Fortement plébiscitée par de nombreux adeptes aux quatre coins du globe, la domotique a décollé ces dernières années, bien aidée par la multitude d’offres et la simplicité d’installation qui en découle. Le secteur se partage en deux parties avec d’un côté, les solutions orientées grand public accessibles sur internet ou dans les grandes surfaces de bricolage et de l’autre, le marché des solutions domotique professionnelles, entièrement intégrées dans les maisons, comme les produits Hager, KNX, Schneider Electric, Control 4, Legrand ou pourquoi pas, les excellents produits GCE Electronics conçus et fabriqués en Loire-Atlantique, proche de Nantes. Aujourd’hui la domotique est rentrée dans les mœurs en s’étant véritablement simplifiée, très loin des systèmes que nous avons connus au cours de la dernière décennie. Basées très souvent sur le Cloud, les offres grand public se montrent simples et rapides à mettre en œuvre, même pour le néophyte… Ainsi, selon l’étude menée par MarketsandMarkets, le marché de la domotique devrait passer de 40,8 Mds$ à près de 63,2 Mds$ d’ici 2025, avec un avec taux de croissance annuel (TCAC) de 9,1 % sur la période 2020 – 2025. Une croissance bien été aidé par les géants du secteur (Microsoft, Google, Samsung) ayant fortement participé à l’essor mondial de la domotique à eux trois (TCAC de 8,7 %) ! Comme dans de nombreux autres secteurs dont la vidéosurveillance et les systèmes d’alarme, la domotique a essuyée quelques pertes, avec un chiffre d’affaires global en baisse, en raison de la pandémie de 2020 et les nombreux arrêts de chantier.
News : Prévisions & Statistiques 2020/2025 du marché de la domotique | Un secteur particulièrement florissant…
Si l’on se réfère aux différents chiffres de l’étude initiée par « MarketsandMarkets », la domotique est portée par de nombreuses catégories allant du pilotage des appareils multimédias en passant par le contrôle des éclairages, des chauffages, de la climatisation, des volets roulants et bien sûr, de la sécurité des logements avec les systèmes d’alarme, de vidéosurveillance et de contrôle d’accès (serrures & sonnettes connectées). La domotique devient fortement intelligente (dopée par une IA affutée) et est capable de minimiser les dépenses énergétiques en optimisant certaines variables. Le marché des sonnettes connectées intégré à la domotique a également gagné de nombreuses parts, acculant de plus en plus d’aficionados vers ce type de produit innovant. Tenus par les géants du secteur (Google, Nest, Arlo ou, Amazon), ces nouveaux moyens de communication permettent avec l’essor des livraisons à domicile, de pouvoir gérer une communication à distance en toute simplicité.
Malgré une véritable démocratisation de la domotique, force est de constaté que celle-ci se heurt à un ennemi de taille et de longue date, l’interopérabilité… Un trop grand nombre de protocoles associé à un côté très « propriétaire » des solutions de domotique empêche bel et bien l’unification d’une solution, surtout en environnement grand public. Des projets comme « Matter » anciennement « Chip » vise à unifier la domotique en proposant un protocole universel et open source basée sur l’IP, apportant une interopérable des différents objets connectés de marques différentes entre eux. Cet effort regroupant quelques 350 entreprises dont Amazon, Apple, Google, Schneider, Samsung, NXP, Silicon Labs ou encore Legrand, risque de véritablement bouleverser la domotique dans les prochaines années. Nous restons bien sûr en veille constante sur ce type de technologie et ne manquerons pas d’écrire un billet de blog quand les nouvelles afflueront plus précisément.