Le marché des systèmes d’alarme sans fil est un secteur qui longtemps, sera resté camper sur des positions statiques avec peu d’évolutions, une poignée de fabricants, du matériel plutôt rustique associé à une dépendance accrue entre l’utilisateur final et les sociétés d’installation… Une époque pas si lointaine et qui pourtant, semble totalement révolue. Lors de la création de ce blog en 2013, nous commencions déjà à voir cette tendance doucement s’inverser, épauler par l’avènement du tout IP qui à cette époque, aura surtout apporté une véritable fracture dans le domaine de la vidéosurveillance longtemps ancrée dans l’analogique. L’anti-intrusion elle, a eu plus de difficulté à décoller, à adopter le virage du tout IP du numérique à outrance. De nombreux fabricant quasi gaulois on tant bien que mal tenter de moderniser leurs systèmes d’alarme, en y ajoutant une couche applicative à des produits anti-intrusion pas toujours adaptés avec hélas, des résultats discutables selon le niveau d’exigence souhaité par l’utilisateur final. Une certaine timidité des différentes marques qui s’est vu bouleverser par l’arrivée d’un seul et unique fabricant ayant considérablement renouvelé, redynamiser le domaine des systèmes d’alarme.
Une version 2.0 des systèmes anti-intrusion qui fatalement, a quelque peu ringardisé avec une certaine animosité l’ensemble de la concurrence. Là où bon nombre de fabricants historiques misaient sur la rigueur, la fiabilité et cette fameuse main mise qui liait par contrat le client de son installateur, Ajax est arrivée avec des ambitions de « Smart Home », d’ouverture à outrance dopé à l’IoT avec constamment, des nouveautés permettant d’entretenir une relation particulière entre l’installateur, l’utilisateur et la marque. Un modèle qui finalement, est calqué sur le marché des Smartphones capable d’entretenir un certain désir auprès des utilisateurs tout en apportant une com’ aux petits oignons… Une méthodologie qui longtemps (et qui continue) de nourrir des débats houleux. Pourtant, les chiffres sont là et il semble compliqué de revenir en arrière… Le marché des alarmes est devenu exigeant, là où l’installateur avait à 100% le rôle de sachant, il semble que de nos jours les utilisateurs soient bien mieux renseignés et possède une connaissance supérieure à la décennie passée.
Là ou auparavant seule la fiabilité comptait pour un système d’alarme (ce qui est légitime au vu des étiquettes qui ont longtemps collées à la peau des systèmes d’alarme), il semble qu’aujourd’hui, une confiance s’est installée et d’autres variables sont rentrées en jeu dominant même le critère de la fiabilité. On pense au design qui succincte de vifs intérêts, à l’évolutivité due aux domiciles des personnes n’étant plus figés comme auparavant et bien sûr à la partie application suscitant un intérêt non des moindres. Le modèle des alarmes « Smart Hub » à la manière d’une Ajax, d’une Ax PRO ou d’une Dahua semble être construite autour d’une application et non, sur un hardware puis d’une application implémentée par la suite. L’avènement du P2P et des connectivités Cloud a permis à ce type d’alarme Next Gen de s’imposer en simplifiant grandement les phases de mise en service, mais également leur utilisation simplifiée à outrance. Pour nous installateur comme pour les utilisateurs, les mises en service se font en toute simplicité apportant là, un moment agréable, presque convivial…
Pourtant, en environnement professionnel, je vous garantis que l’on continue de subir les interfaces austères et les programmations peu intuitives ou du moins peu festives ! Pour en revenir aux SmartHub, nous pouvons constater que pour arriver à un tel niveau de performance dans de si petits produits, aucune magie des fabricants ne s’est intercaler, mais plutôt celle des géants de l’électronique ayant réussi à apporter une certaine miniaturisation à outrance des composants. On pense bien sûr aux architectures ARM que nous décrivons très souvent et qui permettent de regrouper l’ensemble des fonctionnalités (système d’exploitation de type RTOS, mémoire vive, processeur de traitement audio, vidéo mémoire vive) dans une seule unité, un SOC… Voir notre article sur l’ère des Micropuces informatique et la singularité technologique ! Après ces quelques lignes quasi philosophiques, il est temps de découvrir en détail l’AX PRO, une alarme de nouvelle génération à la manière de l’excellentissime Ajax Hub que nous avions testé il y’a quelque temps. Voir notre test détaillé de l’alarme Ajax Hub
Test & Avis sur l’Alarme Hikvision AX PRO certifiée EN 50131 | L’acquisition de Pyronix sonne les débuts d’Hikvision dans le créneau des alarmes sans fil…
Lancée sur le marché européen en 2020, l’AX Pro du fabricant Hikvision apporte un certain engouement en raison de ses fonctionnalités avancées ainsi que de sa fiabilité commençant à être éprouvée sur le marché des systèmes d’alarme ! À la manière d’une Ajax, la belle de Hangzhou apporte un écosystème complet et varié, comprenant une gamme de détecteurs intérieurs & extérieurs anti-intrusion, des détecteurs de fumée et d’inondation, une sonde d’humidité, des sirènes, ainsi que différents périphériques de commandes (télécommandes, claviers, lecteur de badge « Mifare », bouton d’urgence…). Notons enfin des périphériques d’automatismes soit, différent relais permettant le pilotage d’équipements tiers.
Différents Podcasts liés à la sécurité électronique. Tests de caméras de surveillance, des systèmes d’alarmes, sonnettes connectées, actualités, vulnérabilités et dossiers complets liés aux différents domaines de la sécurité électronique.
Test complet & détaillé de l'alarme sans fil AX Pro du fabricant Hikvision. Ce podcast fait suite à notre article de blog dédié à ce système d'alarme.
https://www.ass-security.fr/blog/test-avis-hikvision-ax-pro-certifiee-en-50131/
L’acquisition en 2016 du fabricant d’alarmes anglais Pyronix, a permis à Hikvision d’acquérir rapidement cette expérience dans les systèmes d’alarme qui lui manquait à son catalogue de numéro un mondial de la vidéosurveillance. Une diversification de ses branches lui apportant une nouvelle expertise de plus de 30 années sur le marché de la sécurité afin, de se placer sur un secteur en pleine mutation… Une alliance qui aura suscité quelques inquiétudes quant à la sécurité intrinsèque des produits Pyronix. En effet, Hikvision a essuyé de nombreuses critiques et subit différentes interdictions dans certains pays pour ses liens présumés avec le gouvernement chinois… Face à ce passif quelque peu sulfureux, le fabricant historique Pyronix a indiqué que l’ensemble de ses produits étaient conçus et fabriqués en Grande-Bretagne avec, une priorité absolue sur les volets de la sécurité et de la confidentialité… La messe est dite !
Test & Avis sur l’Alarme Hikvision AX PRO certifiée EN 50131 | Présentation des différents Hubs radio Ax PRO…
La gamme de Hubs AX Pro se décompose essentiellement en trois produits même si, pour répondre à différents marchés, il semble exister d’autres Hubs plus spécifiques en 433 MHz ou encore, des modèles quelque peu « exotique » avec une capacité d’accueil supérieur pour la batterie. Certifié EN 50131 de grade 2, le Hub de base apporte quelques 64 zones et un total de 4 sirènes maximum qui grimpera à 96 zones pour 6 sirènes dans sa version la plus évoluée… À savoir que le Hub DS-PWA64-L-WE possède en plus de ses 96 zones, d’une connectivité 3/4G associée à une possibilité de double Sim qui fait valoir là, un argument de taille lors du choix final… Notons également le lecteur de badge Mifare en façade ainsi que les classiques indicateurs d’états à LEDS permettent d’apporter un retour visuel en cas d’anomalie ou quand tout va bien !
Notons au passage qu’il y’a de fortes chances que les anomalies soient traitées plus rapidement en tant que notification depuis le Smartphone. Qu’importe ! En matière de secours, nous pourrons compter sur une batterie interne au Lithium-Ion d’une capacité de 4520 mAh apportant au minimum 16 heures d’autonomie en cas de coupure secteur pour se conforter à la norme EN 50131. Dans notre cas, nous avons testé l’autonomie de cette batterie en statique, sans utiliser notre installation tout en laissant les temps par défaut des différentes interrogations (pings serveur et périphériques). Promesse remplit avec 16 h tout rond d’autonomie ! Après plus de 800 heures de fonctionnement, il était temps de contrôler à la caméra thermique (à une température ambiante d’environ 21°) les différentes déperditions thermiques produites par notre hub. Des déperditions s’étant montrées plutôt satisfaisantes et circonscrites.
En effet, la chaleur rayonnée par l’alimentation principal 230V est assez concentrée ce qui minimise les échanges thermiques vers les autres composant et assure une température de fonctionnement globale plutôt stable. À noter la séparation visible de la partie courant fort 230V et la très basse tension ne partageant pas du tout le même circuit imprimé, limitant naturellement la conductivité thermique et de ce fait, une chaleur globale de toute la carte. Seule la liaison à 6 broches vient faire le lien entre les deux cartes. L’implantation et la qualité des composants de surface (CMS) sur le circuit imprimé double couche sont irréprochables et exemptes de tout défaut. Pour clore ce chapitre concernant la présentation des Hubs, notons l’AX Pro M2H qui vient apporter une version hybride de l’AX Pro avec en supplément, 16 zones filaire pour un total de 96 zones mixtes, la possibilité de bénéficier d’une batterie de 7 Ah ainsi que deux sorties programmables pour le raccordement des sirènes. Un produit permettant en toute simplicité la migration d’une ancienne installation filaire vers un produit de dernière génération…
Test & Avis sur l’Alarme Hikvision AX PRO certifiée EN 50131 | Présentation d’un écosystème de périphériques plutôt complet
L’ensemble des périphériques qui compose l’écosystème AX Pro s’appuie sur la fréquence radio 868 MHz à l’instar de bon nombre de systèmes d’alarme. Une bande de fréquence performante et surtout parfaitement adaptée aux systèmes d’alarme. Moins encombré que la bande 433 MHz tristement baptisée bande poubelle, elle tend à séduire 100% des fabricants ou presque, d’équipement de sécurité. Notons toutefois que l’AX Pro est disponible dans une version 433 MHz semblant toutefois moins fournie en matière de périphérique, avec un intérêt vraiment limité hormis, si l’on souhaite une meilleure portée théorique entre les périphériques. Dans le cas de l’AX Pro, Hikvision a développé un protocole de communication propriétaire baptisé « Tri-X » que nous avons quelque peu étudié en détail lors de nos tests de brouillage. Ce protocole radio s’appuie sur des caractéristiques rappelant un certain protocole Jeweller du fabricant Ajax, avec des performances très proches, que ce soit en matière d’autonomie, de portée tout comme pour les technologies de sécurité déployées… Avec une portée de 2000 mètres en champ libre et une autonomie allant jusqu’à 7 ans, nous ne pouvons que nous féliciter des évolutions technologiques ayant permis l’accroissement des autonomies. Dans la réalité, des valeurs de 7 ou 8 ans sont à prendre avec des pincettes et ce doivent très souvent, être réduites de moitié pour coller à une certaine réalité…
Le choix des plastiques des différents périphériques de l’écosystème Hikvision se montre qualitatif, avec une épaisseur satisfaisante apporte un ressenti agréable lors du contact. Même réflexion avec la télécommande référence DS-PKF1-WE, s’appuyant sur une texture « soft » des plus agréable, mais qui à terme, subira probablement les affres du temps. La sirène intégrée nativement aux hubs AX Pro, manque à notre humble avis, cruellement de puissance et ne suffira pas à elle seule, à assurer une quelconque protection. Celle-ci à la manière de certaines caméras de vidéosurveillance, s’appuie sur le haut-parleur servant également à la retranscription des messages audio, à défaut d’un piezzo dédié telle une véritable sirène. Autant dire la puissance n’est pas du tout au rendez-vous et je ne crois même pas que le fabricant ose annoncer le nombre de décibels dans sa fiche produit. Heureusement, Hikvision a opté pour la sagesse en ayant prévu des sirènes additionnelles à son catalogue, deux modèles pour être précis…
Dans sa version intérieure référence DS-PS1-I-WE, la sirène s’appuie sur un code design qui n’est pas sans rappeler (de loin) une certaine HomeSiren du fabricant Ajax. Avec jusqu’à 110 décibels, la DS-PS1-I-WE supplante la HomeSiren et ses quelques très timides 105 décibels… Dans la pratique nous avons jugé une puissance nettement supérieure ne valant même pas comparaison. La sirène extérieure DS-PS1-E-WE quant à elle reprend des codes plutôt à l’ancienne de « vraies sirènes » avec, un design traditionnel fait de plastique ABS associé à un cabochon de gyrophare orange. Un côté quelque peu rustique qui n’est pas sans rappeler des générations plus anciennes d’alarme ou même, une sirène extérieure Visonic… La partie commande s’appuie quant à elle sur un clavier DS-PK1-LT-WE plutôt simple sans fioriture ou, sur un lecteur de badge de type 13,56 MHz Mifare sans aucune touche apparente. Nous aurions sincèrement préféré voir le clavier principal s’équiper nativement un lecteur de proximité…
Une gamme de périphériques complète et variée avec hélas, une partie automatisme domotique pour le confort de la maison totalement délaissé…
Les périphériques de détection subissent le même soin avec un design agréable et qualitatif au niveau du toucher. Le DS-PDPC12P-EG2-WE soit, un détecteur infrarouge à prise de photo, apporte une levée de doute efficace (technologie IVaaS -Intrusion Verification as a Service), bien aidé par son capteur photo possédant un angle de 85.9° et prenant en charge en cas d’intrusion ou à la demande, l’envoi jusqu’à 20 images en 640 x 480 pixels par mail ou via Hik-Connect. Notons l’effort des fabricants au fil des années d’avoir grandement amélioré la qualité des images, malgré une résolution limitée liée à un ratio autonomie/bande passante typique des périphériques sans fil. Plus conventionnel, notons au catalogue un traditionnel détecteur de mouvement 12 X 12 mètres (DS-PDC15-EG2-WE) disponible également en version double technologie, pour des applications plus exigeantes (DS-PDD12P-EG2-WE) ou, combinant la détection de bris de vitre (DS-PDPG12P-EG2-WE). À noter que la version de base (DS-PDC15-EG2-WE) suffira amplement à la plupart des environnements sans présenter le moindre déclenchement intempestif.
Plus exotique, notons un détecteur de mouvement de type plafond (DS-PDCL12-EG2-WE) à 360°, apportant une portée globale de 12 mètres ou encore, un détecteur de type rideau pratique pour la protection des grandes baies vitrées (DS-PDC10DM-EG2-WE). Les contacts de porte (version classique DS-PDMC-EG2-WE et version avec choc DS-PDMCK-EG2-WE) reprennent quant à eux, une architecture cylindrique permettant, une intégration aisée sur tout type d’accès. Le gabarit de fixation s’appuyant sur du double-face épouse parfaitement leur forme et permet, un collage précis avec une meilleure surface d’appui que les DoorProtect du fabricant Ajax. Un mode de fixation n’étant certes, pas très académique, mais au combien plébisciter et évitant de percer les huisseries… Pour des applications plus spécifiques, il existe un modèle au format miniaturiser « DS-PDMCS-EG2-WE », apportant une autonomie moindre (une seule pile CR2450) et qui pourra se montrer idéal pour les baies vitrées, plus exigeantes en matière de dimensions. Notons également le transmetteur universel DS-PM1-I1-WE permettant l’intégration de détecteur de marque tiers comme des détecteurs extérieurs Optex ou pourquoi pas, une sonde d’inondation…
Enfin la partie détection extérieure intègre un seul périphérique au catalogue. Il s’agit du DS-PDTT15AM-LM-WE qui reste un traditionnel détecteur de mouvement ayant la particularité d’avoir un angle ajustable à 90 ou 180° avec également, une fonctionnalité anti-masque plutôt performante. Toutefois, nous avons noté quelques déclenchements de l’anti masque du fatalement à des toiles d’araignées ou autres contraintes du quotidien… Notons le module DS-PDCM15PF-IR permettant d’adjoindre à ce détecteur extérieur, un module vidéo offrant une levée de doute efficace, une belle intégration. Attention, malgré une couverture généreuse (137.2° (H), 80.1° (V)), ce module n’est en rien une véritable caméra de surveillance et reste sur des images classiques en 640 x 480 pixels. Le seul avantage sera son déploiement aisé avec une alimentation qui sera faite par les piles CR123A malgré une consommation de 1200 ma… À surveiller au niveau de l’autonomie ! La partie « automation » et « confort » intègre différents produits. Un catalogue assez timide, mais suffisant pour les besoins du quotidien d’ouverture de portail, de porte de garage ou la commutation d’un éclairage extérieur. Soulignons le détecteur de fumée référence DS-PDSMK-S-WE, le capteur d’humidité et de température (DS-PDTPH-E-WE) intégrant une sonde déportée ou encore, le capteur d’inondation DS-PDWL-E-WE, pratique dans une cave ou un garage à risque de fuite…
La partie contrôle et pilotage possède à son catalogue 3 produits majeurs allant de la simple prise connectée référence DS-PSP1-WE possédant une capacité maximum de commutation d’intensité de maximum 10 A (attention !), aux différents relais de commutation pilotables à distance ou automatiquement sur scénario pour la très basse tension de sécurité et les courants faibles. (DS-PM1-O1L-WE et DS-PM1-O1H-WE). Ce type de relais se montre très pratique pour piloter un automatisme distant (portail, porte de garage) ou, pour commander un éclairage déporté par exemple. Notons que toute la gamme de périphériques du fabricant Hikvision pourra s’appuyer sur le répéteur DS-PR1-WE afin d’étendre leur portée au besoin. Au niveau des coloris, seul le blanc figure au catalogue… Pour clore ce chapitre de présentation des périphériques disponibles, notons l’excellentissime « Multi IO Transmitter » référence DS-PM1-I16O2-WE étant un module sans fil permettant l’intégration de toute sorte de détecteurs filaire, jusqu’à 16 au totale sans oublier les deux sorties utiles pour raccordés des sirènes filaires. Le câblage sera possible de manière conventionnelle ou en simple et double équilibrage ce qui permet de reprendre des installations filaires existantes. Dès le début Hikvision a fait le choix à défaut d’Ajax de proposer d’inclure une possibilité de simple ou double équilibrage des détecteurs et ça, nous ne pouvons que l’applaudir ! Il aura fallu attendre la sortie du MultiTransmitter dans sa dernière version pour voir cet impair technique corrigé par le fabricant Ajax…
Test & Avis sur l’Alarme Hikvision AX PRO certifiée EN 50131 | Des fonctionnalités de programmation ultra complètes
La partie programmation de cette AX-Pro se montre particulièrement complète, issue de la trempe des alarmes Next GEN à mi-chemin entre une Ajax pour le côté intuitif et une Vesta Climax pour le côté très complet. Point fort de l’AX Pro, il sera possible d’effectuer la programmation complète depuis son Smartphone ou, en attaquant l’AX Pro directement par sa page Web, trahissant une fois de plus ses origines issues du géant de Hangzhou, premier mondial de la vidéosurveillance. L’interface Web ne dépaysera pas les aficionados habitués aux produits Hikvision. Une interface sommaire et minimaliste pour ne pas dire dépassée, très loin des standards de l’UI Design actuel… Quoiqu’il advienne, ça fait largement le job ! La validation audio avec une synthèse vocale lors de l’appairage des périphériques n’ait pas sans rappeler avec émoi (sisi !) une bonne vielle MG6250 du fabricant Paradox, qui fut l’une de mes premières centrales d’alarme installées ! Appréciable pour certains aimant se laisser guider, d’autre préféreront désactiver cette assistance vocale depuis le menu option du système, principalement pour son côté quelque peu mollasson… Il y’a mieux !
Bien que les traductions soient faites sans impairs linguistiques, la qualité vocale manque quelque peu de fluidité et se montre vite envahissante au quotidien avec un côté désagréable qui finit par déranger… Le paramétrage du système est regroupé de manière individuelle pour chaque périphérique avec, les paramètres système liés à la centrale, accessible depuis celle-ci. Soulignons un côté bien plus complet avec des possibilités de paramétrage nettement plus abouties que sur l’Ajax, se montrant finalement plus limité lorsque l’on souhaiter aller plus loin… En termes de fonctionnalité que nous avons grandement appréciée, on soulignera le retard de la sirène paramétrable en cas d’ouverture d’un détecteur, la fonction carillon qui une fois découverte, il est difficile de s’en passer ( !) ou encore, l’activation du double déclenchement particulièrement utile pour les détecteurs extérieurs parfois quelque peu trop sensibles selon les environnements… Notons également le croisement de zone qui permet de confirmer une intrusion, seulement en cas de combinaison d’un déclenchement de plusieurs détecteurs sélectionnés ou, d’une caméra de vidéosurveillance en mode détection…
Des options que l’on découvrira naturellement au fur et à mesure de l’installation. La partie calendrier d’armement et de désarmement de l’alarme se montre parfaite, avec des fonctions supplémentaires implémentées tels le désarmement retardé, les exclusions Week-End ou encore, la gestion des congés sur l’année en cours. Des fonctionnalités qui peuvent paraitre anodines en 2023 et qui pourtant, ne sont pas toujours présentent nativement sur les systèmes d’alarme… Notons la programmation de l’AX Pro agréable, loin des codes de certaines antédiluviennes alarmes sans fil toujours existantes sur le marché nécessitant, le manuel d’une main, le clavier de l’autre… À noter l’ajout des périphériques particulièrement simple, avec le scan des QR Code en toute simplicité à la manière d’une Ajax. À l’usage l’application est ergonomique avec une organisation propre à Hikvision particulièrement agréable. La réorganisation possible des périphériques au sein de l’application permet d’agencer à sa convenance l’ensemble des périphériques rattaché à l’AX Pro.
Une fonctionnalité qui se montre agréable et dont Ajax devrait s’en inspirer ! Rien à redire à ce sujet et pour ceux, qui posséderont déjà un système de vidéosurveillance Hikvision ou, une sonnette connectée apprécierons grandement le regroupement des produits au sein de l’application… Enfin, nous avons apprécié l’historique très complet d’un maximum de 5000 évènements indiquant clairement les opérations faites au sein du système. Une transparence que nous ne retrouvons pas toujours sur l’Ajax excluant de son journal d’évènements certaines actions (modification d’un paramètre système, d’un détecteur, d’une sirène par ex.). Les historiques ultras détaillés seront je suis convaincue, légion sur les prochains systèmes d’alarme, rien qu’en matière de confidentialité. Cela permet d’apporter une réponse claire et précise en cas d’avaries ou de modification faite par mégarde sur une programmation.
La convergence soit une intégration extrêmement poussée des caméras de vidéosurveillance au sein de l’AX Pro laissant la concurrence de marbre…
L’intégration d’un système de vidéosurveillance Hikvision au sein de l’AX Pro se fait naturellement apportant là, une véritable plus-value à l’ensemble. Il sera possible d’affecter à la détection existante, certaines caméras permettant de ce fait, de pouvoir profiter de l’intelligence embarquée de ces dernières afin d’assurer une détection d’individus très qualitative. Dans le cas d’un déploiement de caméras thermique, l’AX Pro devient dès lors tout simplement ultime avec d’office, +10000 XP ! Il sera possible pour bénéficier du saint Graal de la détection surtout en environnement complexe, de croiser les zones soit, la nécessité d’un déclenchement d’un détecteur et d’une caméra sur un mouvement afin de valider la détection. Quasi révolutionnaire, l’avenir de l’alarme dans son sens général devrait être calqué sur ce type de possibilité, combinant l’intelligence embarquée des caméras de surveillance en complément ou, en remplacement d’une détection plus traditionnelle. Notons également, la possibilité temporiser la caméra tel un détecteur de mouvement en entrées/sortie, et d’utiliser une temporisation d’enregistrement réglable (deux secondes minimum avant l’intrusion) et après l’alarme (5 secondes après l’intrusion) afin de profiter d’un avant/après événement comme sur les NVR… Fantastique ! À des années-lumière des flux vidéo passifs que la plupart des systèmes d’alarme s’occupent de récupérer de manière très binaire avec en plus une certaine latence. Très bon point pour cette AX Pro !
Test & Avis sur l’Alarme Hikvision AX PRO certifiée EN 50131 | Une partie communication intégrant la 2G/3G/4G, Wifi & LAN !
Complète, l’AX Pro apporte de multiples connectivités aux choix permettant une transmission des événements à travers plusieurs canaux de communication, dont les envois de mail, ce qui se montre assez rare de nos jours. La partie Wifi de l’AX Pro est gérée par un très classique chipset RTL8192ES que l’on retrouve dans de nombreuses caméras IP. Un chipset apportant une connectivité Wifi en 2,4 GHz pour notre AX Pro. Exclusion donc du 5 GHz qui reste de toute façon, très peu courant pour nos équipements de sécurité… À noter que tous les modèles d’AX Pro gèrent nativement la connectivité LAN/WIFI/GSM ainsi que les protocoles Contact ID et SIA DC-09 pour une transmission en télésurveillance. La transmission cellulaire pourra se faire en 2G/GPRS via la puce SIMCOM 800C pour le modèle de base « DS-PWA64-L-WE » ou, en profitant des canaux 3G/4G sur la version plus évoluée du Hub Hikvision référence DS-PWA96-M-WE apportant également, deux logements de carte SIM particulièrement utiles dans certains cas de figure.
Se diriger vers cette dernière est tout sauf un non-sens, quand on sait que la connectivité 2G tend à réduire sa couverture sur l’hexagone au profit d’une 4, 5 et prochaine 6G ! Nous avons apprécié la simplicité au niveau de la gestion des utilisateurs avec un ajout aisé de plusieurs numéros de téléphone à appeler en cas d’alarme. Une simplicité que n’offre pas toujours la concurrence et qui pourtant, devrait être accessible nativement sur tout système d’alarme. Notons également les entêtes de SMS ainsi que les messages vocaux pouvant être personnalisés à 100% depuis Hik-connect… Notons que lors de nos essais, nous avons eu quelques notifications arrivant bien en retard… Espérons que cet impair technique ne soit qu’une question de mise à jour future ! À la manière d’une Ajax, la liaison entre le Cloud et la centrale est constante avec l’envoi de petits paquets réguliers permettant d’assurer que le lien n’est pas rompu (Heartbeats). Une méthodologie permettant de détecter et d’avertir immédiatement si la liaison est rompue. Cet intervalle d’envois est entièrement paramétrable, allant de 1 seconde à 24 heures permettant de surcroit, de déceler de manière précoce toute avarie sur le réseau.
Différents Podcasts liés à la sécurité électronique. Tests de caméras de surveillance, des systèmes d’alarmes, sonnettes connectées, actualités, vulnérabilités et dossiers complets liés aux différents domaines de la sécurité électronique.
Pour ce second Podcast, nous allons parler du marché des systèmes d’alarme sans fil et de l’avènement des nouvelles générations d’alarme que l’on pourrait qualifier d’alarme 3.0 ou alarme « Next-Gen ». Des systèmes connectés à la manière d’Ajax, Dahua ou Hikvision, qui tentent de pousser vers la sortie les alarmes d’ancienne génération, bien plus conventionnelles. Un podcast qui apportera la lumière sur ces nouveaux « SmartHub » ultra connectés et les enjeux sécuritaires qui en découle… Plus d’information sur www.ass-security.fr/blog
En cas de perte du lien internet (WAN), nous apprécions le SMS nous indiquant l’absence de connectivité internet et non uniquement une perte du réseau local suite par exemple, à un débranchement du câble RJ45. Notons la possibilité de paramétrage permettant de notifier d’une perte d’une ou plusieurs caméras de surveillance. À noter que l’ensemble des supervisions système soit, les différentes pertes sont entièrement paramétrables au niveau des délais avec une certaine finesse de paramétrage. Très bon point pour l’AX Pro.Soulignons également les fonctionnalités de FTP qui fatalement, trahissent les origines quelque peu calquées sur un modèle orienté vidéosurveillance de l’AX Pro. En effet, très courante en environnement de vidéosurveillance, la fonctionnalité de FTP pour « File Transfert Protocol » permet d’uploader automatiquement des photos ou des vidéos issus des détecteurs ou des caméras de surveillance vers un serveur FTP distant sécurisé ou non. Cette fonctionnalité est utile pour les utilisateurs qui souhaitent sauvegarder les images et les vidéos dans un endroit distant dans le but de les protéger contre la perte ou le vol. Pour utiliser la fonction FTP de l’AX Pro, l’utilisateur devra bénéficier d’un FTP distant ou local. Une fois la configuration terminée, l’AX Pro peut automatiquement transférer les images et les vidéos vers le serveur FTP à intervalles réguliers ou lorsqu’un événement de détection d’intrusion ou de mouvement est détecté.
Test & Avis sur l’Alarme Hikvision AX PRO certifiée EN 50131 | QUID de la sécurité et du comportement face au brouillage ?
La partie transmission radio s’appuie sur la gamme de fréquences 878.xx MHz, un classique dans le domaine des systèmes d’alarme (Visonic, Daitem, Paradox, Ajax, Vanderbilt…). Le volet sécurité des liaisons radio se montre plutôt abouti, avec un côté quelque peu bavard à la moindre anomalie, ce qui n’est pas sans nous rappeler une certaine Ajax. Pour évaluer la qualité de l’alarme AX Pro en matière de sécurité, nous l’avons confronté à plusieurs tests permettant de juger sa résistance aux tentatives de brouillage, mais également aux réémissions de trames radio, méthodologie plus subtile dont nous avons longuement épilogué à travers notre article dédié au brouillage des transmissions des systèmes de sécurité. Sur le système d’alarme AX Pro, le niveau de détection du brouillage est paramétrable sur trois niveaux (sensibilité haute, basse ou désactivée), agissant simplement sur le rapport signal/bruit perçu par le système (SNR – Signal/Noise Ratio en anglais). Un signal s’exprimant en décibels (dB) à titre informatif.
Un brouillage détecté très rapidement sur l’alarme AX Pro, bien en dessous des valeurs minimums exigées par la norme EN 50131. Toutefois, notons aucune contre-mesure concrète à la manière d’une Visonic PowerMaster capable de déclencher immédiatement les sirènes en cas de brouillage. Un choix pouvant se montrant légitime au vu des risques de fausses alertes liées aux perturbations environnantes pouvant subvenir en environnement urbain/extra urbain comme nous le voyons dans nos installations d’alarme déployées au centre de Nantes… Dans le cas d’un brouillage ou perturbation environnante sur l’AX Pro, une notification nous avertit immédiatement qu’un brouillage est détecté, suivi d’un envoi de SMS et également de mail si souhaité. Pour notre test, nous avons simulé une intrusion via l’ouverture d’un détecteur de porte « DS-PDMC-EG2-WE » suivi d’une détection de mouvement avec prise de photo via le DS-PDPC12PF-EG2-WE. Dans ce cas de figure, l’ensemble des évènements remontent par une mise en tampons dès lors qu’il y’a rétablissement du brouillage. L’intrusion et le déclenchement de la sirène se feront donc à cet instant T dès lors le brouillage sera rétabli et non pendant la phase de brouillage.
À noter qu’une certaine puissance d’émission est nécessaire pour arriver à brouiller l’ensemble d’une installation que ce soit sur une Ajax, une PowerMaster ou une AX pro par exemple, ce qui se montre rassurant… La supervision de la perte des périphériques est paramétrable et s’appuie sur un nombre d’échecs de communication entre la centrale et le, (les) périphérique(s). Nous l’avons laissé ce paramètre sur la valeur la plus courte soit, 3 échecs ce qui permet d’être très rapidement notifié en cas de manquement d’un élément au sein de l’installation. La partie liaison radio s’est montrée d’excellente qualité avec l’utilisation de la technologie dite « rolling code » (un classique) en 128 bits soit, un code tournant unique à chaque échange entre les périphériques et la centrale. Cette technologie que nous présentons régulièrement évite les réémissions de signaux (attaque par rejeux – Replay attack) soit à titre d’exemple, la réémission d’une trame de désarmement dans le but d’un entier contrôle du système d’alarme ciblé. Lors de l’étude des trames radio de l’AX Pro, nous avons pu observer également l’utilisation du saut de fréquence permettant de faire face aux perturbations environnantes volontaires ou non. Autant dire, Hikvision n’a pas commis de faute de mauvais goût en matière sécurité intrinsèque, ce qui aurait rapidement fait mauvaise presse. Sans être révolutionnaire, celle-ci s’appuie sur des solutions technologies classiques, mais abouties et apporte une stabilité que nous avons jugé sur plusieurs mois.
Test & Avis sur l’Alarme Hikvision AX PRO certifiée EN 50131 | Conclusion, véritable alarme Next Gen dans l’âme..
De manière factuelle, l’AX Pro a de quoi se défendre face à l’Ajax. Toutefois, la belle Ukrainienne a tendance à jouer sur la corde sensible du design et des fonctionnalités apportant dès lors, bien plus de charisme. Ajax ayant réussi à fédérer une véritable communauté autour de ses produits rendant la sécurité électronique désirable, bien aidé par un marketing aux petits oignons à base d’annonces et d’événements une à deux fois par an. Voir nos différents articles des évènements Ajax. Attendue au tournant, l’alarme AX Pro n’a pas vraiment le droit à l’erreur si elle souhaite s’imposer ou simplement, pouvoir rester dans les rangs face à une Ajax qui jusqu’à maintenant, n’avait aucune concurrente puisque véritable pionnière en la matière. La grande force de l’alarme AX Pro est sa convergence avec une intégration possible de tout un écosystème de vidéosurveillance en toute simplicité. Cette intégration « tout en un » représente à mes yeux, la force majeure de la gamme AX Pro. Pour ceux qui souhaitent simplement un système d’alarme de manière « quasi binaire », le choix de l’AX Pro ne sera pas inadapté, mais n’apportera pas les pleines possibilités qu’apporte cette solution finalement très (trop) complète. À noter que des bruits de couloir lors de la sortie de l’AX Pro affirmaient que la certification NF&A2P était dans les cartons… Aujourd’hui l’AX Pro bénéficie d’une certification EN 50131 exclusive à la manière d’une Ajax et malheureusement, les bruits de couloirs semblent être devenus de simples rumeurs quasi erratiques. Au chapitre des regrets, notons cette étiquette la jugeant d’impersonnel rappelant de très près, l’icône actuelle des alarmes que l’on ne présente plus, l’Ajax. Toutefois, avec le temps nous avons appris à apprécier l’AX Pro et découvrir en détail qu’il ne s’agit en rien d’une pâle copie, mais bel et bien un produit novateur avec sa propre personnalité n’étant pas à 100 % dans les plates-bandes de l’Ajax ou d’une Vesta Climax (que nous devrions tester prochainement). La partie « automatisme » et domotique est assez vide. On se contentera de modules de commutation qui feront l’affaire, mais nous aurions préféré voir à ce sujet, un catalogue produit plus varier.
La ou une Ajax devient presque trop facile pour l’usager, limitant drastiquement le paramétrage dans le dur, Hikvision lui, propose plus de possibilités et de polyvalence via son interface web avec une certaine liberté qui nous manque cruellement lorsque nous reprenons la programmation d’une Ajax. L’interface Web se montre désuète (comme nous a habitués Hikvision), mais reste claire et simple à appréhender et finalement, très efficace lorsqu’on souhaite modifier le moindre paramètre. Une programmation depuis une page web en local qui libère de cette dépendance 100 % cloud même si reconnaissons-le, nous aurions énormément de mal à nous en défaire de nos jours… Aurions-nous écrit cela si nous n’avions pas connu les systèmes de sécurité Ajax nous ayant habitué à cette simplicité ? Les différents canaux de communication disponibles (wifi 3G/4G, LAN…), permettent à l’AX Pro d’être dans le coup face à la concurrence. Attention tout de même, la version basique du Hub chinois référence DS-PWA64-L-WE reste sur du très classique GPRS/2G qui n’a plus autant la côte et d’intérêt que dans le passé… Il sera plus pertinent de se diriger vers le Hub DS-PWA96-M-WE bien plus polyvalent et complet avec ses multiples connectivités. Véritable alarme « Next Gen » l’AX Pro reprend toutefois certains codes du passé comme l’ajout de plusieurs numéros de téléphone en toute simplicité, une gestion plus légère des utilisateurs le tout, depuis notre Smartphone ce qui nous ferait presque regretter l’époque post-Ajax ou sur l’escabeau, nous programmions des PowerMaster en toute simplicité ! !
L’intégration des flux vidéo affecter à un ou plusieurs détecteurs apporte cette levée de doute bigrement efficace issu du monde professionnel (hyperviseurs) de la sécurité participant pleinement à la renommée de cette AX Pro. Leader mondial pour ne pas dire numéro 1 de la vidéosurveillance, Hikvision a parfaitement compris qu’un copier-coller des technologies de la concurrence n’était guère la solution, mais qu’une convergence avec la vidéosurveillance tout en piochant d’autres technologies permettraient de se démarquer de ses concurrentes. L’intégration des caméras se montre tout simplement parfaite et sur ce point et soulignons-le, aucune concurrence n’existe à ce jour avec autant de brio. Lors de ce test, nous étions dans la dernière version à ce jour soit la V1.2.8 dans son built 230110. Une version que nous jugeons aboutie puisqu’exempts de bug hormis les quelques notifications que nous avons eu du mal à recevoir. L’AX Pro est à mon sens une très bonne centrale et je l’espère sincèrement, continuera de bénéficier de l’expertise du fabricant Hikvision dans le futur à la manière d’Ajax. Un produit de qualité qui répond facilement à de nombreux usages et qui risque même de se voir sous-exploité dans de nombreuses installations… À quand les alarmes Next Gen 3.0 utilisant l’IA à outrance ? 🙂
Comme il n’existe pas de présentation globale pour l’installation, la configuration et l’utilisation de l’AX Pro, avec une documentation éparse, j’ai regroupé et classé l’ensemble des documents utiles sur un blog :
axproalarme.blogspot.com
Si cela peut être utile, tant mieux !
Cdt
Impeccable ! Bon boulot, bien joué 😉
Super ce commentaire Axel. J’ai hâte de voir celui des Vesta Climax
Merci Michel, très sympathique message. J’ai vraiment pris du retard sur le test de la VESTA ! Honte à moi !
Test complet et précis. Je suis équipé d’une Siemens filaire sintony si 120, avec notamment des détecteurs passifs à infrarouge RAIR 70/270, que je souhaite remplacer. Que pensez vous de l’AX PRO Hybrid et est-il possible de connecter les détecteurs actuels, sinon le cablage installé est-il compatible avec des détecteurs filaires avec ou sans photo/vidéo?
Bonjour, merci !
Les RAIR 70/270 sont de mémoire en sans fil. Donc incompatibles.
Compatible avec des détecteur filaire de marques tierces et en hybride avec des détecteurs sans fil photo Hikvision par ex.
Un couteau suisse cette AX