Dahua, acteur majeur dans la sécurité électronique, principalement dans les domaines de la vidéosurveillance & du contrôle d’accès (interphone & vidéophone) a présenté lors d’un récent communiqué de presse une toute nouvelle gamme d’alarmes filaire baptisée « Fortress ». À ce jour, aucune date officielle de sortie, mais nous devrions retrouver cette gamme sur le marché, dans le courant de l’année 2019. Pour sa série baptisée « Fortress », Dahua a misé sur la technologie filaire qui devrait répondre à des applications de sécurité en environnement résidentiel ou commerciale de taille modérée. Sur ce secteur particulièrement concurrentiel ou de nombreux acteurs se partagent le marché (Risco, Visonic, Paradox) l’arrivée de Dahua devrait quelque peu bousculer la donne en proposant très probablement une tarification assez agressive. La série Fortress se présente comme un système d’alarme filaire plutôt basique si l’on se réfère aux caractéristiques techniques fournies par le fabricant Dahua.
Pas d’extravagances pour la série Fortress dotée nativement de deux partitions associé à 8 zones qui seront sans doute extensibles en filaire ou en radio à travers des modules dédiés. Le panneau d’alarme AR3008C est en cours de certification et bénéficiera de la norme EN-50131 de Type 2 à la fin du premier semestre 2019. Cette centrale d’alarme bénéficie d’une connectivité traditionnelle utilisant les canaux de transmission RTC/IP/GSM (Réf. GPRS ARA58-G-FR) pour l’envoi de notifications/SMS/Appel vers un centre de télésurveillance ou vers des utilisateurs. C’est canaux pourront également être utilisés en secours si défaillance de l’un d’eux. La partie commande n’est pas en reste avec un clavier (Réf. LCD ARK30C) qui, doté d’un affichage de type LCD rétroéclairé possédant 32 caractères semble dans les standards actuels. Celui-ci bénéficie de différents raccourcis permettant l’envoi d’alarme panique, alarme incendie agression ou autre… Seul un lecteur TAG permettant l’armement & désarmement de son système semble manquer à l’appel. À ce jour, aucune information concernant si oui ou non la gamme d’alarmes Fortress bénéficie d’une gestion par badge.
News : Alarme Dahua Fortress : programmation & gestion complète de la sécurité à distance ou en local
Cette centrale est équipée nativement d’une connectivité IP permettant d’assurer les notifications distantes et de procéder au management complet de son système d’alarme en local ou à distance. Ce superviseur baptisé « Alarm Config » devrait permettre en plus des classiques fonctions de monitoring, la programmation complète du système d’alarme. Pour sa gamme d’alarmes, il est fort probable que Dahua s’appuie sur une connectivité cloud « P2P » permettant un déploiement simple tout en assurant un certain niveau de sécurité. Intelligemment pensées, les applications smartphone du fabricant Dahua possèdent des fonctionnalités de base accessibles en toute simplicité. Dahua ne devrait pas déroger à la règle avec son application Smartphone « DMSS » dédiée à la gestion du système d’alarme. Une application qui devrait bénéficier des « codes » propres à Dahua à savoir une ergonomie bien pensée associée à une excellente stabilité. Cette application sera disponible prochainement pour IOS et Android. Il nous semble toutefois plus intéressant de pouvoir bénéficier d’une intégration de ce système d’alarme avec l’application de vidéosurveillance existante « iDMSS » englobant vidéosurveillance et le contrôle d’accès.
News : Alarme Dahua Fortress : Conclusion : un petit système d’alarme prometteur que nous ne manquerons pas de tester…
Avec sa série Fortress, Dahua tend bien prendre part d’un secteur concurrentiel ou de nombreux fabricants se partagent le marché. La gamme d’alarmes filaire Fortress devrait se démarquer de la concurrence par des prix attractifs associés à une expertise de longue date du fabricant chinois. La présence de très nombreux canaux de distribution devrait également fortement appuyer la vente de ce système d’alarme filaire plutôt prometteur. Il est probable que Hikvision ne tarde pas à réagir en présentant à son tour, un système d’alarme proche en termes de performances. Simple, mais fonctionnel, nous ne manquerons pas dans un prochain article de tester en détail ce système d’alarme du fabricant Dahua.
Houlà, ça semble prometteur ! En espérant qu’ils la fassent homologuer NF&A2P ou EN50131 !
Salut Seb,
EN50131 je pense que oui, par contre NF&A2P je doute quand même !
A voir !
Axel