« C’était mieux avant » Phrase culte, que le nostalgique du bon vieux temps rabâche perpétuellement… Cela s’applique-t-il pour tout ? Pas si sûr. À travers cette entrevue Rétro Vintage qui réunit nos deux mamies de la protection électronique, nous allons vous démontrer que la technologie a du bon et que les systèmes d’alarme, malgré leur apparence toujours quelque peu rudimentaire, ont tout de même, sacrément évolué ! Retour donc sur deux pionnières des alarmes filaires, deux madones qui ont, dans les années 90 fait la gloire des installateurs d’alarme : la très célèbre Aritech Advisor CD en série 34 / 62 / 72 / 95 /150 (UTC Fire & Security) et la mythique CMP 4000T produite par Delta Protection devenue maintenant Intial Delta Securité Solutions. La centrale d’alarme filaire CMP 4000T était déclinée en plusieurs versions, Deltadom, Deltabus ou Deltapro, qui équipe encore de très nombreuses habitations, entreprises, industries particulièrement en Bretagne et en Loire-Atlantique.
Pour cette revue assez originale, qui réunit deux systèmes d’alarme filaire un peu obsolètes en 2015 et qui pourtant restent encore en service et parfaitement fonctionnels dans de nombreuses installations en entreprise ou en habitation, nous avons après réflexion, jeté notre dévolu sur deux systèmes : la très célèbre CMP 4000T Delta Protection et l’Advisor CD du fabricant Aritech par UTC Fire & Security que l’on ne présente plus ! Ces deux systèmes possèdent des fonctions très proches et de grandes similitudes techniques. Chacune des centrales possède 8 zones de base (sauf pour la CD 95 en possédant 16), un clavier rétro éclairé aux dimensions (très !) généreuses pour la CMP 4000T, à clapet refermable pour l’Aritech, et équipé d’un coffret en ABS gris pour la DeltaDom CMP 4000T, tout métal pour la CD Advisor. À l’époque, la CMP 4000T de Delta Protection, était très diffusée pour des installations d’alarme en habitation luxueuse ou résidence secondaire.
Alarme Vintage : L’âge d’or des années 90 : La CMP 4000T & L’ARITECH CD72, deux mamies toujours présentes !
Son clavier raffiné de couleur gris foncé apportait une certaine classe résultant d’une valeur ajoutée non négligeable à la revente. Posséder un système d’alarme était réservé à une certaine « élite », et la CMP 4000T surfait sur cette vague ! C’est en entreprise ou en industrie que nous retrouvions le plus souvent sa rivale, la CD Advisor. Disposant d’une liste pléthorique d’options & d’extensions, son usage était destiné à la base pour la protection des entreprises. De nos jours, de très nombreuses entreprises et industrie sont encore équipées de la CD Advisor, ou Master qui possède un design identique. À l’usage, les deux systèmes d’alarme se veulent convaincants et agréables. Les touches de la CD Advisor restent très souples et présentent un net avantage face à la CMP 4000T aux touches dures sans aucune linéarité résolument orientée calculatrice Casio FX-82 ! Nos deux systèmes d’alarme présentent des similitudes: la surveillance partielle ou totale se faisant aisément avec la DeltaDom depuis deux touches dédiées du clavier, l’Advisor du fabricant Aritech ne rend pas la tâche aussi intuitive, la surveillance Totale ou Partielle s’effectuant depuis des groupes distincts accessibles avec un code différent pour chaque territoire.
Note pour les aficionados des anciens systèmes d’alarme…
Pour les particuliers, il est vrai que la Delta Protection paraissait bien plus commode à l’usage. Les fonctions de domotique étaient déjà présentes à l’époque sur la CMP 4000T ! En effet, une touche « Services Domotique » offrait des possibilités de commande depuis des sorties programmables. Allumer son éclairage, ou abaisser ses volets roulants était donc déjà possible. Mais piloter depuis son Smartphone son alarme ne l’était pas ! De nos jours, nombreux sont ceux qui souhaitent tout commander depuis une application. Le « World Wide Web » a quelque peu bouleversé nos habitudes 20 années en arrière, il aurait été inconcevable d’arriver à commander son alarme à distance, et seuls les services de télésurveillance ou de télémaintenance à l’aide d’un modem 26k intégré apportaient ces fonctions si luxueuses ! Dans les années 90, la transmission des alarmes se faisait à 80 % vers une télésurveillance à travers sa ligne téléphonique. Un système peu permissif, qui engendrait bien souvent des coûts élevés en raison du manque de fiabilité des détecteurs intrusions. Point d’immunité aux animaux ou de double technologie, mais place à des détecteurs infrarouges passifs, ou seuls des contacts de porte pouvaient apporter une certaine fiabilité, à condition de ne pas avoir sa résidence sur le bord du littoral breton !
Alarme Vintage La CMP 4000 DELTADOM : Des fonctionnalités de domotique déjà présentes à l’époque sur cette centrale
Pour conclure, il est vrai que ces deux mamies de la protection électronique ont encore quelques années devant elles ! D’actualité ou presque, elles remplissent la tâche qui leur a été demandée il y a 20 ans, protéger les biens ! Mais le manque de commodité de ces systèmes, leur rigueur un peu trop militaire et leur design dépassé, font que ces systèmes seront à l’avenir entièrement remplacés. Un simple changement de batterie rend l’opération des plus délicate en raison des blocages ingénieurs mis en œuvre à l’époque (toujours actuellement). Très souvent, après de bons et de loyaux services, loin des standards actuels de l’obsolescence programmée, ces gardiennes de temple, majordomes au service de leur maître, finissent dignement leur vie, dans un centre de recyclage…
Franchement, fallait oser pour faire un article sur c’est vielles antiquitées. C’est vraiment chouette, un peu de nostalgie ne fait jamais de mal …
Sauriez-vous ou trouver les codes ingénieurs de la CMP 4000 ?
Non impossible, le câble Din 5 points est requis et même en en trouvant un, un blocage software empêche toute communication entre la centrale et un Pc. Sur la CMP 4000, 5 droit d’accès sont dispo.
Bonjour, après avoir couper notre compteur électrique, notre alarme DELTADOM ne fonctionne plus. Le voyant ‘tapez le code’ reste allumé, ce qui semble signifier qu’il attend un nouveau code. Lorsque j appuie sur les 3 zone de surveillance, il clignote mais refuse de valider mon code. J’ai essayé de changer de code mais il ne me le prend pas non plus. Avez vous une idée pour résoudre ce problème? Merci de votre concours
Bonjour, sans le code dit « ingénieur » difficile de reprendre la main sur notre chère Deltadom.
Unique solution faire appel à Delta Security Solutions.
Et oui ! Les systèmes Deltadom sont propriétaires à Delta Security …
La CMP 4000 DELTADOM :
il fonctionne pas
Pourquoi ne pas l’inscrire 12v \ 14v
Bonjour, je n’ai pas trop compris votre message
Hello. Thanks for the test !
Bye
Bonjour,
J’ai toujours le système en service mais dès qu’il n’y a plus de tension 220V , la sirène s’enclenche. Peut-on supprimer cette détection de défaut de secteur 220V ? merci