Lors d’une fin d’après-midi d’automne particulièrement marquée par des décors quasi idylliques dignes d’une IA générative, je finalisai la migration d’une solution de sécurité Paradox EVO en remplacement d’une désuète et iconique alarme Dictograph, le tout dans une ambiance quasi apocalyptique, là où l’excellent Stray sorti en 2022 pourrait s’en inspirer pour sa prochaine version. Hélas, le temps était compté pour ne pas dire précieux, et comme souvent à chaque fin de chantier, c’est la partie programmation qui depuis notre ordinateur portable, nous permet de finaliser l’installation et de nous apporter une certaine ligne de conduite en détectant les probables erreurs…
Divers : Dommage collatéral sur l’alarme Paradox EVO par un brouillage militaire KRASUKHA-4 | Apocalyptique cauchemar.
Babyware, de son doux nom, est le logiciel du fabricant canadien d’alarmes permettant la programmation complète de l’ensemble de ses systèmes de sécurité. Plutôt complet, il remonte les informations en « quasi temps réel » (les vrais comprendront !) avec les multiples défauts et avaries détectés. Dans notre cas, malgré une installation réalisée dans les règles de l’art, toutes nos zones sans fil se sont retrouvées en perte de supervision, sabotées sans raison notoire et surtout sans justification apparente… Notre maison, de taille modeste et ancienne, ne présentait aucun élément perturbateur à l’horizon : absence de ferraillage dans la construction, absence de lignes haute tension ou d’antenne relais susceptibles d’apporter leur lot de perturbations sur le spectre radio de notre belle canadienne…
La lecture de l’historique situé plus bas dans le logiciel ce sera montré particulièrement révélateur, puisqu’il s’agissait d’un brouillage permanent détecté portant le doux nom de « Perte RF. /Perturbation par KRASUKHA-4 », avec une icône caractéristique d’un canon militaire… Pour information, le Krasukha-4 est un véhicule militaire présent en terrain de guerre capable de brouiller les ondes terrestres, maritimes et aériennes dans le cadre de la cyberguerre, principalement liée à la neutralisation des radars AWACS (pour Airborne Warning and Control System) et des satellites de détection radar… Pour la petite histoire, un exemplaire avait été capturé sur le sol ukrainien en 2022 et envoyé aux États-Unis pour inspection… Comment est-ce possible d’avoir cela sur notre sol français en 2024 ?
Divers : Dommage collatéral sur l’alarme Paradox EVO par un brouillage militaire KRASUKHA-4 | Délivrance.
Comment ce problème pourra être résolu mettant totalement à genoux n’importe quel système d’alarme sans fil… ? Heureusement, trêve de mystère, il ne s’agissait que d’un rêve, qui hélas pourrait refléter la réalité, car la guerre électronique ou « Electronic Warfare », s’appuie sur des attaques par brouillages sur le spectre radio, principalement sur les liaisons GPS. À mon sens, il n’est pas exclu que ce type de matériel de brouillage puisse agir sur le spectre 868 MHz, utilisé par exemple sur les drones Russe Zala Lancet-3… Quelles en seraient les conséquences ? Désastreuses, rendant caduque toute transmission radio des systèmes d’alarme les rendant à 100% inopérants..
Notons que la puissance d’attaque d’un Krasukha-4 1RL257 (de son nom complet) serait à elle seule capable de brouiller les liaisons sur une superficie de près d’un quart du ciel français… Toutefois, la logique voudrait que le brouillage sur des bandes de fréquences civiles soit peu probable, car utilisées dans des domaines indirectement liés aux usages militaires (radio, talkie-walkie, GSM, etc.). Ouf, mon réveil a sonné, mon imagination et mes centres d’intérêt sont peut-être également un peu trop perturbés. J’en ai profité de ce premier avril pour vous faire part de certains de mes rêves toutefois véridique… De toute façon, je garde espoir que Babyware tellement peu mis à jour, n’aura guère le temps de me remonter ce genre d’informations spécifiques !
#Paradox #1erAvril, #AprilFoolsDay