Dans le segment des petites caméras tube IP, nous avons décidé de tester la caméra réseau IP Dahua IPC-HFW4200SP alimentée en POE. Cette caméra, malgré un gabarit particulièrement soutenu, bénéficie des toutes dernières innovations technologiques en matière de vidéosurveillance, en offrant des qualités intéressantes de restitution d’image dans le cadre d’une utilisation au quotidien pour la surveillance d’une maison, ou de bureaux. Dahua est l’un des principaux fabricants mondiaux de matériel de vidéosurveillance destiné essentiellement aux professionnels. Avec 871 millions de chiffre d’affaires, Dahua est dans le même segment que Hikvision, Honeywell, Panasonic ou Bosch Security. Dahua ne cesse de croître dans le domaine de la vidéosurveillance, des caméras réseau et des excellents dômes PTZ. Pionnier & visionnaire depuis plus de 15 ans, de nombreux brevets et avancées technologiques dans la vidéosurveillance sont nés de leurs bureaux d’étude.
Test : Caméra IP POE 2 M de pixels : Dahua IPC-HFW4200SP, une taille de guêpe, des performances étonnantes !
L’ensemble inspire entièrement confiance comme à l’habitude des produits Dahua dès le déballage du packaging. La notice traduite en français permet au novice de s’en sortir rapidement. Le CD fourni est en format mini de qualité quand même discutable… Heureusement, l’essentiel est préservé soit la caméra bien évidemment. Celle-ci offre une résolution maximum de l’ordre de 2 millions de pixels avec un « capteur CMOS 1 / 2,8 » à balayage progressif, produisant des images nettes, précises et lumineuses dans 90 % des situations de la vie quotidienne. L’objectif fixe de 6 mm ne permet pas d’effectuer de zoom. En option, Dahua propose à son catalogue deux objectifs, l’un en 3.6 et l’autre 8.0 mm. Selon la fiche technique, le fabricant, indique une portée infrarouge de l’ordre de 20m. Notre test grandeur nature a été effectué sur des distances proches de 30 m. À cette distance, les détails sont encore présents, mais ne permettent pas d’offrir un niveau de précision suffisant pour une reconnaissance faciale par exemple. La portée de 20 mètres indiquée dans la fiche technique sera donc une valeur maximum où le niveau de détail sera des plus satisfaisants.
- Critères de sélection
- Capteur d'image
- Définition
- Compression
- Masquage
- Ethernet
- Protocoles
- Nombre MAX d'utilisateurs
- Smartphone/Tablette
- Alimentation
- Consommation
- Indice de protection
- IPC-HFW1120S
- 1/3" 1.3 Megapixel progressive CMOS
- 1280 (H) x 960 (V)
- H.264 / MJPEG
- Jusqu'à 4 zones
- RJ-45 (10/100Base-T)
- IPv4/IPv6, HTTP, HTTPS, SSL
- 10 utilisateurs
- iPhone, iPad, Android
- DC12V (AC24 en option), PoE (802.3af)
- 6.8 Watts
- IP67
- IPC-HFW4200SP
- 1/3" 2 Megapixel CMOS Exmor
- 1920 (H) x1080 (V)
- H.264 / MJPEG
- Jusqu'à 4 zones
- RJ-45 (10/100Base-T)
- IPv4/IPv6, HTTP, HTTPS, SSL
- 10 utilisateurs
- iPhone, iPad, Android
- DC12V (AC24 en option), PoE (802.3af)
- 6.8 Watts
- IP66
Test : Caméra IP POE 2 M de pixels : iDMSS & SmartPSS pour une supervision complète en local ou à distance
Pour la visualisation à distance depuis sont Smartphone, l’application gDMSS & iDMSS anciennement DSN est disponible pour Android, Apple, BlackBerry, Symbian et sur les systèmes d’exploitation Windows. Notre caméra est également livrée avec un logiciel appelé PSS permettant une surveillance depuis son ordinateur (rectification décembre 2017 – logiciel remplacé par l’actuel SmartPSS). N’oublions pas que la caméra embarque directement un serveur web permettant un visuel, sans la nécessité d’installer les logiciels fournis à défaut d’un simple plugin web. En effet, la caméra est accessible directement par son adresse IP locale (192.168.1.108 par défaut) dans votre navigateur Internet comme toutes les caméras profitant de la technologie IP. En mode administrateur, le paramétrage est simple rapide et vraiment intuitif ! La langue par défaut est définie sur « Anglais » et est accessible dans les paramètres. La langue de molière quand à elle est parfaitement traduite ce qui apporte vraiment une grande simplicité dans les étapes de paramétrage de cette caméra Dahua.
Jetons un coup d’œil à la qualité d’image. L’image restituée sur la photo est prise en soirée, dans des conditions moyennement favorables tout en laissant les paramètres de la caméra totalement d’origine. La route est située à environ 30 – 35 m. Selon vos besoins, les réglages instantanés de balance des blancs / contraste / gamma sont accessibles d’un clic et restent entièrement paramétrables. Nous avons trouvé la caméra IP Dahua relativement simple à la mise en service, avec une interface de paramétrage très claire et facile à comprendre. Cette caméra ne nécessite que peu de connaissances pour sa mise en service. La qualité du produit en lui-même nous a séduits. Nous avons jugé les performances excellentes de jour. De nuit, nous avons trouvé la qualité des images appréciables, à condition de ne pas dépasser une dizaine de mètres compte tenu de l’éclairage infrarouge un peu juste. De nombreuses caméras dans cette gamme prix/performance existent, mais restent longues et parfois fastidieuses à mettre en œuvre pour des résultats égaux pour l’utilisateur final. Pour un usage intérieur, on préfèrera la IPC-KW100 plus discrète et plus esthétique….