que de la télésurveillance .Nous avons été contacté par Daitem, je dois dire que le prix est élevé.Mais s’il faut passer par là… Je cherche encore j’ai vu visonic amis font-ils de la télésurveillance? Que me conseillez vous?
Bonjour,
La télésurveillance est compatible avec la plupart des systèmes d’alarmes du marché dont Visonic.
A voir avec votre installateur
Bonne journée
J’ai eu pendant presqu’une décennie une alarme Visonic Powermax Pro (avec Powerlink 2 puis 3). Je ne sais pas ce que vaut la Powermaster actuelle, mais j’espère qu’ils ont vraiment progressé tant l’alarme de Visonic a pu m’exaspérer fréquemment. Entre autres du harcèlement non-stop, généralement en pleine nuit, pour remplacer l’une ou l’autre batterie. C’est toujours un plaisir d’aller chercher l’escabeau vers 4h du matin pour démonter un capteur (qui vous aura au passage gratifié de multiples alertes d’auto protection). On peut aussi parler de l’usine à gaz que c’est d’installer et configurer cette alarme, la palme à la configuration du module Powerlink 3, qui n’est absolument pas documenté convenablement par le constructeur, et qui est totalement hallucinante dans la difficulté que cela peut représenter. Pas de possibilité non plus de programmer le mode périmétrique de manière automatique pour la nuit. Pas de suivi et de maintenance de la centrale par le constructeur. On a la version du firmware que l’on a lors de l’achat, et aucun moyen de mettre à jour. Le constructeur sort de nouveaux capteurs/périphériques mais seulement compatibles avec les centrales au firmware le plus récent. Une fois le produit payé, vous êtes littéralement abandonné par le constructeur.
Alors je suis passé sur Ajax. Et là, je suis passé d’un coup d’une alarme de technologie des années 90 (début hein), à un truc ultra moderne, sexy, design, SIMPLE, entièrement installable et configurable avec un simple smartphone. Plus d’afficheur LED 1 ligne avec 4 touches de clavier pour tout faire. Les ukrainiens ont carrément ringardisé toutes ces vieilles alarmes d’électroniciens (qui tentent vainement de rentrer dans la modernité en bricolant des apps smartphones codées avec les pieds et en rajoutant des surcouches logicielles sur des bases techno préhistoriques).
Il est cependant probable (et regretable) que le destin d’Ajax soit d’être racheté par un concurrent mastodonte, qui finira par vider de sa substance cette formidable dynamique, et laissant sur le carreau tous les clients actuels d’Ajax. C’est à mon sens le défaut principal de ce système (bien plus que l’absence de la très franco-française qualif NFA2P) , dont la pérénité peut être questionné. En espérant que je me trompe sur ce point, longue vie à Ajax…
Comparatif très intéressant! merci 🙂
J’envisage de changer ma très vieillissante Visonic Power Max qui est devenue trop limitée en terme d’usage et j’ai une question : Les détecteurs PowerMax Pro peuvent-ils être réutilisés sur une Power Master 30/33 ?
Les détecteurs Tower Cam PG2 (vidéo externes) de la PowerMaster semblent moins performants que ceux (Beyond) de la Risco Agility 4, vous confirmez ou pas ?
Bonjour,
Et non. La technologie PowerCode de la PowerMax n’est pas compatible avec PowerG de la PowerMaster. Impossible de récupérer les anciens périphériques.
Bonne journée à vous
Article intéressant. Pouvez vous nous dire dans votre dossier, Quelles sont les alarmes capables de communiquer en Sigfox ou Lora ? D’ailleurs, quel protocole privilégier entre les 2?
je m’etonne que Ajax n’est pas de sortie PGM.
Concernant le BI BANDE(diagral par example, dont les fréquences sont sufisament eloignées), cela peut être brouillée facilement avec jammer large bande mais peut être que l avantage n est pas celui là mais plutôt d éviter les fausses alertes du à la pollution des ondes (brouillage invonlontaire).
Bien cordialement t
Bonjour Sacha,
Nativement, pas de sorties PGM mais des modules type Relais « Wallswitch ». C’est une autre approche je trouve.
Sigfox et Lora sont utilisés par les objets connectés, par diverses alarmes Domotique mais ni Ajax, Visonic ou autres marques.
Je devais justement me pencher sur la question… ;).
Concernant les Doubles fréquences, en effet le brouillage involontaire n’est pas anecdotique et bel et bien fréquent surtout avec la pléthore de matériel Radio.
Cela permet de limiter les effets. C’est tout à fait juste, merci pour votre commentaire.
Axel
Bonjour,
Super comparatif merci!
Juste un point à corriger : le système Daitem e-Nova possède bien un répéteur radio au catalogue (on peut en associer 2 à une centrale. En étoile, pas en cascade).
Quentin
Bonjour Quentin,
Merci beaucoup pour cette précision que je corrige immédiatement !
Axel
Bonjour,
Je suis en présence de 2 devis pour faire installer une alarme : l’application Daitem Lynx et la powermaster 30 G2 Visonic.
Pas le même budget. Et j’avoue être perdue. Auriez-vous quelques conseils pour m’aider à choisir ?
La 1ère est reliée à ma box : est-ce rédhibitoire ? (point essentiel de l’argumentaire du commercial de Visonic) La 2e nécessite un abonnement mensuel.
Merci pour votre réponse.
Bonjour,
L’idéal reste d’utiliser les deux canaux de transmissions (Box et module GSM), en cas de défaillance sur l’un, l’alarme continuera de vous avertir.
Daitem et Visonic sont d’excellents produits. Choix compliqué !
Axel
Hello
La box connectée à la Lynx peut également être secourue par un module de transmission GSM/GPRS qui prendra le relais en cas de défaillance de la box. Cet équipement existe, peut être qu’il ne vous a simplement pas été présenté dans le devis de votre installateur. Demandez le lui si c’est un paramètre important pour vous.
Quentin
Bravo pour ce comparatif, tout est très bien expliqué!
Je suis tout à fait d’accord qu’un système d’alarme doit être vu en premier lieu comme une solution de sécurité, mais dépendant de différents besoins et budgets, l’acquisition des accessoires technologiques garantit à la fois la sécurité optimale et le confort.
Bonjour,
Super comparatif même si vous orientez votre choix en « dénigrant » les alarmes diagrals/somy.
J’ai hésité entre Daitem (passage par un pro) et Diagral (particulier)…. du groupe HAGER
Personnellement, côté protection radio, les tests menées sur le réseau Sigfox et Lora sont très sincèrement des foutaises… encore faut-il être en zone éligible… beaucoup de marketing et rien ne marche dans un délais raisonnable…
En revanche, le TwinBand est un élément de chez Diagral (que j’ai testé) qui m’a fait choisir cette marque… chez eux, ça fonctionne réellement 😉 Diagral pour la partie particulier, ça m’évite de passer par un pro et de payer le double
Tout est paramétrable et très bien fait. L’application mérite d’être améliorée et étoffée.
Bonjour,
C’est parfaitement résumé !
L’application semble être une pièce rapporté.
Même si ce n’est pas notre centrale préféré, la Diagral reste une très bonne centrale d’alarme, très fiable.
Axel
Bonjour,
Merci à toi.
Vis à vis du nfa2p, une vidéo et un parallèle à des tests.
La partie radio est abordée.
Clé d’or d’une alarme radio.
https://youtu.be/oryZRt4t-w8
@ julien Yan
Peut êtres sexy Ajax
Mais bon
https://youtu.be/wI3UOphAbrE
Les alarmes AJAX ont été lise a jour en 2024 : https://www.youtube.com/watch?v=oWfNlAsCADE
Bon, Je trouve tout d’abord cette synthèse très claire et très instructive. Je trouve effectivement que le système AJAX est performant mais je m’orientais à ce jour vers des solutions intégrée avec télésurveillance ou des solutions telles que Somfy ou qiara avec télésurveillance à la carte. En fait je prendrai bien AJAX mais comment raccorder ce système à une télésurveillance? une société de télésurveillance peut-elle se connecter à un système ajax existant? Et puis, je n’ai aucune expérience de ces systèmes et je me demande si la télésurveillance vaut le coût?
Bonjour,
Merci pour ce message !
La télésurveillance est possible en toute simplicité avec l’Ajax. Entre Somfy, Ajax ou Qiara, sans hésitations je me dirigerai vers Ajax.
La télésurveillance n’est pas toujours pertinente.
bonjour,
Vous parlez de l’obsolescence des 2G et 3G, et qu’il faut privilégier la 4G, mais je ne trouve pas dans vos présentations des alarmes lesquelles sont en 4G et lesquelles vont être rapidement obsolètes….
Bonjour,
C’est une bonne question.
Ce point n’a pas vraiment été soulevé…
L’AJAX, L’AX PRO et la Vesta gère la 4G avec brio. Il faudrait que je fasse une mise à jour de l’article…