Si l’une des plus grandes avancées technologiques de ces 10 dernières années devait être retenue en matière de vidéosurveillance, nul doute à avoir, il s’agirait de la transition analogique au tout IP dans le domaine des caméras de surveillance. Cette technologie fraichement utilisée par les installateurs de matériel de sûreté permet de profiter pleinement de la haute & très haute définition. Des définitions de plusieurs millions de pixels, permettant d’afficher une image d’une grande fidélité exploitable de jour comme de nuit là ou la vidéosurveillance analogique accusait de nombreuses lacunes… Quelle autre technologie peut encore réussir à chambouler la haute définition ? La technologie 4K tout simplement, qui avec une résolution de l’ordre de 4096 x 2160 pixels offre des performances 4 fois supérieures aux classiques caméras HD/Full HD. La 4K tends à se généraliser et deviendra à terme, le standard de la vidéosurveillance. Idéalement déployée pour la surveillance de grandes étendues ou pour assurer une identification précise d’un individu répondant à des applications spécifiques, cette technologie risque à l’avenir d’être épaulée par l’intelligence artificielle qui devrait s’implanter peu à peu dans le domaine de la vidéosurveillance. Des technologies d’avenir qui devrait offrir un panel d’applications jusque-là, encore inconnu à ce jour…
L’Ultra HD 4K révolutionne la très haute définition : Des définitions allant jusqu’à 8 millions de pixels en 16:9
Si vous pensiez que l’arrivée de la haute définition dans le domaine de la vidéoprotection était la révolution majeure de c’est dernières années, il faut se préparer à voir une nouveauté qui risque d’enterrer voir de « ringardiser » les traditionnelles caméras HD. Appeler Ultra HD, ou plutôt UHD 4K, les caméras Ultra HD ne sont que peut démocratiser, mais déjà, plusieurs fabricants en dénotent à leur catalogue. Sony avec sa SNC-VM772R emboite le pas en proposant un dôme ayant une définition 4 fois supérieur à son homologue HD, tout en possédant des dimensions miniaturisées. Les images sont tout bonnement exceptionnelles, avec une qualité d’image très fine rendant l’expérience assez déroutante… La marque Axis et sa très compacte P1428-E à tout pour séduire les petites structures cherchant une qualité d’image sans faille.
Dotée d’une résolution de 8.3 millions de pixels, la caméra Axis P1428-E couplée à sa fonction d’auto-tracking numérique permet de suivre avec précision une cible… Panasonic souligne qu’un des avantages de la 4K est la réduction drastique des coûts. En effet, si les caméras 4K permettent une réduction massive des coûts, c’est grâce en partie à la qualité d’image perçue, mais également la plus grande couverture proposée. Ainsi, une seule caméra remplace allègrement 4 caméras de surveillance traditionnelles HD. Avec des définitions de l’ordre de 8 mégapixels soit (3840 x 2160 pixels) en 16:9, et 30 IPS, les caméras 4K offrent un rendu visuel nettement supérieur aux caméras HD conventionnelle. Proposant une qualité d’image 24 fois supérieure à de la vidéosurveillance analogique, cette dernière, hors concours en devient presque ridicule… Dans un article précédent, nous soulignons la triste fin de vie des caméras analogique…
Est-il pour autant judicieux de migrer vers une solution de caméra de vidéosurveillance en 4K Ultra HD ?
La question est plutôt de savoir s’il est justifié d’investir pour migrer un parc de vidéosurveillance déjà existant composé de caméras IP HD/Full HD vers une solution 4K HD Ultra ? En effet, compte tenu des performances, l’investissement est intéressant selon vos attentes. En renouvellement d’un parc analogique vieillissant, le choix de la 4K se montre être opportun. Un choix mature qui anticipe l’avenir, mais face à une installation existentielle en IP, le jeu n’en vaut peut-être pas la chandelle… Idéal pour la surveillance urbaine, la sécurité des magasins, le contrôle du trafic routier, ferroviaire, la sécurité aéroportuaire, les banques, bijouteries, bars-tabacs ou tout autre environnement critique nécessitant un (très) haut niveau de détail, la vidéosurveillance 4K permet l’identification des visages, la lecture précise des plaques minéralogiques.
Le passage à la HD Ultra sera un investissement qui se justifiera sur cahier des charges en ciblant précisément les attentes. La vidéosurveillance sur IP ayant été une rupture face à de l’analogique, le surcoût de la technologie 4K ne se justifie pas dans certaines installations ou la HD/Full HD remplira avec perfection son job. En plus du coût des caméras en elles-mêmes, le moniteur vidéo doit également être compatible 4K et la capacité d’enregistrement doit être revue à la hausse. Heureusement, certains codecs d’avenirs comme le H.265 permettent de soulager la bande passante d’environ 70%. Comme bon nombre de technologie récente, la 4K est peu abordable et mérite qu’on attende que le marché murisse quelque peu avant de se prononcer. Dans le cas spécifique d’un déploiement pour une surveillance de type grande surface, aéroportuaire, domaine bancaire ou en industrie, la 4K a certes, de nombreux atouts. En effet, la réduction du nombre de caméras nécessaire, la possibilité d’avoir une identification très précise et surtout le nombre d’images par seconde feront très vite pencher la balance en faveur du 4K…
Avec un taux de 30 IPS, la vidéosurveillance à base de caméra 4K est assurément l’avenir de la surveillance détaillée
Un des plus grands avantages de la technologie 4K dans le domaine de la vidéoprotection est indiscutablement son taux de rafraîchissement. Avec 30 IPS les caméras Ultra HD surclassent la haute définition. Le nombre d’images par seconde est une qualité essentielle pour procéder à une reconnaissance précise d’une cible. Avec un taux d’images par seconde faible, la fluidité des images en pâtit et empêche tout bonnement d’avoir une preuve juridique recevable.
Plus le taux de rafraîchissement est faible, moins de chance d’avoir une vidéo exploitable d’une cible. Les caméras 4K permettent de capturer une séquence d’image très fluide, et d’apporter, une preuve indiscutable auprès des autorités. Le traitement des images tel que le zoom sur relecture permet d’afficher un niveau de détail très fin. Un zoom X2 sur une image en 4K offrira une résolution de 2MP. En comparaison à une caméra en haute définition (HD – 2 millions de pixels), nous aurions obtenu une image après zoom de 1 million de pixel qui devient tout juste exploitable selon les conditions…
- Critères de sélection
- Standard HD
- Standard Full HD
- Standard Ultra HD 4K
- Standard Ultra HD 8K
- Définition
- 1280 x 720 pixels
- 1920 x 1080 pixels
- 3840 x 2160 pixels
- 7680 x 4320 pixels
- Nombre de pixels
- HD - 1 M de pixels
- FULL-HD - 2 M de pixels
- UHD-4K - 8 M de pixels
- UHD-8K - 33 M de pixels
Conclusion : Faut-il passer à la technologie de vidéosurveillance 4K ? Oui, mais patientons quelque peu …
La majorité des caméras HD & Full HD offre pour la plupart un format d’image fixe 4:3. Les solutions de vidéosurveillance 4K apportent nativement le 16:9 résultant d’une couverture plus large. Des images plus facilement exploitables pour l’opérateur final, le confort d’un opérateur peut donc faire partie des critères dans le déploiement d’une solution 4K. Concernant le rendu final en termes de fidélité des couleurs, la 4K surclasse de manière drastique les caméras HD & Full HD. La fidélité des couleurs est nettement plus respectée, et la précision particulièrement pertinente. Il est intéressant de constater que les différences ne sont pas que théoriques, mais belles et bien réelles.
La 4K possède beaucoup d’avantages et semble certainement être l’avenir de la vidéosurveillance. La vidéosurveillance 4K sera plébiscitée dans le cas d’exigences spécifiques sur le niveau de détails souhaités. Pour des surveillances orientées sur la protection des bâtiments, la surveillance HD & Full HD sera amplement suffisante. Le coût du Terra-octet baissant constamment, et permettra à l’avenir, de nourrir ce type de caméras toujours plus gourmandes en matière de stockage… La bande passante elle aussi sera plus que sollicitée, avec un intérêt non des moindres pour une généralisation de la fibre optique sur notre hexagone ! La 4K n’en est qu’à ses débuts et nous promet déjà une nouvelle ère post-moderne pour la vidéosurveillance. Pendant près de 20 ans, la vidéosurveillance n’aura guerre évoluée, il aura fallu attendre le début des années 2000 pour que commence à se généraliser les caméras réseau et ainsi, lancer la course effrénée au mégapixel… La 8K en vidéosurveillance ? C’est déjà en projet… La 8K devrait voir le jour dans le domaine de la vidéosurveillance très prochainement !