Véritable Ovni en matière de design, la sonnette connectée Hikvision DS-KB8113-IME1 remise au gout du jour en 2021, vient remplacer une certaine DS-KB8112-IM dont la conception initiale remontait à 2018. Cette mise à jour technologique se focalise exclusivement sur le hardware et non, sur le design restant pour sa part inchangé au fil du temps, hormis de quelques subtilités que seuls les habitués remarqueront. À cheval entre un visiophone et une sonnette connectée, la Hikvision DS-KB8113-IME1 n’a finalement aucune concurrente sérieuse hormis, la VTO2101E-P-S1 du fabricant Dahua avec laquelle elle partage de (très/trop) grandes similitudes voir, une certaine intimité… Hybride, la sonnette connectée Hikvision DS-KB8113-IME1 s’appuie sur traditionnelle connexion Ethernet 10/100 Mb/s à la manière d’une caméra de surveillance, excluant hélas, toute connectivité Wifi 2,4 ou 5 GHz. Une connectivité garante d’une haute fiabilité à défaut d’une mise en service plus longue nécessitant le déploiement d’un câble réseau CAT.6 pouvant se montrer contraignant en habitation. Son look résolument original, s’appuie sur un code design atypique qui pourrait de loin, rappeler le cultissime détecteur de mouvement extérieur Optex VX-402 qui pour x raisons, aurait partagé une certaine génétique avec Anakin Skywalker… Que s’est-il donc passé ?
Une comparaison absurde résultant d’une absence de point de comparaison ! Certifiée étanche IP 65 (IP 66 pour la précédente génération réf DS-KB8112-IM), la sonnette connectée Hikvision DS-KB8113-IME1 s’appuie sur une conception Zinc & Aluminium, qui lui confère un indice de résistance IK09 permettant de facto, un déploiement sans encombre dans n’importe quelle condition. Avec ses dimensions généreuses (161 mm × 74 mm × 53 mm), nul doute que cette sonnette aux proportions bodybuildées risque de terroriser ses petits amis dans la cour de récréation… Son indice de résistance IK09 renforce ce côté massif « anti-vandale », véhiculé par cette sonnette connectée Hikvision DS-KB8113-IME1… Orientable sur 180°, la Hikvision DS-KB8113-IME1 permet d’apporter un visuel très précis sans la nécessité de l’utilisation d’une cale de déport à 15 ou 35 degrés, à la manière d’une sonnette connectée Ring, Eufy ou, d’une Imou DB11 que nous avions pu tester lors de notre comparatif sur le choix d’une sonnette connectée. Une particularité vraiment appréciable permettant d’ajuster l’angle de vue avec une très grande précision sans toutefois hélas, pouvoir régler l’inclinaison de l’objectif. Attention à la hauteur de pose !
Différents Podcasts liés à la sécurité électronique. Tests de caméras de surveillance, des systèmes d’alarmes, sonnettes connectées, actualités, vulnérabilités et dossiers complets liés aux différents domaines de la sécurité électronique.
Présentation détaillée de la sonnette connectée Hikvision DS-KB8113-IME1.
Test : Avis sur la sonnette connectée Hikvision DS-KB8113-IME1 | Conception soignée & hardware performant
Bien que remanié en 2021, l’électronique de cette Hikvision DS-KB8113-IME1 reste sur des solutions matérielles éprouvées pour ne pas dire très classique, s’appuyant sur une architecture séparée à contrario de bon nombre de caméras modernes, basées sur des architectures ARM regroupant l’ensemble des fonctionnalités (traitement vidéo, audio, contrôleurs réseau…). Pour rappel, nous avions pu épiloguer en détail sur les systèmes sur une puce (SoC) lors du test de l’Imou Ranger SE MP. Ainsi, la Hikvision DS-KB8113-IME1 s’appuie sur un SoC qui hélas, n’a pas pu être identifié par nos soins faute de référence valide. Il est probable que celui-ci soit construit sous licence pour Hikvision, sans toutefois être certain à 100 % de cette information. Les 2 GO de RAM de marque Kingston, type DDR3 associé aux 256 MO de mémoire flash, assurent de belles performances sans jamais présenter le moindre ralentissement lors des échanges. L’interface Ethernet est quant à elle, gérée par le contrôleur RTL8201F assurant une liaison 10/100 Mb/s. Un très (très) grand classique ! Enfin pour aller jusqu’au bout dans la présentation de cette architecture séparée, nous retrouvons pour la gestion de l’audio, un processeur DSP AK7755EN assurant le traitement complet des échanges audio. Un volet audio s’appuyant sur un microphone omnidirectionnel couplé à des algorithmes de réduction du bruit ambiant et de l’écho. La partie compression s’appuie sur la norme de compression G.711 U (inchangeable dans les paramètres de l’interface).
Cela nous donne pour résultat une retranscription fidèle et détaillée apportant en environnement dégradé, des échanges audio plutôt qualitatifs. Réglable depuis l’interface, le niveau sonore du micro et du haut-parleur permet de s’adapter aux environnements bruyants ou justement, très calmes… En façade nous retrouvons le classique bouton d’appel de conception aluminium intégrant un anneau éclairé du plus bel effet, qui s’inhibe automatiquement en journée et s’allume de nuit. Bien vu ! La présence du haut-parleur parfaitement protégé sur la partie basse de cette sonnette, le microphone, ou encore la LED infrarouge apportant une illumination de la scène sur environ 3 mètres, constitue les principaux points visibles sur la façade de cette sonnette connectée Hikvision. Présent en face avant, le capteur vidéo d’une résolution de 2 mégapixels 1080p apporte un maximum de 30 images par seconde. Une valeur qui pourra être abaissée à 12 FPS, dans le but d’optimiser la bande passante. La qualité d’image globale se montre particulièrement satisfaisante pour une simple « sonnette connectée », avec une diagonale à 106° soit, un champ de vision horizontal de 88° et vertical à 45°. Dans les faits, cet objectif vidéo de type « Pinhole » retranscrit une colorimétrie assez fidèle à la réalité avec un niveau de détail appréciable…
Hikvision maitrise parfaitement ce volet en tant que 1 er mondial de caméras de surveillance. Toutefois et avec grand regret, soulignons cet impair technique qui est l’usage du vieillissant encodage H.264 (initié en 2004 !), à défaut de son homologue plus récent et plus performant en « H.265 ». Un choix difficilement compréhensible pour ne pas dire agaçant et qui ne se justifie guère au vu de la remise au goût du jour de cette sonnette connectée en 2021. L’usage de l’encodage H.265 aura permis de réduire le poids des flux vidéo optimisant de surcroît, la rapidité des appels distants et l’optimisation de la bande passante. Un choix d’autant plus pertinent dans le cas d’une sonnette connecté nécessitant une réactivité accrue. Toute la partie connexion se retrouve intégrée au-dessous de cette DS-KB8113-IME1 participant pleinement à sa certification IP65. Ainsi, nous retrouvons le port LAN, faisant office d’alimentation et de data (conforme POE IEEE802.3af), l’entrée 12V si absence de POE et les borniers de connections des entrées et sortie. Les borniers « IN » et « OUT » permettent d’y raccorder une entrée de type BP soit, un bouton d’ouverture ou tout simplement, le statut d’une porte (ouverte/fermé) via un contact de porte de type ILS par exemple. La partie « OUT » s’appuie sur un relais de commutation à 3 bornes (COM/NO/NC), de type HFD4 issu du fabricant Hongfa, capable de commuter une charge maximum de 2A en TBTS. Idéal pour le pilotage d’un portillon, d’une ventouse, une gâche électrique ou tout autre automatisme, il sera préférable de relayer tout ce petit monde !
Test : Avis sur la sonnette connectée Hikvision DS-KB8113-IME1 | HikConnect, l’application commune la gamme Hikvision
Dans notre cas, nous avons effectué l’entière programmation de la sonnette connectée DS-KB8113-IME1 depuis son interface Web, accessible sous Chrome depuis la dernière (mise à jour V2.2.51 lors de ce test). Reprenant l’interface commune à l’ensemble de la gamme Hikvision, nul doute à avoir que les installateurs/intégrateurs/utilisateurs habitués aux produits Hikvision se montreront tout, sauf dépaysés ! Cette interface au design minimaliste apporte l’accès à l’ensemble des paramètres de notre sonnette connecté avec toutefois, des choix se montrant plus limités que pour une caméra de surveillance. L’essentiel reste heureusement préservé. L’application HikConnect permet la supervision et l’utilisation de cette sonnette connectée. Compatible avec l’écosystème Hikvision, HikConnect se montre sobre et très agréable à l’utilisation, comme à son habitude.
Lors d’un appel, les échanges se montrent qualitatifs et réactifs. Nous avons toutefois abaissé le nombre d’images par seconde à 12, dans le but d’optimiser le flux secondaire utilisé lors des appels. La retranscription audio se montre fidèle avec des échanges qualitatifs malgré la présence d’une brise bretonne automnale lors de nos tests. L’activation ou non de la fonctionnalité « WDR » se montre particulièrement satisfaisante comme nous le voyons sur la photo ci-dessus. En effet, le mode « WDR » (Wide Dynamic Range), pour « Plage Dynamique Étendue » permet de corriger en temps réel la luminosité et le contraste évitant ainsi, de se retrouver avec une vidéo difficilement exploitable à certains moments de la journée. À ce niveau, bien que n’égalant pas une caméra de surveillance, notre sonnette connectée s’en sort plutôt bien avec une colorimétrie plutôt juste ! Pour clore, soulignons l’historique de l’application avec un journal de bord indiquant les appels reçus ou manqués excluant hélas, les captures photo lors des appels en raison d’une absence de stockage/solution cloud proposés par le fabricant.
Test : Sonnette connectée Hikvision DS-KB8113-IME1 | Point de compatibilité Onvif pour cette belle de Hangzhou…
La sonnette connectée DS-KB8113-IME1 n’est pas conforme avec le protocole Onvif à défaut de la génération précédente « DS-KB8112-IM » qui elle, assurait une pleine compatibilité avec ce protocole permettant l’interopérabilité au sein de nombreuses installations. Vraiment Dommage ! Ce changement de cap est probablement dû aux restrictions du gouvernement chinois en matière d’importation, comme nous l’avions évoqué dans cet article rédigé en 2020. News : Hikvision & Dahua Technology blacklistés du gouvernement Trump [Édition 2 – Avril 2020]. Dès lors, l’exploitation du flux vidéo en haute ou basse définition se fait exclusivement via les flux RTSP – Real Time Streaming Protocol (port 554) permettant une intégration au sein d’un NAS, d’un enregistreur vidéo ou, de manière plus sommaire, auprès de VLC. Dans notre cas, il nous a été impossible d’ajouter ce flux au sein de notre enregistreur vidéo Dahua sans raison apparente hélas… Pour les produits Hikvision, l’exploitation du flux RTSP en mode « MainStream » soit en flux principal se fera de la sorte : rtsp://admin:MOTDEPASSE@192.168.1.144/streaming/channels/101/preview. Les variables à modifier seront le mot de passe et l’adresse IP. Pour l’utilisation du flux secondaire soit « Sub-Stream », seule la valeur « 101 » sera à passer vers « 100 », pour profiter d’un flux vidéo dégradé et léger. Il sera possible de tester le bon fonctionnement du flux RTSP sous le lecteur VLC dans le menu (Média/ouvrir un flux réseau…).
La complexité du mot de passe sera une variable à prendre également en compte sous réserve d’un mauvais fonctionnement. Les caractères spéciaux nous ayant donné du fil à retordre lors de ce test ! En bref, l’intégration est possible, mais l’absence de conformité Onvif vient quelque peu entacher la situation. Pour plus de confort, nous avons également intégré un carillon existant de type D1117 Friedland alimenté en 12V alternatif. Pour cette intégration, nous avons utilisé la sortie « OUT » que nous avons préféré relayer en 12V par sécurité afin d’éviter tout problème lié à l’isolation galvanique. Ainsi, parallèlement à l’envoi d’une notification en cas d’appuis sur le bouton d’appel, nous conservons le principe d’une sonnette existante avec le fameux « diiiiiiiiiiiiiiingggg-Dooooong » à l’américaine ! Cela évite en cas de défaut sur la liaison Ethernet, de pouvoir avoir assuré une certaine continuité de fonctionnement. À savoir que la sortie « OUT » est paramétrable en « Mechanical Bell » et « Electric Lock » soit, une distinction dans le comportement du relais entre un carillon mécanique et une gâche électrique.
Le temps d’ouverture de ce relais reste hélas, impossible à modifier pour plus de personnalisation sur cette partie « pilotage ». Nous nous retrouvons donc avec un carillon assez bref qui assure un « Ding-Dong » assez nerveux ! Soulignons toutefois que nous aurions aimé pouvoir bénéficier de deux sorties relais programmables permettant dans notre cas, la commande d’un carillon tout en ayant la possibilité de piloter l’ouverture d’un portillon ou autre automatisme à la demande. Dommage ! Pour clore, soulignons l’absence de compatibilité avec Google Home ou Alexa qui pourra froisser les aficionados de c’est différents assistants vocaux du marché. Notons toutefois que rien n’est perdu et ainsi, pour l’intégration du flux vidéo RTSP au sein d’Alexa, on pourra se rabattre vers une Skill de type Monocle RTSP/RTP par shadeBlue, LLC permettant l’intégration de flux vidéo. Toutefois rien d’officiel, là ou une sonnette connectée Ezviz DB1 par Ezviz/Hikvision apporte nativement la compatibilité avec Alexa et Google assistant !
Test : Avis sur la sonnette connectée Hikvision DS-KB8113-IME1 | Polyvalente, mais non exempt de défauts.
Finalement seule sur un marché pourtant en plein essor, la sonnette visiophone Hikvision DS-KB8113-IME1 est un peu le Golgoth peu rassurant, mais toujours bon à rendre de loyaux services. Faiblement diffusée, elle bénéficie pourtant d’excellente performance et de points positifs particulièrement attrayants, dont une solidité à toute épreuve grâce à sa conception Zinc/aluminium. Son poids et ses proportions la range fatalement, du côté des costauds sans aucun doute ! L’absence de connectivité Wifi est hélas dommageable en environnement résidentiel. Un choix du fabricant Hikvision qui indirectement, oriente cette sonnette sur les marchés professionnels ou particuliers exigeants. Son look atypique ne laisse pas indifférent et peu selon les environnements, ne pas se montrer des plus adapter… Aux vues de ses spécificités et de son hardware plutôt solide, il semble que cette sonnette aurait pu encaisser un regain de puissance supplémentaire, s’appuyant pourquoi pas, sur un capteur vidéo en Ultra HD 2.5K. Enfin l’absence d’une seconde sortie relais supplémentaire et la non-compatibilité avec le standard Onvif pourra entacher quelque peu les différents projets d’intégration comme l’usage d’un carillon couplé à l’ouverture d’un portail ou toute intégration au sein d’un système de vidéosurveillance déjà existant. Comme nous l’avons vu à travers cette présentation, la partie application du fabricant se montre excellente et exempte de bug, une belle réussite. Sur ce point-là, Hikvision possède une solide longueur d’avance. Cette sonnette connectée répond à des attentes plus spécifiques pour ceux qui voudraient un produit performant, enrichi de fonctionnalités sans faire l’usage d’un visiophone couplé à un écran. Pour clore, soulignons l’absence de stockage des enregistrements sur carte Micro-SD ce faisant exclusivement, par intégration du flux RSTP au sein d’un autre écosystème comme nous l’avions vu en détail. Un peu dommage. À quand une super DS-KB8113-IME1 par Hikvision comblant les différentes lacunes énumérées ?