La gamme de centrales d’alarme ESYLIS, EVOLIS et EXPANDIS n’était qu’entre autres, les systèmes de sécurité Septam 2560, 2564 et la cultissime 2584 pour la version la plus bodybuildée du catalogue. Pour cette dernière, notons que celle-ci était destinée aux installations en industrie ou toute autre application à haut risque, de par sa certification NF&A2P de type 3 avec ses 16 zones natives, pouvant être étendue à l’aide des modules 2581-16 SA/2581-8 SA. Des centrales d’alarme iconiques, 100 % filaires ayant marqué et formé toute une génération d’installateurs d’alarme, un peu à la manière de la C-SA-04 du fabricant Sériée que nous avions testée en détail dans un précédent article de blog ! Vintage : Test de l’alarme Sériée C-SA-04. Cette gamme de centrales d’alarme du fabricant français Septam reste sur une architecture extrêmement classique, à base de portes logiques (TOR, les fameuses portes logiques Tout Ou Rien que nous avions décrites en détail dans notre article dédié à la Sériée…), commandant des sorties et entrées de type NF avec, à la différence de la Sériée SA, une temporisation d’entrée/sortie sur une zone réglable de 1,5 seconde à 3 minutes par un potentiomètre… Le luxe en 1991 !
Notons également la présence d’un bornier à 4 sorties apportant les informations d’armement en cours, du système armé/système désarmé, tempo d’entrée, etc. De précieuses informations qui pouvaient être bien sûr complétées par la partie transmission téléphonique, se faisant à l’aide d’un contact N/F (entre S1 et S2 pendant 1,5 seconde en alarme) permettant, de véhiculer l’information connue de tous et propre à cette époque « Alarme générale », dont nous avions également parlé durant quelques lignes, lors du test de l’alarme Sériée…! Notons également les deux sorties (Marche – Bornier S3 /Alarme – Bornier S4), prévues pour un contrôleur enregistreur comme le celebrissime contrôlographe Laumonier LR76077…
Un contrôleur apportant un historique papier du système d’alarme se montrant à l’époque, particulièrement plébiscité par les assurance attestant dès lors, la bonne mise en service du système de manière horodatée. Un procédé qui ne rajeunit personne et qui a bien sûr, laissé place à l’historique électronique que nous connaissons tous… Cette gamme Septam/Fichet Bauche se montre bien évidemment d’une fiabilité indéboulonnable et ce n’est pas leurs 7 kg à vide hors batterie qui attesteront le contraire. Notons que Septam est toujours présent sur le marché de la sécurité électronique, principalement avec la Harmonia qui de génération BUS, reste elle aussi un monument en matière de fiabilité, bien que terriblement vieillissante… On devrait donc en toute logique se retrouver en 2034 pour le test de la cultissime centrale d’alarme Harmonia… 😊
Vintage : Brochure d’époque de cette gamme de centrales d’alarme iconique du fabricant Français Septam
Bonus : Détail sur l’avant gardiste transmetteur téléphonique M.T.U 2200 programmable par le Micro-ordinateur Canon X-07
Conclusion : une gamme de centrales d’alarme emblématiques qui aura marqué toute une génération d’alarmistes…
Ce bref aperçu aura permis de faire découvrir ou redécouvrir une gamme de systèmes d’alarme emblématiques des années 90. Notons que cette génération d’alarme ne bénéficiait pas encore d’une quelconque notion de programmation au clavier ou par PC et était aux antipodes de ce que la sécurité électronique a apporté quelques années plus tard… Quoique… La CMP 4000 que nous avions testée en février 2015 anticipait déjà quelque peu la sécurité de demain… La génération des systèmes d’alarme filaires à bus de données a véritablement bouleversé le monde de la sécurité électronique, proposant de facto des systèmes de sécurité beaucoup plus souples, flexibles et intuitifs avec un pilotage des sorties relais basé sur de multiples conditions. Une période charnière qui forcément n’a pas dû être facile pour ceux étant habitués depuis bien longtemps à des systèmes d’alarme conventionnels… Toutefois c’est toujours avec une certaine pointe de nostalgie (même si je suis issu de la génération des bus de données !) que je démonte ce type de relique toujours avec soin, afin de leur apporter un repos mérité laissant toute place faite à leurs devancières…