Nous avons eu la chance de rencontrer Claude-Philippe Neri, Président, directeur général du groupe ESI « European System Integration », entreprise fondée en 1999, distribuant des solutions logicielles pour les stations de télésurveillance, téléassistance et analyse vidéosurveillance. Étant un groupe en plein essor, avec 50% de son chiffre d’affaire à l’export, ESI réalise de nombreuses acquisitions depuis 2003. ESI, a comme partenaire les grands noms de la vidéosurveillance comme Axis, Videofied, Bosch, Lilin, Dahua, Genetec, et bien d’autre encore… Claude-Philippe s’est gentiment prêté à notre interview, et nous apporte une vision intéressante de la vidéosurveillance actuelle & future qui ne se cantonne pas à rester statique…
Avec Philippe CAMILLERI mon associé, nous avons créé ESI en 1999. Nous étions tout deux issus dans nos expériences professionnelles précédentes, des milieux de l’informatique de sécurité et de gestion pour ma part, des frontaux de réception X26 et ISDN des Télécoms, pour Philippe CAMILLERI. Les lettres composants le sigle d’ESI, dénotent bien des ambitions initiales qui étaient les nôtres à l’époque : « European » pour l’ambition internationale, « Systems » pour les objectifs d’innovation et de proposition de vraies solutions technologiques, et » Integration » prend un double sens de capacité pour nos équipes d’intégrer les systèmes et solutions chez les utilisateurs.
Avec environ 9 M€ de chiffre d’affaires réalisé en 2014, ESI entreprend une nouvelle phase ambitieuse dans son développement, principalement par une diversification de ses offres de services, et de produits (ASPLink, Géolocalisation, vidéosurveillance sur Cloud,…) mais aussi, par une présence renforcée sur l’international qui représente 50% de ses ventes. C’est dans ce contexte que nous avons créé une Business Unit Commerciale horizontale, réunissant les services commerciaux, marketings et technico commerciaux du groupe, dont la direction et l’animation, ont été confiées à Jérôme Anastase (avec le titre de Vice Président International).
Ancrée profondément dans les habitudes et limitée par la réglementation française, la télésurveillance a pu ces dernières années faire une avancée notable dans les technologies de l’IT, la sécurisation électronique et les réseaux informatiques. Il nous a fallut nous adapter pour nous permettre d’aider nos utilisateurs à évoluer rapidement. Nous avons donc renforcé nos équipes, fait suivre des formations avancées à nos responsables. De plus, nous avons fait appel à des conseils externes qui nous ont aidé à bâtir une offre sécurisée. Ces dernières prennent en compte l’ouverture des systèmes aux réseaux publics Internet, aux VPN et Intranets multiples, sans que pour cela nos systèmes puissent servir de passerelles entre les différents parcs de clients raccordés. Nos chefs de projet et installateurs discutent avec les responsables des services Sécurité IT de nos clients, de façon à intégrer nos solutions tout en conservant la protection des systèmes d’information aux attaques externes.
Le groupe ESI dispose d’une équipe de plus de 40 techniciens. La plupart sont des ingénieurs école Bac +5 ayant reçu une formation IT soit sur le développement de logiciels, soit sur les Infrastructures informatiques. Par ailleurs, nous développons de plus en plus la mise en place de nos solutions bâties dans un objectif de solutions virtualisées. Les clients disposent d’infrastructures plus légères en matériels, moins encombrantes et plus facilement manageable localement ou à distance.
Alors que certains de nos confrères prennent seulement maintenant la mesure de l’importance du traitement de la vidéo dans la sécurité des sites en Télésurveillance, le concept V1 est né en 2000 chez ESI.
Philippe et moi, avions parfaitement compris qu’à l’instar de l’audio interphonique ou écoute téléphonie, une bonne intégration de la vidéo au niveau du poste de travail de l’opérateur de télésurveillance serait un atout pour les télésurveilleurs.
V1 s’est donc vite imposé naturellement comme un outil incontournable pour les opérations de levée de doute vidéo, en uniformisant les 120 protocoles présents à son catalogue. V1 dispose d’une interface unique et conviviale qui associe l’événement d’alarme avec des films provenant de dispositifs vidéo sur les sites, ou, en regardant en direct ce qui se passe sur les lieux ou sont implantées les caméras. Actuellement sur le marché de la télésurveillance bancaire, une grande majorité des sites équipés de systèmes vidéo sont connectés aux V1 des acteurs de la télésurveillance.
Avec l’entrée d’ESI sur le marché Anglosaxon, V1 a fortement évolué pour répondre à une nouvelle demande que nous appelons maintenant « Cyberguarding ». Il ne s’agit plus la simplement de faire le contrôle de la présence sur le site, mais bien de renforcer la sécurité assurée par la présence physique de gardiens, avec des moyens vidéo pour effectuer les tâches habituelles des agents sur sites (levée de doute, ouverture de portes hors plage horaires, surveillance des abords du site, rondes virtuelles …)
Les moyens électroniques permettent non seulement de fédérer des opérateurs dotés de moyens électroniques distants, mais aussi de les aider par des moyens d’analyse d’image pour détecter les anomalies et les faux évènements.
Ca change des interviews inutiles sur les alarmes sans fil, merci …