Ce programme au nom presque barbare nous semble tout droit sorti d’une série datant du début des années 90 visant à mettre en scène, 5 super héros prêts à combattre les puissantes forces obscures qui menacent notre monde… Mais non, rassurons-nous. PowerG tendrait plutôt à être associé à un programme de type « Efficient Dynamics » pour ne point citer la célèbre marque à hélice… Un programme qui apporte plus de puissance dans la portée des périphériques, plus de fiabilité pour l’utilisateur, un programme qui soutient notre environnement par une maitrise parfaite des énergies consommées en optimisant les modes veille et surtout, une sécurité accrue pour ne pas dire la meilleure à ce jour dans le domaine des systèmes d’alarme, avec des transmissions RF centrale/périphériques parfaitement cryptées. Pour faire simple, le programme PowerG s’apparente à offrir bien plus de confort à l’utilisateur final avec des performances accrues face à la cultissime, mais ô combien vieillissante « PowerMax Pro ». Revue donc sur ce pilier des systèmes d’alarme sans-fil, la PowerMaster-30 G2 équipée de la technologie PowerG et qui bien sûr est à ce jour, entièrement certifié NF&A2P de type 2 boucliers. Informations concernant les certifications françaises NF&A2P des systèmes d’alarme Visonic sans fil de type PowerMaster :
Test & Avis Visonic PowerMaster 30 G2 : Visonic, fabricant & développeur historique de système d’alarme depuis 1973
Comme bon nombre de ses concurrentes, les systèmes d’alarme Visonic PowerMaster 10, 30, 33 & PowerMax Pro sont développés en Israël tout en appartenant au géant américain Tyco Security – Johnson Controls, Inc. Un territoire reconnu pour avoir comme ADN, l’innovation. Ressortant très souvent dans les milieux de la sécurité électronique, l’Israël est véritablement une terre propice au développement de bon nombre de produits de sécurité allant du système d’alarme aux solutions de contrôle d’accès en passant par la vidéosurveillance et l’électronique de défense. Peu médiatisée, la Silicon Wady « vallée du silicium » située en Israël se place gentiment en 2e position en matière d’innovation face à la mythique « Silicon Valley » adulée de tous. Cotée en bourse, la marque Visonic créée en 1973 appartient dorénavant au géant américain Tyco Security réalisant un chiffre d’affaires annuel global supérieur à 10 milliards de dollars et employant près de 70 000 salariés dispatchés aux quatre coins du globe. Distribués dans plus de 70 pays, les produits de sécurité Visonic jouissent d’une solide réputation dans les installations d’alarme maison tout comme dans le domaine des professionnels.
Les systèmes d’alarme Visonic se sont forgés une solide réputation au fil des années grâce à l’excellentissime PowerMax/PowerMax Pro réputée pour sa fiabilité légendaire et ses performances bien en avance à sa sortie, au début des années 2000. Avec plus de 100 brevets à son actif et près de 2 millions de systèmes de sécurité sortant chaque année de leurs usines, les produits de sécurité Visonic sont très souvent distribués par des canaux professionnels, bien que la toile regorge de plus en plus de systèmes d’alarme PowerMaster & PowerMax Pro… Des chiffres assez vertigineux qui nous semblent parfaitement en adéquation avec la réalité. En effet, les produits Visonic bénéficient d’une robustesse comparable aux solutions d’alarme filaire avec un niveau de sécurité exceptionnelle comme nous le détaillons dans notre récent article sur les transmissions radio des systèmes d’alarme. Novateurs, les systèmes d’alarme Visonic bénéficient fréquemment de nouvelles fonctionnalités allant d’une gamme périphérique étoffée à de nombreuses mises à jour de la partie « connectivité » et bien plus encore. Visonic continue à présenter de nombreuses nouveautés & innovations multiples, preuve de son attachement envers le marché de la sécurité électronique.
Test & Avis Visonic PowerMaster 30 G2 : Le savoir-faire de Visonic réuni dans un produit (très) orienté sécurité
Déclinée en 3 versions (PowerMaster-10G2, PowerMaster-30G2 et PowerMaster-33G2), la gamme PowerMaster bénéficie d’évolutions notoires face à la vieillissante PowerMaxPro sortie il y’a un peu plus de 10 ans déjà. Des évolutions réunies dans la technologie brevetée « PowerG » regroupant de nombreuses innovations que ce soit sur les performances générales, les moyens de transmissions, l’optimisation de la maitrise énergétique, etc. Adaptés aux PME, environnements résidentiels, bureaux ou commerces, les systèmes d’alarme sans fil PowerMaster bénéficient de très nombreuses fonctionnalités. Des fonctionnalités appréciables du côté « utilisateur » tout comme pour l’installateur qui bénéficie d’une solution évolutive, fiable, répondant à 99 % des demandes client. Idéal pour des applications nécessitant un haut niveau de sécurité, les produits de sécurité Visonic sont entièrement bidirectionnels et de surcroît, superviser tout en s’appuyant sur différents types d’algorithmes de chiffrage ayant pour mot d’ordre : la sécurité. Cet équilibre entre sécurité et commodité d’usage n’est rendu possible que par un mariage parfait de différents ingrédients savamment mélangés.
Ainsi, la gamme d’alarmes PowerMaster est équipée nativement de la transmission par spectre étalé à saut de fréquence (4 fréquences de saut sur les bandes 868-869 MHz), d’un zeste de cryptage en AES 128 bits garant d’une authentification forte, le tout parfaitement orchestré par la technologie « TDMA » Time Division Multiple Access ou de manière plus francisée, « Accès Multiple à Répartition » visant à éviter toute perte/collisions des signaux RF échangés. Ne reste plus qu’à dresser notre table et apprécier grandement les bienfaits de toutes ces technologies qui permettent de sécuriser de manière exceptionnelle les liaisons centrale/périphériques, et éviter ainsi les attaques par brouillage de type écoute/réémission (Software Definied Radio). Autant dire, un diner presque parfait pour cette belle Israélienne. Dans un dossier dédié aux vulnérabilités des systèmes d’alarme, nous avions longuement expliqué en détail le fonctionnement de la transmission radio des systèmes d’alarme Visonic/DSC. La partie « transmission » périphérique/centrale, véritable clef de voûte des systèmes d’alarme sans fil nécessite un soin tout particulier quand on connait l’aisance d’interception des signaux radio…
- Critères de sélection
- Nombre de zones
- Nombre de périphériques
- Utilisateurs max
- Portée théorique (champ libre)
- Module extension filaire
- Communication
- Cryptage
- Autonomie sur batteries
- Autonomie des périphériques
- Taille de l'unité
- PowerMaster-33 G2
- 64 zones max
- 120 périphériques
- 48 utilisateurs
- 750 à 2000 m
- Extensions : zones/sortie PGM/sirène
- RTC/GSM/GPRS/IP
- AES 128 bits / Freq : 868 - 869 MHz
- 48 h (batterie 9,6 V 1800 mAh)
- 5~8 ans
- 266 x 201 x 46 mm
- PowerMaster-30 G2
- 64 zones max
- 120 périphériques
- 48 utilisateurs
- 750 à 2000 m
- Extension : zones/sortie PGM/sirène
- RTC/GSM/GPRS/IP
- AES 128 bits / Freq : 868 - 869 MHz
- 48 h (batterie 9,6 V 1800 mAh)
- 5~8 ans
- 266 x 206 x 63 mm
- PowerMaster-10 G2
- 30 zones max
- 60 périphériques
- 8 utilisateurs
- 750 à 2000 m
- RTC/GSM/GPRS/IP
- AES 128 bits / Freq : 868 - 869 MHz
- 24 h (batterie 4,8 V, 2200 mAh)
- 5~8 ans
- 196 x 180 x 55 mm
Test & Avis Visonic PowerMaster 30 G2 : Une large gamme de périphériques bénéficiant d’une portée jusqu’à 2000 mètres !
L’offre périphérique de Visonic est tout à fait satisfaisante. Allant du détecteur infrarouge caméra/micro (Next Cam PG2) au classique détecteur de mouvement immunisé contre les animaux (Next PG2 & MP-802 PG2) en passant par une protection des ouvrants en intérieur avec entrée filaire intégrée pour des applications tierces (MC-302 MC302E) et capteur de choc (SD-304), ou de manière discrète à l’aide du contact de porte « slim » (MC-302V), voir très discrète équipée des contacts de porte MC-303 PG2, en passant par une protection globale d’une pièce à 360° grâce au détecteur de plafond MP-862 PG2 sans oublier les détecteurs de chaleur (SMD-427-PG2), détecteur de monoxyde de carbone (GSD-442 PG2), détecteur/sonde d’inondation (FLD-550 PG2), détecteur de type « rideau » (Clip PG2) ou encore capteur thermique à sonde déportée (TD-560 PG2), traditionnel détecteur de bris de verre (GB-502 PG2) ou, pour des applications en extérieur, l’excellent MC-312-PG2 ou le MP-902-PG2 qui devraient répondre à bon nombre de problématiques de sécurisation en environnement extérieur. L’offre périphérique Visonic se montre particulièrement riche et largement suffisante pour la plupart des applications. Le design bien que moderne ne possède pas toujours l’harmonie de certains périphériques Paradox (on pense à l’excellent TM70). Toutefois, les périphériques Visonic restent des produits à l’aspect simple, soignés et sans extravagance avec un design minimaliste appréciable permettant une intégration des plus aisée. Concernant la partie commande, les télécommandes KF-234 PG2 ou l’élégante KF-235 PG2 entièrement personnalisable, permettent d’armer, de désarmer, de piloter une sortie programmable ou un mode spécifique élaboré lors de la programmation.
Robustes et agréables à utiliser, les télécommandes Visonic peuvent être désactivées en cas de pertes ou si hors d’usage. Les télécommandes Visonic permettent aussi l’émission d’alarme dite de « panique » de manière audible ou silencieuse. La partie clavier/organe de commande se montre également richement dotée. Notre coup de foudre s’est portée sur l’excellent KP-250 PG2 à affichage sur plusieurs lignes qui en plus d’être beau, a le mérite d’être 100 % radio, 100% autonome, complet et riche en fonctionnalités. Celui-ci ne se montre ni trop gros ni trop petit, mais présente tout de même une épaisseur assez considérable (20 mm). On apprécie particulièrement les badges de proximité (Chicklets) livrés avec celui-ci permettant en toute simplicité de désarmer son système d’alarme. On pense à madame et ses sacs de course (cliché un brin machiste assumé !) ou aux enfants rentrant de l’école. Ce clavier apporte un retour d’information complet tel un clavier filaire avec un affichage sur plusieurs lignes ou s’affiche de « vrais » caractères là où la concurrence d’alarme sans fil propose souvent des claviers basés sur un affichage de type « icône » à l’image du K37 du fabricant Paradox. Le KP-250 tout comme le KP-160 peut-être mue d’une alimentation électrique TBTS permettant de s’affranchir des piles/batteries ce qui se montre véritablement intelligible compte tenu des autonomies réduites face aux autres périphériques de la gamme Visonic.
Bénéficiant justement, d’un affichage de type « icône » le KP-160 PG2 perd quelques points face à un KP-250 PG2 parfaitement abouti possédants de véritables touches tout en apportant la possibilité de programmer entièrement son système d’alarme depuis celui-ci. Pour des applications moins exigeantes, le clavier KP-140/141 PG2 permettra d’assurer son job avec simplicité pour une fourchette de prix plus modéré. Un excellent clavier relativement basique sans retour visuel sur écran. Seuls les LEDS & signaux sonores s’occupent d’avertir l’utilisateur d’une anomalie ou d’une action de type armement/désarmement de son système d’alarme. Éprouvé depuis de nombreuses années, le KP-140 et KP-141 à lecteur de proximité se montre pratique et déplaçable à souhait à tout endroit d’une maison. Données pour 2000 mètres de portées en champ libre, les périphériques Visonic ne possèdent aucune concurrence à ce niveau hormis DSC (pourtant nous avons cherchés !). Visonic l’emportait haut la main en matière de portée périphérique là où la concurrence ne peut rivaliser avec des portées n’excédant pas 500 mètres. Il est à souligner que pour des applications traditionnelles de sécurité résidentielle, la plupart des systèmes d’alarme sans fil du marché remplissent aisément leurs tâches, sans rencontrer la moindre avarie malgré des portées périphériques inférieures. Reconnu de tous, le point fort des produits Visonic est bel et bien la portée quasi indécente de ses périphériques. Véritable marque de fabrique, tous les produits estampillés DSC/Visonic bénéficie de ces performances exceptionnelles issues du programme « PowerG ».
Test & Avis Visonic PowerMaster 30 G2 : une connectivité en IP/GSM/3G/4G/RTC complète et parfaitement aboutie
Les fonctions de connectivités ne sont pas en reste avec une transmission des alarmes/événements possibles vers 4 numéros de mobiles (SMS & VOCAL) en liaison GSM/3G ou RTC, et/ou vers une station de télésurveillance par les canaux RTC/GSM et/ou IP. Les connectivités plus modernes ne sont pas lésinées avec la présence du module 3G WCDMA-3G prenant en charge les protocoles Contact ID, SIA/IP et SIA pour la gamme PowerMaster 10,30 et 33 qui, à la manière de Paradox et son PCS265 permet de répondre aux demandes croissantes des transmissions par IP. Une connectivité qui était fortement attendue au tournant comme nous l’évoquions dans notre article consacré au choix d’une carte SIM pour son système d’alarme. Ainsi équipée, la PowerMaster est capable de basculer automatiquement sur le canal 2G GSM/GPRS si absence de connexion 3G. Une solution idéale pour des applications toujours plus exigeantes en hauts débits. Équipée en option du module IP Powerlink-3 PG2, la PowerMaster devient grandement séduisante et surtout raccordée au monde grâce à la connectivité de type Cloud P2P vers les serveurs Tyco distants (relativement fiable, soulignons-le). En effet, l’application disponible sur iOS/Android est un peu à la manière de la très célèbre GX Control du fabricant Honeywell, intuitive et ergonomique avec un affichage en clair de toutes les fonctionnalités disponibles. Ainsi, les traditionnelles fonctions d’armement/désarmement, consultation des historiques/évènements, notifications d’alerte, permettent à l’application VisonicGo de se montrer aussi complète que la concurrence.
La possibilité d’introduire plusieurs systèmes d’alarme à VisonicGO permet le pilotage de plusieurs de différents systèmes d’alarme unifiés au sein d’une seule et unique application. La consultation des images à la demande (VOD) permettant d’effectuer de la levée de doute vidéo et le « ByPass » des zones font partie des petits plus qu’on apprécie grandement surtout en cas d’avarie sur un des périphériques. La désactivation d’un périphérique récalcitrant permet d’assouplir la gestion de son système d’alarme au quotidien. On apprécie également le détecteur extérieur à prise de photo/vidéo (Tower Cam PG2) qui offre la possibilité de faire une levée de doute vidéo en extérieur. Rappelons toutefois que la « levée de doute vidéo » n’est pas de la vidéosurveillance. Les capteurs restent en basse résolution à l’exception de Paradox et son HD77 1.3 MP en… filaire bien évidemment ! Enfin, les notifications d’évènements/alarme peuvent être de type Push, ce qui est particulièrement appréciable afin de recevoir immédiatement les événements de son système d’alarme. VisonicGO est une application Smartphone particulièrement bien réalisée, fiable et mise à jour très fréquemment.
VisonicGO, disponible iOS & Android est exempt de bug ce qui apporte un véritable confort à l’usager. Pour l’utilisateur, VisonicGO se montre entièrement personnalisable avec une gestion fine des privilèges liés aux utilisateurs, une lecture détaillée et horodatée des évènements ou encore, des fonctions de pilotage distant particulièrement intuitives. Le contrôle du détecteur vidéo NEXT CAM PG2 se montre simple avec une réactivité dans la moyenne et permet d’assurer une levée de doute vidéo évitant toute ambigüité en cas de déclenchement. Ce détecteur possède un capteur photo QVGA (320 x 240 pixels) offrant une image correcte de jour comme de nuit grâce à l’éclairage infrarouge (10 mètres de nuit). Enfin pour des applications plus spécifiques, Visonic propose pour la gamme d’alarmes PowerMaster 10, 30 et 33 un détecteur intrusion à 360° offrant une portée de 10 mètres (MP-862 PG2). Un détecteur idéal déployé dans des bureaux, pièces spécifiques d’une maison et bien plus encore. La plupart des périphériques d’alarme composant les systèmes PowerMaster bénéficient d’une autonomie allant de 4 à 8 ans. S’appuyant sur l’utilisation de piles lithium de type « CR123 », les périphériques PowerMaster bénéficient tous, sans exception d’un système de veille automatique visant à optimiser l’autonomie. En cas de défaillance de l’alimentation, ou d’une batterie ayant passé un seuil critique, la PowerMaster avertit l’usager par les canaux GSM/3G/IP/RTC permettant de prendre rapidement des mesures correctives.
Test & Avis Visonic PowerMaster 30 G2 : La puissance des sorties « PGM » pour effectuer des tâches de domotique
La gamme PowerMaster 30 G2 n’est pas la centrale d’alarme la plus orientée « domotique » du marché que nous connaissons. C’est indéniable que Visonic a préféré mettre l’accent sur la qualité de sa centrale au détriment des fonctions domotiques et intégrations multiples. Ici pas de prises connectées et place à de simples sorties dites « à collecteurs ouverts » permettant toutefois d’assurer de nombreuses tâches de confort. Équipée du module ioXpander, la PowerMaster 30G2 se mue de quelques entrées/sorties supplémentaires permettant par exemple, le pilotage d’équipements (projecteurs, porte de garage, portail..) tout en offrant la possibilité d’une récupération des « états » permettant une intégration vers une box domotique, une Jeedom par exemple. On n’en demandait pas plus à vrai dire.
On aurait peut-être souhaité un peu plus de souplesse avec des API ouvertes, mais soyons raisonnable, la PowerMaster remplie déjà dûment parfaitement son rôle d’alarme et cela nous contentera amplement. Bref la PowerMaster 30 G2 n’est pas obsolète en matière de domotique, loin de là, mais nécessitera quelques heures supplémentaires dans la réalisation d’un projet domotique associé à cette alarme. La programmation des sorties PGM s’effectue aisément grâce à l’interface simplifiée de la PowerMaster. Il sera ainsi possible de récupérer les états « armer », « désarmer » « en alarme » et bien plus encore. Le Plug And Play étant plutôt réservé aux solutions d’alarmes grand public. Qui s’en plaindra ? Enfin pour des applications nécessitant plus d’interactions, plus de possibilités nous nous dirigerons vers la petite dernière du fabricant Visonic, la PowerMaster PM33 EXP G2, une centrale hybride mixte filaire/sans-fil. Nous reviendrons sur cette dernière dans un article complet prochainement.
Test & Avis Visonic PowerMaster 30 G2 : une programmation astucieuse et pratique.
La programmation de la gamme PowerMaster se montre simple et particulièrement complète. L’apprentissage des périphériques s’en trouve grandement simplifié par les fonctionnalités d’enrollage permettant en toute simplicité, l’enregistrement des périphériques Visonic. Complète, la programmation peut être effectuée directement sur la centrale et/ou depuis le clavier KP-250. La programmation de la centrale PowerMaster 30 G2 offre toutes les fonctionnalités de base d’un système d’alarme avec de nombreuses options supplémentaires répondant à tout type de besoin.
Les fonctionnalités dites de « Paniques », « agression » ou encore « Carillon » permettent d’apporter sécurité et confort à l’utilisateur. La programmation de la PowerMaster 30 est basée sur un affichage dit « en clair » apportant un certain confort de lecture tout au long de la programmation à des années-lumière de certains systèmes d’alarme cantonnés à une programmation d’un autre âge… Les menus dont l’arborescence est présentée dans le manuel se montrent bien structurés, mais nécessiteront une lecture du guide avant de s’y engager. La PowerMaster 30 bien que fortement diffuser sur la toile nécessite un soin tout particulier dans la programmation. Il est à souligné que bon nombre de systèmes d’alarme raccordés ou non sur la toile restent totalement vulnérable, car laisser avec des mots de passe par défaut, des sécurités désactivées les rendant totalement vulnérables… Bref, une centrale nécessitant un peu de bon sens lors de son installation.
Test & Avis Visonic PowerMaster 30 G2 : QUID de la fiabilité des systèmes PowerMaster ?
En tant qu’installateur d’alarme et blogueur à nos heures perdues, il est vrai que parler de la fiabilité d’un système d’alarme devrait être la priorité dans nos articles. Pourtant, ce n’est que rarement le cas, car bien qu’ayant du recul, nous ne sommes pas devins. Peu touchés par l’obsolescence programmée (et encore, cela, dépends des marques), les systèmes d’alarme se montrent la plupart du temps très voir très très fiables pour peu que l’on se dirige vers un système de sécurité digne de ce nom. Nous avons du recul sur de nombreuses marques que nous présentons régulièrement sur ce blog à travers des articles de test, des dossiers comparatifs rédigés avec amour et bien plus encore. Des marques que nous affectionnons tout particulièrement de par leurs fiabilités légendaires, mais également leurs qualités intrinsèques en matière de performances et de sécurité.
Toutefois nous restons dans l’optique de faire « découvrir » des solutions et non d’amener notre retour précis sur telle ou telle marque en matière de fiabilité. Nous préférons nettement nous concentrer sur des points plus « techniques » ou des failles de sécurité si nous pouvons en trouver, nous passionnants bien plus lors de la rédaction d’un article. Quoi qu’il en soit, nous essayons de garder une ligne éditoriale basée sur la qualité en ne présentant que des produits que nous avons testés et approuvés sans aucune prétention.
Test & Avis Visonic PowerMaster 30 G2 : Conclusion, faut-il s’équiper des systèmes Visonic de la gamme PowerMaster ?
Dans la gamme des alarmes 100 % radio, les produits Visonic disposent d’une belle longueur d’avance en opposition à la concurrence. Moins mise en avant que certaines marques grand public , la gamme PowerMaster bénéficie d’un certain standing en matière de rigueur de conception, de fiabilité et bien sûr de sécurité. Le volet sécurité de la gamme PowerMaster qui justement, nous a grandement séduits… N’oublions pas que les attaques n’ont pas lieu exclusivement avec un Jammer/brouilleur récupérer pour quelques dizaines d’euros sur eBay ou Amazon… Ainsi, les fonctionnalités de lutte contre le brouillage mise en avant par certains fabricants sont tout bonnement obsolètes face aux attaques par réémission de signaux « Replay Attack ». En mars 2017 lors de la première version de cet article, nous évoquions avec regret que Visonic ne propose guère de version hybride de sa PowerMaster à la manière de Paradox et sa gamme MG/SP ou encore Bentel et sa célèbre Kyo prenant en charge un plus grand nombre de périphériques filaire tel que des détecteurs de mouvement, écran tactile, etc. En octobre 2018, Visonic a corrigé le tir en sortant sa toute nouvelle centrale d’alarme hybride, la PowerMaster-PM33 EXP G2 permettant la prise en charge de 56 détecteurs filaires ou 64 zones sans fil. Un système d’alarme basé sur l’architecture de la PowerMaster tout en offrant des fonctionnalités en filaire permettant de belles intégrations… Une excellente nouvelle qui à l’époque, nous avait particulièrement séduit.
Certifiée NF&A2P comme certaines de ses concurrentes, la PowerMaster trouve idéalement sa place dans des applications de type Bar-Tabac, bijouteries, installations Apsad ou tout autre environnement nécessitant un certain degré d’exigence. Dans sa dernière mouture V20.2 sortie en fin d’été 2019, la PowerMaster corrige des petits détails qui devenaient pénalisants dans certains cas de figure. Nous citerons, l’armement enfin possible avec une zone ouverte temporisée (inopérant depuis la PM30 NFA2P v18.4), les 31 libellés de zones enfin entièrement personnalisables, la prise en charge jusqu’à 15 détecteurs caméra Next Cam PG2 par la PowerMaster, l’affectation possible des sirènes à une ou plusieurs partitions et surtout comme nous l’avons vue tout au long de cet article, l’intégration de fonctions de domotiques rendant cette PowerMaster particulièrement aboutie dans cette version V20.2 à l’heure de l’écriture de cet article (11 novembre 2019). Au registre des détails, nous apprécions grandement le manuel installateur fourni qui est soulignons le, extrêmement soigné, et surtout relativement complet. Il reprend tous les menus de la PowerMaster avec une traduction française parfaite sans incohérences. La PowerMaster est installée sur le marché de la sécurité depuis déjà quelques années et semble avoir adoptée une position de leadeuse, de meneuse face à une concurrence pourtant bien souvent en ébullition. Pour clore, il est bon de savoir que nombreux systèmes d’alarme Visonic sont présent depuis de nombreuses années sans défaillance notoire. À classer dans le rang de l’antique et mythique Daitem DP800, les puristes apprécieront… 🙂
Merci pour ce test. Je me languis que mon fournisseur rentre la PowerMaster PM33EXP G2 pour pouvoir la tester également.
Merci Sebastien,
J’ai justement un article qui est déjà en cours de rédaction sur la PM33. Une superbe centrale bien sympa à l’usage 😉
Un GRAND merci pour tous vos articles.
J’ai lu beaucoup de vos articles ( choix alarme sans fil , test visonic PM30, choix carte sim, brouillages et fréquences ,ect..) dans ma quête d’une alarme pour ma maison.
J’étais sur le point de me laisser tenter par une alarme daitem au tarif clairement supérieur par rapport aux visonic car c’est ce qui m’a été proposé par les 3 professionnels qui se sont déplacé à mon domicile pour me faire un devis.
Mais je me suis rendu compte que je retrouve clairement les mêmes possibilités avec la PM30 pour un niveau de qualité que j’espère être équivalent avec un tarif bien moindre.
J’attends avec impatience votre article sur la PM33 car c’est celle qui m’intéresse le plus ( pouvoir « sécurisé » la centrale en la rendant inaccessible physiquement).
Sauf erreur de ma part je n’ai pas vu de sirène « hybride » au catalogue de visonic. Je souhaiterais des sirènes int et ext qui soient alimentées par secteur et secouru par batterie avec un déclenchement autonome en cas de perte de communication avec la centrale. Est ce que ça existe ou j’en demande beaucoup ? Une idée de la date de sortie de l’article sur la PM33 ?
Encore merci et bravo pour vos articles et votre neutralité
Merci beaucoup Anthony pour votre message !
Il est tout à fait possible d’utiliser des sirènes dites « filaires » autoalimentées.
Aucune date encore pour l’article, toutefois celui-ci est bien commencé !
Bonne continuation.
Axel
Bonjour,
En lisant vos supers articles vous m’avez convaincu de prendre une alarme Visonic.
J’étais tenté par la 30 ou la 33, mais vu que je ne destine pas l’alarme à de la domotique, je pense m’orienter vers la 10.
1 // Cependant pouvez-vous me confirmer que les 3 modèles (10, 30 et 33) sont bien certifiées NFA2P ?
2 // Est-ce-que la 10 possède les mêmes caractéristiques techniques que la 30 en terme d’efficacité de sécurité ?
3 // Est-ce-que la 33 serait plus simple à installer avec son écran-clavier sans fil ?
Merci par avance de vos lumières 🙂
Nicolas
Bonjour Nicolas,
Attention ! La PowerMaster 10 n’est pas certifiée NF&A2P.
A choisir, je me dirigerai vers une 30/33.
Bonne journée
Axel
Merci pour ces précisions Axel.
Quand pensez-vous mettre en ligne votre article sur la nouvelle PM33 ?
J’attends avec impatience votre test et conseils 🙂
De rien Nicolas,
Un gros dossier sur les caméras sans-fil arrive dans quelques jours puis, l’article sur la PM33 suivra 😉
Bonne journée et bonne année 2020 !
Oui Excellente nouvelle année et surtout la santé 🙂
Un grand bravo. Super test et commentaire.
En possession d’une PM30 de 2017, est il possible de mettre à jour le logiciel interne (tu parles de v18.4 puis de V20.2 en novembre 2019).
merci
Merci beaucoup !
Malheureusement non.
Il s’agit de la version de la centrale qui n’est pas upgradable sois même.
Bonne journée
Axel
Bonjour,
J’ai une PM33 de 2017 avec le firmware v18.
– J’ai remarqué que la PM33 (qui n’est pas EXP) n’est plus proposée en vente ni au catalogue de VISONIC. Savez vous pour quelle raison ?
– Y a t’il une différence de Hardware entre PM33 et PM33 EXP ou c’est juste au niveau logiciel ?
– Si le firmware n’est ne pas upgradable soit meme, proposez vous un service d’upgrade si je vous envoie ma centrale ?
Cordialement
Merci pour cet article détaillé.
Que pensez-vous du nouvel arrivant Ajax ?
Bonjour,
Merci !
Un gros test arrive fin août sur l’AJAX 😉
Axel
Test et Avis sur le système AJAX
Comment s’assurer de la version de la centrale si l’on achète sur internet ?
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce test bien rédigé!
J’ai une PM33 de 2017 avec le firmware v18.
– J’ai remarqué que la PM33 (qui n’est pas EXP) n’est plus proposée en vente ni au catalogue de VISONIC. Savez vous pour quelle raison ?
– Y a t’il une différence de Hardware entre PM33 et PM33 EXP ou c’est juste au niveau logiciel ?
– Je comprend de votre message que le firmware n’est ne pas upgradable soi-même. Pensez vous qu’un distributeur propose un service d’upgrade si je si je lui envoie ma centrale ?
Cordialement
Bonjour,
Malgré les récents efforts déployés par la concurrence (cf. : Ajax Systems, Hikvision AX-Pro ou même les centrales mixtes Inim Prime, ….), j’ai toujours l’intention de remplacer mon antédiluvien système TANIT par une centrale Visonic PM33 EXP G2.
Compte-tenu de la qualité et de la richesse des informations de vos tests, j’ai sursis à l’acquisition de mon nouveau système Visonic.
Merci par avance de nous faire connaître le délai de publication du futur test PM33 que vous aviez annoncé en début d’année.
Merci et bonne journée.
Bonjour Patrick,
Merci pour votre message, il est vrai que cet article a vraiment pris du retard…
D’ailleurs un test sur l’AX PRO risque de venir rapidement.
Je tente de le boucler avant la fin de l’année (La PM)..!
C’est un très bon produit qui reste au coude à coude avec la PowerMaster 30 en matière de fonctionnalités et performances.
Bonne journée à vous.
Axel
Bonjour Axel , merci pour cet essai de la Visonic. En matière de liaisons radios entre les capteurs et la centrale , lorsqu’elle n’est pas armée, savez vous quelle fréquence de communication a le système. Je comprends que le système power G optimise mais je me demande avec quelle cadence il communique par RF dans mon logement… merci bien !
Bonjour Axel,
Je vous remercie pour votre réponse.
Une lecture très attentive de votre test AJAX Hub et la synthèse de mes informations HIKVision/AX PRO Series ont eu « raison » de la « belle israélienne », adieu donc VISONIC et la PM33 EXP G2 !!!
Dans l’optique d’une utilisation simple à mettre en œuvre de la vidéosurveillance intégrée au Hub de ma future installation, le choix de l’AX PRO avec l’avantage de l’enregistrement sur évènements et propre stockage de 4 flux issus de 4 caméras distinctes l’emporte très nettement.
Seul « hic » et ombre au tableau, HIKVision ne propose pas à l’instar de AJAX un transmetteur permettant d’exploiter une détection précoce PIR par le biais des détecteurs OPTEX, qui demeurent à mon avis la meilleure solution compte-tenu de leur niveau de fiabilité.
Y-a-t-il une solution, vous êtes-vous livré à une petite expérimentation avec le DS-PDMCK-EG2-WE qui dispose d’une entrée auxiliaire filaire programmable ?
Merci de votre attention et bonne journée.
Bonjour,
je voulais vous remercier pour votre article très intéressant.
Après sa lecture, j’envisage de prendre le système PowerMaster-30 G2 pour ma maison.
Je voulais savoir si je suis à l’extérieur, pour que le sms d’une intrusion me soit envoyé, il faut absolument que je prenne une carte sim pour mon alarme ? ou si j’achète et j’installe la PowerMaster-30 G2, le sms s’enverra grâce à mon réseau internet ?
Bien à vous.
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. Le Module GSM + Carte SIM est obligatoire pour bien recevoir les SMS.
Bonne journée
Bonjour,
Merci pour votre article, il m’a amené à me procurer une powermaster 30-G2. J’ai cependant un detecteur de choc qui génère un defaut « masquage » sur la centrale. Savez-vous comment y remédier ?
Bravo pour votre test; il semble bien que la connexion avec une société de télésurveillance qui n’a pas le serveur PowerManage ne soit pas possible en IP (pour ce qui me concerne) car le numéro de port du site IP de la société est impossible à paramétrer sur la centrale . Quel dommage .
Bonjour,
Merci beaucoup, la centrale peu transmettre vers deux récepteurs IP PowerManage.
Par contre en effet, en IP si le télésurveilleur n’a pas PowerManage ca sera impossible. Il faudra transmettre de manière plus basique en Contact ID ou SIA (à voir avec le centre ce qu’il accepte). Il s’agit de qu’elle centre ? Normalement la plupart gèrent correctement les Visonic qui sont présentes depuis plus de 15 ans.
Bonne journée
Axel
bonjour
Bonjour
j aimerais acheter la powermaster et je voulais savoir si le module IP powerlink 3 permettait de connecter l alarme a une box fibre afin de recevoir sur mon iphone les notifications ou mails en cas d intrusion et de consulter les camera connecte pour une levee de doute.Je ne peux pas utiliser le module GSM car tres mauvais reseau.Mais j ai la fibre.
Merci de votre reponse
Bonjour,
Le module IP fonctionne sans soucis avec une box fibre, par contre c’est juste pour les notifications, pas de SMS ou appel.
Bonne journée
bonjour,
si je comprends bien, pour pouvoir contrôler l’alarme ou visualiser à la demande les images prises par les détecteurs caméras dans l’application visonic-go, il faut obligatoirement que le module powerlink 3 soit connecté à un serveur powermanage ?
Existe-t’il un serveur powermanage gratuit qui n’oblige pas de souscrire à un service payant (de télésurveillance) ?
En vous remerciant d’avance,
Loïc
Bonjour,
Non pas du tout, une fois le module Powerlink3 installé, l’application ConnectAlarm permet cela ainsi que la supervision complète de la PowerMaster.
Axel
Bonjour,
Votre article est super, merci !
Je suis installateur de visionic ou Dsc depuis quelque temps et je trouve ces centrales fiables. Mon seul regret et qu’il n’est pas possible de mettre à jour le système soi-même. Cependant, en fouillant sur le net, je suis tombé sur ce site : ais-security.be/manuels-et-docs/PowerManage_Form_R1214_F.pdf qui semble mettre à disposition un serveur powermanage.
Qu’en pensez-vous ?
Bonjour
Je ne trouve pas le test de LAX pro sur votre Site
Un comparatif avec l’Ajax me semble le très intéressant
Merci
Bonjour Mike,
C’est en cours, j’ai aussi un test sur la Vesta Climax qui arrive =)
Axel
Bonjour
Il y a un truc que je ne comprends pas. Cette alarme est-elle bi bande/double fréquence comme le fait DAITEM?
Sur la documentation 3 fréquences sont notées mais cela semble être pour les différentes zones géographiques et pas pour basculer de l’une à l’autre, je me trompe?
PS: blog passionnant, merci
Bonjour,
Merci =)
Non simple bande avec des fréquences pour les différentes zones géo en effet. Impossible de basculer vers c’est fréquences. Les Powermaster livrées en France sont exclusivement en 868 MHz au niveau du hardware.
Axel